Même les plus grands amoureux d’Israël s’impatientent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Dieu merci, nous avons vécu assez longtemps. Depuis 2 000 ans (ou en tout cas depuis 43 ans) nous avons espéré entendre cette voix venue de haut, mais elle tardait à venir. Personne ne peut accuser les 3 000 intellectuels juifs signataires d’une lettre qui doit être présentée lundi au Parlement européen et qui appelle Israël à cesser toute construction en Cisjordanie et à Jérusalem-Est de pratiquer la haine d’Israël. De même, personne ne peut dépeindre les philosophes Bernard-Henri Lévy ou Alain Finkielkraut comme des juifs qui pratiquent la haine de soi.

Ce sont des gens qui saisissent chaque occasion pour défendre publiquement Israël et lui demeurent fidèles. Même pendant l’opération « Plomb durci » et après le rapport Goldstone, ils étaient du côté d’Israël. L’Etat d’Israël est la prunelle de leurs yeux, pendant les bonnes périodes et surtout les mauvaises.

Mais même pour eux, la patience a des limites. Et leur cœur est rongé d’une inquiétude sincère. Ils écoutent le Président Sarkozy et entendent un homme qui se sent déçu et trahi. Sarkozy se sent trompé et il est en colère. Le visage de la chancelière Angela Merkel révèle, lui aussi, de la colère face à la manière dont Benjamin Netanyahou s’est servi d’elle et de sa bonne volonté. En Grande-Bretagne, l’hostilité grandit. De plus en plus d’Israéliens y sont considérés comme personae non gratae. Nos représentants, officiels ou semi-officiels, fuient les campus à bride abattue. Une brise froide souffle de Scandinavie jusqu’à l’autre bout de l’Europe. Même Berlusconi est en train de montrer les premiers signes d’impatience italienne.

http://www.lapaixmaintenant.org/article2046

Espérons qu'ils seront écoutés sérieusement.Sinon je me demande pourquoi il ne font pas un truc genre État fédéral, deux entités (une palestinienne et une autre israélienne) avec une capitale commune. O safiiiiii!

parce qu Israel ne le veut pas point ;)

Wep.Mais le problème c'est qu'il n'y a pas un équilibre de forces ici sinon elle finira par le vouloir.Sachant que lors de la partition de 1948; les arabes qui étaient des maillons faibles dans tout le processus ont voulu jouer aux héros et au lieu d'accepter le moindre des maux, ils se sont mis à combattre un ennemi plus fort qu'eux.Résultats: audace d'Israel qui grignote à chaque fois de nouvelles terres, "judaïsation" massive de Jérusalem...

Wep.Mais le problème c'est qu'il n'y a pas un équilibre de forces ici sinon elle finira par le vouloir.Sachant que lors de la partition de 1948; les arabes qui étaient des maillons faibles dans tout le processus ont voulu jouer aux héros et au lieu d'accepter le moindre des maux, ils se sont mis à combattre un ennemi plus fort qu'eux.Résultats: audace d'Israel qui grignote à chaque fois de nouvelles terres, "judaïsation" massive de Jérusalem...
espoir d'atteindre leur but : Le Grand Israel :rolleyes:??

espoir d'atteindre leur but : Le Grand Israel :rolleyes:??

Ce "projet" est impossible qu'ils le réalisent à mon avis.
Et puis quand tu as cité "finkel" et BHL tu m'a rendue sceptique quant à cette pétition: je suis sure que ces deux-là ne le font pas par humanisme...Je crois shlomo sand, historien israélien, je crois les mouvement pacifistes israéliens,en leurs bonnes intentions et leur aspiration à la paix, mais les deux petits vieux....NON.

Ce "projet" est impossible qu'ils le réalisent à mon avis.
Et puis quand tu as cité "finkel" et BHL tu m'a rendue sceptique quant à cette pétition: je suis sure que ces deux-là ne le font pas par humanisme...Je crois shlomo sand, historien israélien, je crois les mouvement pacifistes israéliens,en leurs bonnes intentions et leur aspiration à la paix, mais les deux petits vieux....NON.
je n ai rien cité du tout j ai bien mis le lien de l'article traduit :)

Salam;

si israel grignote comme tu l'avance et sans se gener c'est parceque ces arabes que tu cites ces peuples arabes ont cru que ce gros gateau entre leur main et qui leur appartient est specialement proprieté de leur gouvernements alors ces derniers par corruptions et lâcheté l'ont servi sur leur plat de soumission et de criante aux ennemis de leur peuples en particulier israelien ,bref ces peuples naifs devraient comprendre que lorsque leur gateau risque d'être ecrasé par autruis il faut le defendre pour qu'ils puissent en profiter et faire profiter leurs enfants et non laisser d'autre s'en charger à leur place ,en conclusion les terres n'appartiennent pas aux gouvernements mais uax peuples et si ces terres sont envahis par des ennemis là il n'existe pas de solutions que d'aller la recuperer ensembles et ce sont les gouvernements qui seront aux ordres des peuples et non le contraire ,voilà notre problème on ne reconnait plus notre systemen alors que pendant les guerre le seule systeme est celui des peuples le patriotisme et la politique est le serviteur fidel et surveillé de ce peuples !

Il y a eu plusieurs guerres, avec la participation de l'Égypte, toutes perdues.
Tous les territoires gagnés par Israël l'ont été à la suite de guerres très dures. Non????

parce qu Israel ne le veut pas point ;)

Les palestiniens le veulent?

Petitbijou, il ya des extremistes dans les 2 rives qui sont contre la paix.
Le Hamas n'est même pas prête à reconnaitre son ennemi, à arrêter de lancer ses roquettes contre lui, voire même de se mettre à table avec lui pour résoudre leur problème pacifiquement.
Même si Mahmud Abbas cherche la paix, sans l'aide de Hamas il n'arrivera jamais!
Hamas, comme tout le monde le sait, tout comme Hisbollah, est la marionnette des extremistes iraniens qui ne cherchent que la guerre.

Les palestiniens le veulent?

Petitbijou, il ya des extremistes dans les 2 rives qui sont contre la paix.
Le Hamas n'est même pas prête à reconnaitre son ennemi, à arrêter de lancer ses roquettes contre lui, voire même de se mettre à table avec lui pour résoudre leur problème pacifiquement.
Même si Mahmud Abbas cherche la paix, sans l'aide de Hamas il n'arrivera jamais!
Hamas, comme tout le monde le sait, tout comme Hisbollah, est la marionnette des extremistes iraniens qui ne cherchent que la guerre.
quels palestiniens tu parles??
de ceux qui ont baissé leur pantalon face aux israeliens ou des palestiniens qui vivent sous blocus depuis des années et massacrés par milliers?

tu serais à leur place tu ferais quoi? penses tu être capable de répondre à cette question? !!

Il y a eu plusieurs guerres, avec la participation de l'Égypte, toutes perdues.
Tous les territoires gagnés par Israël l'ont été à la suite de guerres très dures. Non????

Oui, même avec la participation des marocains, toutes les guerres ont été commencées par les arabes qui les ont par la suite toutes perdues.
L'Israël a eu la gentillesse de rendre les terres à l'Egypte et à la Jordanie et même une partie aux Palestiniens. Pour une paix globale, il faut que le reste des arabes renonce à la violence et à la haine, reconnait et respecte son voisin Israël et se met à table avec lui pour résoudre leur problème, voire pour récupérer les terres perdues dans des guerres lancées par les arabes.
Moi je suis neutre, je suis ni israélien ni arabe, je suis pour la paix dans le monde entier, je dis la réalité telle qu’elle est, une réalité que les arabes ou les pseudo-musulmans ne veulent pas accepter.

Oui, même avec la participation des marocains, toutes les guerres ont été commencées par les arabes qui les ont par la suite toutes perdues.
L'Israël a eu la gentillesse de rendre les terres à l'Egypte et à la Jordanie et même une partie aux Palestiniens. Pour une paix globale, il faut que le reste des arabes renonce à la violence et à la haine, reconnait et respecte son voisin Israël et se met à table avec lui pour résoudre leur problème, voire pour récupérer les terres perdues dans des guerres lancées par les arabes.
Moi je suis neutre, je suis ni israélien ni arabe, je suis pour la paix dans le monde entier, je dis la réalité telle qu’elle est, une réalité que les arabes ou les pseudo-musulmans ne veulent pas accepter.
:rolleyes: :rolleyes:

Une voix juive bienvenue

Jcall, un nouveau groupe européen de gauche, a publié depuis quelques jours une pétition signée par plus de 3 000 juifs, appelant à mettre fin à l’occupation et à l’expansion d’Israël en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Les signataires, qui comprennent d’importants philosophes français comme Bernard-Henri Lévy et Alain Finkielkraut, affirment que la politique de colonisation sape toute perspective d’une paix avec les Palestiniens fondée sur le principe de deux Etats. Ils expriment leur crainte pour l’avenir d’Israël, Etat juif, démocratique et éthique, et s’inquiètent de la campagne mondiale de délégitimation d’Israël.

Comme les membres du lobby américain J Street, l’équipe de JCall ne pense pas qu’un soutien automatique à la politique israélienne (qui défend par exemple l’idée de constructions juives à Jérusalem-Est) sert les intérêts réels d’Israël.

Tout comme il y a eu des critiques de J Street aux Etats-Unis, les organisations juives traditionnelles en Europe se sont lancées à l’assaut de JCall, en affirmant que cette pétition servait les ennemis d’Israël. Et tout comme le ministère de l’Information et de la Diaspora attend des touristes israéliens qu’ils défendent la politique de colonisation du gouvernement à l’occasion de leurs voyages à l’étranger, les critiques appellent les intellectuels de la Diaspora attachés à l’éthique à ne pas faire preuve de franchise.

Il faut espérer que le gouvernement israélien ne se joindra pas aux attaques contre Jcall. Durant la récente crise avec l’administration américaine, le Premier ministre Benjamim Netanyahou n’a pas épargné ses efforts pour mobiliser des personnalités publiques juives comme Elie Wiesel dans sa bataille contre les pressions destinées à geler la construction à Jérusalem-Est.

Ceux qui recrutent les juifs de droite pour soutenir leur politique doivent respecter le droit de la gauche juive de s’exprimer. Cette contribution des militants juifs européens pour la paix constitue une réaction appropriée aux dommages que des membres du gouvernement Netanyahou, à commencer par le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, causent ici aux intérêts israéliens.

Le conflit violent entre Israël et ses voisins et la suspension des pourparlers de paix ont contribué, au sein des communautés la diaspora, à une aliénation croissante à l’égard d’Israël. Cette tendance est particulèrement remarquable chez les jeunes.

Le fait que des milliers de juifs de par le monde, dont des intellectuels de premier plan, demandent de mettre fin à une occupation qui a fait assez de mal depuis près de 43 ans, est une excellente nouvelle. Reste à espérer que les voix d’amis d’Israël à Paris, Londres et Bruxelles, seront entendues à Jérusalem.

La Paix Maintenant

J'apprécie beaucoup cette initiative des israeliens et j'éspère que les palestiniens à Ghazza fassent un mouvement similaire pour la paix pour forcer leur gouvernement à faire la paix.

de ceux qui ont baissé leur pantalon face aux israeliens ou des palestiniens qui vivent sous blocus depuis des années et massacrés par milliers?

tu serais à leur place tu ferais quoi? penses tu être capable de répondre à cette question? !!

A leur place je ne supporterai pas Hanya et sa bande, surtout après les attaques israéliennes où le gouvernement a quitté la Palestine, pendant que le peuple était attaqué, pour rejoindre ses frères iraniens ou hisbollahiens.
Tous les palestiniens qui cherchent la paix doivent suivre leur président Mahmud et le supporter dans sa lutte pacifique. La catastrophe actuelle à Gaza est le résultat de la politique de Hanya et sa bande, ce sont eux les criminels responsables pour le massacre de leur peuple! Israel ne fait que répondre, parfois malheureusement exagéré, aux roquettes de jojdryal des bandes de Hamas.

Voilà qu'il y a palestiniens et palestiniens....
Après avoir chassé les gars du Fatah (ou de l'OLP je ne sais plus) par les armes (heureusement qu'Israël a ouvert ses portes) les gens du Hamas leur reprocheraient d'être en Cisjordanie. Faut le faire!
Dois-je en déduire que certains palestiniens acceptent que la Cisjordanie ne fait plus partie de l'État palestinien dont les palestiniens de Cisjordanie rêvent?

Voilà qu'il y a palestiniens et palestiniens....
Après avoir chassé les gars du Fatah (ou de l'OLP je ne sais plus) par les armes (heureusement qu'Israël a ouvert ses portes) les gens du Hamas leur reprocheraient d'être en Cisjordanie. Faut le faire!
Dois-je en déduire que certains palestiniens acceptent que la Cisjordanie ne fait plus partie de l'État palestinien dont les palestiniens de Cisjordanie rêvent?

Quand on perd de vue les vraies solutions réalistes et faisables, on se retrouve avec la balkanisation d'un pays qui est trop petit pour s'offrir ce luxe. ;)
J'espère qu'avec un peu de recul, ils feront le mieux pour leur sécurité et clouer le bec à ceux qui disent que "tous" les palestiniens sont contre la paix.
P.S: le retour des réfugiés posent aussi problème.Or, il faut qu'ils rentrent.Je ne sais pas mais un État fédéral israélo-palestinien me semble singulièrement parfait.

Quand on perd de vue les vraies solutions réalistes et faisables, on se retrouve avec la balkanisation d'un pays qui est trop petit pour s'offrir ce luxe. ;)
J'espère qu'avec un peu de recul, ils feront le mieux pour leur sécurité et clouer le bec à ceux qui disent que "tous" les palestiniens sont contre la paix.
P.S: le retour des réfugiés posent aussi problème.Or, il faut qu'ils rentrent.Je ne sais pas mais un État fédéral israélo-palestinien me semble singulièrement parfait.

Oh, que tu as raison, Misszara,
Je ne supporte pas Kaddafi, mais il ya 2 ans, il a osé dire ce qu’il pense dans une conférence des arabes : "Créez Isratine et laissez nous tranquille avec tous ces problèmes"

C’est la meilleure solution pour les palestiniens qui ne sont pas capables de se nourrir tout seul et ne sont pas capables non plus, comme tout autre pays arabe, d’appliquer la démocratie.
La solution est donc : Isratine, voire les juifs et les arabes dans un seul pays !

P.S. Pour les réfugiés, je ne crois pas qu'ils veulent retourner en Palestine, ils sont mieux ailleurs.

A leur place je ne supporterai pas Hanya et sa bande, surtout après les attaques israéliennes où le gouvernement a quitté la Palestine, pendant que le peuple était attaqué, pour rejoindre ses frères iraniens ou hisbollahiens.
Tous les palestiniens qui cherchent la paix doivent suivre leur président Mahmud et le supporter dans sa lutte pacifique. La catastrophe actuelle à Gaza est le résultat de la politique de Hanya et sa bande, ce sont eux les criminels responsables pour le massacre de leur peuple! Israel ne fait que répondre, parfois malheureusement exagéré, aux roquettes de jojdryal des bandes de Hamas.

elle ne te rappelle rien cette catastrophe que tu nommes ainsi?

les israeliens n'ont rien à se reprocher dans cette histoire?

la notion resistance ça te dit quelque chose??

elle ne te rappelle rien cette catastrophe que tu nommes ainsi?

les israeliens n'ont rien à se reprocher dans cette histoire?

la notion resistance ça te dit quelque chose??

Même l'Egypte qui est le pays arabe le plus fort a dû choisir la paix pour récupérer ses terres perdues, pendant la guerre commencée par l'Egypte avec l'aide de tous les arabes, même nos pseudo-arabes marocains.

Le petit Palestine devrait faire la même chose pour éviter des guerres qui ne mènent à rien, ah, si, à la mort d'un pauvre peuple palestinien.
Pour moi c'est une bêtise et pas une résistance. Résister à quoi? à un des pays des plus forts au monde?
En plus l'Israël n'a pas envahi la Palestine, elle a gagné la terre pendant des guerres lancées par les palestiniens!!!
Si demain l'Algérie attaquerait le Maroc et le Maroc arrive à rentrer dans les territoires algériens et à occuper Tindouf et région, crois-tu que le Maroc rendrait la terre occupée facilement et gratuitement à l'Algérie?

Même l'Egypte qui est le pays arabe le plus fort a dû choisir la paix pour récupérer ses terres perdues, pendant la guerre commencée par l'Egypte avec l'aide de tous les arabes, même nos pseudo-arabes marocains.

Le petit Palestine devrait faire la même chose pour éviter des guerres qui ne mènent à rien, ah, si, à la mort d'un pauvre peuple palestinien.
Pour moi c'est une bêtise et pas une résistance. Résister à quoi? à un des pays des plus forts au monde?
En plus l'Israël n'a pas envahi la Palestine, elle a gagné la terre pendant des guerres lancées par les palestiniens!!!
Si demain l'Algérie attaquerait le Maroc et le Maroc arrive à rentrer dans les territoires algériens et à occuper Tindouf et région, crois-tu que le Maroc rendrait la terre occupée facilement et gratuitement à l'Algérie?

le plus fort?? à quel niveau peux tu m'en dire un peu plus??quelle paix??

une paix qui pousse le pays à vendre du gaz à son allier israelien pour des miettes (ss parler de la guerre d'eau engagée en douce) pendant que son peuple fait des manifestations parce qu'il a pas à manger et dénonce la politique de son pays à l'encontre des palestiniens??

ps: ne sortant pas du débat stp et prends en un autre ex que celui que tu as pris si ce n'est que pour que le sujet ne sois pas fermé comme tout topic qui traite Algérie vs Maroc.. thanks a lot

"JCall", l'appel des juifs européens pour la paix au Proche-Orient

Près de quatre mille juifs européens de gauche ont lancé « JCall », un « appel à la raison » pour la paix au Proche-Orient, lundi à Bruxelles. Ce mouvement se veut le pendant européen du lobby américain JStreet, lui-même une alternative au très conservateur American Israel Public Affairs Committee (AIPAC).

« Nous aimons Israël de tout notre cœur, nous voulons un État juif, Israël, et qu’il vive en paix avec ses voisins. Mais nous pensons que le temps joue contre la paix. » La position de Michèle Szwarcburt, présidente du Centre communautaire laïc juif de Belgique, n’est pas habituelle. Ou en tout cas pas assez, selon les promoteurs de l’European Jewish Call for Reason (« Appel à la raison des juifs européens », ou « JCall »).

http://www.jeuneafrique.com/Article...-europeens-pour-la-paix-au-proche-orient.html

Pour certains d'extrême droite ces signataires sont des communistes.
Pour d'autres ce sont des traitres.

C'est incroyable de voir revenir des attaques personnelles stupides du fait que ces signataires ont un avis différent du leur qui ne leur plait pas.

Toujours cette tactique: tu n'es pas avec nous donc tu es contre nous.

C'est une position commune aux extrémistes (?) des deux camps.
Pourtant tous savent qu'il faut un accord négocié ÉQUITABLE!

Pour certains d'extrême droite ces signataires sont des communistes.
Pour d'autres ce sont des traitres.

C'est incroyable de voir revenir des attaques personnelles stupides du fait que ces signataires ont un avis différent du leur qui ne leur plait pas.

Toujours cette tactique: tu n'es pas avec nous donc tu es contre nous.

C'est une position commune aux extrémistes (?) des deux camps.
Pourtant tous savent qu'il faut un accord négocié ÉQUITABLE!

tu parles de la politique israelienne je présume? :rouge:

Je parle du sujet. Les réactions dont je parle sont celles de (membres de) partis gouvernementaux israéliens.

J'aimerais avoir une déclaration équivalente venant des plus grands amoureux de l'autre partie.
tu n'as qu'à prendre le temps de lire les propositions de Marwane BARGHOUTI même derrière les barreaux ;)

tu ne connais pas Marwane?? dc tu ne connais quasi rien de ce conflit ;)

mais google est ton ami :)

Et la T.V.
Tu ne peux pas imaginer le choc pour moi de voir des familles fuir les combats inter-palestiniens à Gaza.....grâce aux "bons soins" des israéliens.

Tu es probablement trop jeune pour te souvenir d'un évènement incroyable pendant la guerre d'Algérie (j'utilise volontairement la terminologie française, tu vas voir pourquoi).
A un moment, c'était à Alger, des soldats français et des français de l'O.A.S. (je crois) se sont tirés dessus devant les caméras. Un jeune officier s'est dressé et a hurlé "halte au feu". C'était impensable!

J'ai repensé à cet épisode incroyable en voyant les images de Gaza dont je parle.

Je suppose que pour tous les palestiniens du monde, ces images étaient des images horribles.....et incompréhensibles.

Personne pour hurler "Halte au feu".

Les juifs de France divisés

Depuis le lancement, en mai à Bruxelles, d'un "appel à la raison" au gouvernement israélien, baptisé JCall, initié par des juifs européens, une recomposition est en cours en France. Elle s'effectue entre les pro-israéliens qui considèrent comme prioritaire la loyauté vis-à-vis d'un gouvernement israélien démocratiquement élu, et ceux qui estiment que les errements ou jugés tels de sa politique, principalement sur la question palestinienne, justifient au contraire la critique et l'intervention de la communauté internationale pour forcer une paix de plus en plus insaisissable.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) défend les positions israéliennes officielles, y compris lorsqu'elles tranchent avec celles du gouvernement français. C'est le cas notamment sur la question du partage de Jérusalem (auquel le premier ministre israélien est opposé, contrairement à Nicolas Sarkozy).

http://www.lemonde.fr/international...ance-divises_1367670_3210.html#ens_id=1228030

Alors que le CRIF fut un pionnier du dialogue judéo-arabe par le passé, son président actuel, Richard Prasquier, défend rigoureusement la ligne pro-israélienne, comme on a pu le voir à l’occasion du drame de la flottille pour Gaza.

Retour