salam
j'ai remarqué que nos societés encourage souvent à mentir ou à ne pas dire la verité
sous different pretexte en particulier pour se conformer à la norme ou ne pas choqué et etre bienvue cela est meme mis au rang de savoir vivre
mais certaine norme sont completement absurde
exemple ne pas exprimer ces sentiments ou ne pas dire ce que l'on pense
exemple si une personne vous fait un cadeau faire genre sa vous plait
meme en islam celon certain hadith le mensonge est permis dans certain cas particulier
exemple dire à sa femme quel est belle physiquement meme si cela n'est pas vrai
mentir pour reconcilier deux personnes
etc ...
à l'inverse l'honneté radical c dire la verité ne jamais mentir
moi je pense que le vrai probleme c surtout notre manque de maitrise du langage
je pense que l'on peut tout dire à condition de bien le dire ...
je preferes qu'une personne me dise ce quel pense sans detour plutot quel me mente
car au final cela ne fait que rendre compliqué les relations on ne sait jamais si c par politesse mechanceté ou si la personne le pense vraiment
paradoxalement les rare cas où les gens disent ce qu'il pense c quand il ont cumulé trop de non dit et qu'il finissent par explosé mais meme dans ce cas leur parole depasse souvent leur pensé
j'ai remarqué que nos societés encourage souvent à mentir ou à ne pas dire la verité
sous different pretexte en particulier pour se conformer à la norme ou ne pas choqué et etre bienvue cela est meme mis au rang de savoir vivre
mais certaine norme sont completement absurde
exemple ne pas exprimer ces sentiments ou ne pas dire ce que l'on pense
exemple si une personne vous fait un cadeau faire genre sa vous plait
meme en islam celon certain hadith le mensonge est permis dans certain cas particulier
exemple dire à sa femme quel est belle physiquement meme si cela n'est pas vrai
mentir pour reconcilier deux personnes
etc ...
à l'inverse l'honneté radical c dire la verité ne jamais mentir
moi je pense que le vrai probleme c surtout notre manque de maitrise du langage
je pense que l'on peut tout dire à condition de bien le dire ...
je preferes qu'une personne me dise ce quel pense sans detour plutot quel me mente
car au final cela ne fait que rendre compliqué les relations on ne sait jamais si c par politesse mechanceté ou si la personne le pense vraiment
paradoxalement les rare cas où les gens disent ce qu'il pense c quand il ont cumulé trop de non dit et qu'il finissent par explosé mais meme dans ce cas leur parole depasse souvent leur pensé