Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Aleykoum Salam,salam
je preferes qu'une personne me dise ce quel pense sans detour plutot quel me mente
Aleykoum Salam,
1/ nous risquons de n'y voir que mépris et méchanceté et nullement honnêteté et courage.
2/De plus, il y a la notion de respect qui rentre inévitablement en jeu et en considérant que l'on se doit de respecter son prochain et de prendre sur-soi, selon une certaine mesure, ...constitue une façon idéale d'apaiser les rapports entre les humains et d'améliorer la cohésion sociale.
3/Patienter, prendre sur-soi, rester calme, ne pas divulguer ses émotions négatives pour ne pas provoquer des réactions épidermiques en retour, ce n'est pas mentir ou être malhonnête et cela me parait préférable que de tout exprimer sous prétexte que l'honnêteté se devrait de s'affranchir de la politesse car cela constituerait un bienfait pour tous.
Je lis avec intérêt les liens que vous postez sur ce sujet et je vous avoue qu'ils m'intéressent particulièrement donc je vous encourage à continuer à en publier.en faite moi je defend une version plus poussé de la communication non violente qui traite de ces question de facon plus argumenté ...
en faite l'idée est que dire les choses permet de desarmorcer des conflit en l'attence basé souvent plus sur des incomprehension que sur de reele dessacord ...:
https://www.bladi.info/threads/suis-responsable-dis-comprends.460793/
1/oui mais donc le probleme se trouve non pas chez la personne honnete et bien intentionné qui dit la verité de facon bien formulé mais chez la personne qui ne veut pas entendre cette verité ou simplement un autre point de vue ...
car dans nos societé cela n'est pas la norme donc c normal que nous nous ne sommes pas pret à recevoir nos 4 verités et c cela que je trouve mal saint ... car il y a un probleme de fond : de confiance et de bienveillance ...
2 / je n'appel pas cela du respect ... mais la conformité à des normes loin d'avoir fait c preuve en la matiere
les japon on poussé le concept loin dans les rapports basé sur des non dits ...
je ne pense pas qu'avoir des rapport de facette basé sur du non dit favorise de vrai et profond rapport basé sur la sincerité et la confiance ... car la cohesion social actuel tient plus de la peur des consequences que sur la bienveillance de son prochain ...
3/justement si chacun agissé celon sont temperament on assisterai à une auto regulation des comportements
car celui qui reproche une chose à son voisin doit s'attendre à un retour de baton
le probleme dans nos societé actuel c que l'on n'attend souvent le moment le moin favorable pour dire ses verité à l'autre exemple dans les moment de colere quand le verre est deja plein pourquoi attendre de tel extreme ?
encore une fois l'on peut tout dire avec politesse honneté implique de mettre beaucoup de formes ...
1/Je lis avec intérêt les liens que vous postez sur ce sujet et je vous avoue qu'ils m'intéressent particulièrement donc je vous encourage à continuer à en publier.
2/ ... mais encore faut-il l'exercer idéalement et c'est bien là que tout se complique.
Comment décrire à quelqu'un notre gêne à son égard du fait d'une attitude, de propos, d'une tenue qui ne siérait point à notre être. Cela n'est guère évident et seul un petit nombre d'entre-nous est peut-être en capacité d'agir à propos.
Malheureusement la réalité semble faire que la franchise est souvent mal exercée du fait du manque de sagesse qui nous caractérise pour beaucoup. En conséquence, en résultent des effets encore plus négatifs que ce qui se serait produit si un repli sur-soi, quant à ses sentiments à l'égard de son prochain, avait été effectué à la place.
Le tout est dans la juste mesure, dans la pédagogie, dans les formules appropriées mais également dans la prise en compte de l'état émotionnel de notre interlocuteur afin de juger le moment opportun, de trouver le contexte idéal pour formuler les reproches que l'on aura à faire car tout ne peut se dire en tout temps.
Il y a des moments pour parler et des moments pour se taire.
Parvenir à distinguer avec justesse ces moments et élaborer un discours qui se veut constructif et non essentiellement dépréciatif de l'autre est une tâche qui me semble particulièrement ardue.
comme je l'ai dit precedement l'honneté ce n'est pas juste dire ce que l'on pense
mais surtout etre juste dans son jugement et ses propos ...
le soupson la conjecture et la medisance n'est pas une forme d'honneté ...
le fait de ne pas parlé maghrebin n'est pas une preuve que je ne le suit pas
pense tu que tout les maghrebin parle leur langue ?
parcontre ta facon de t'exprimer me prouve que tu n'as pas de discernement
donc l'interet que j'avais de connaitre ton point de vue as disparu ...