Mère célibataire Marocaine voulant rentrer au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lipoune25
  • Date de début Date de début
Bonjour,

J'ai ma belle soeur qui est Marocaine, celà fait la 5ème année qu'elle est en France, elle a divorcé et s'est mis en couple avec un homme, elle est tombée enceinte avec cet homme par accident ( sans mariage ). A ce jour, cet homme la quitte, ne veut plus de l'enfant, et elle est donc seule avec sa fille de 3 mois à peine ...

Ma belle soeur veut rentrer définitivement au maroc car elle n'en peut plus de cette situation en France ..

Ma question est : Peut être rentrer au Maroc avec sa fille ? En sachant qu'elle est mère célibataire et surtout pas mariée ...

Merci à tous et toutes pour vos réponses.

elle peut tjrs rentrer au Maroc, il faut d'abord qu'elle aie au consulat dont elle dépend pour déclarer son enfant comme ça on lui fait un passeport marocain.
Après elle peut tjrs rentrer vivre laba mais le regard des gens n'est pas le même vis à vis d'une mère célibataire au Maroc et en France. s'elle est prête à supporter elle fonce par contre il faudrait qu'elle pense aussi a sa fille comment va-t-elle vivre dans une société qui n'accepte pas les enfants sans père.

Bon courage et bonne chance pour cette dame.

Quels sont les freins ? argent, logement, isolement ? Elle ne peut pas trouver des solutions plutôt que de rentrer au Maroc, et son enfant ?

Bref, étudier toutes possibilités et penser à son avenir et cellui de son gamin et ne pas prendre de décision hâtive qui va impacter le reste de sa vie.

Ya des associations je pense de mères célibataires, si elle est seule et sans soutien..

Je crois, mais ce n'est en aucun cas une certitude, que les femmes peuvent désormais transmettre leur nationalité marocaine à leur enfant, même quand le père de celui-ci n'est pas marocain, et qu'il n'y a pas eu mariage.

Si cela était l'objet de ta question.

la France est pourtant le pays rêvé des mères célibataires :D ........

Jackpot au niveau des allocs, et de l'APL ......choses qu'elle n'obtiendra pas forcément au Maroc ...

Sans parler de la réputation si jamais les gens savent que l'enfant a été conçu hors mariage ...

Et bien en fait la pauvre ça fait 5 ans qu'elle est en France et qu'elle galère, que des malheurs, et de plus elle vit sur Paris, un loyer de 1050 euros ... Comment faire ? De plus, d'ici le 1er Avril, elle touchera plus de salaire, car elle prend un congé paternité et pour un enfant on a droit à rien ... Alors avec 120 euros de la Caf comment va t'elle survivre ?

Et elle veut rentrer dans son pays d'origine ..

Il est vrai que sa fille il faut penser à son avenir aussi .. Alors c'est délicat. Mais ma question est : est ce légal ? N'aura t'elle pas de souci au niveau de la loi au Maroc ? Avec la police elle risque rien ?

Merci

Et bien en fait la pauvre ça fait 5 ans qu'elle est en France et qu'elle galère, que des malheurs, et de plus elle vit sur Paris, un loyer de 1050 euros ... Comment faire ? De plus, d'ici le 1er Avril, elle touchera plus de salaire, car elle prend un congé paternité et pour un enfant on a droit à rien ... Alors avec 120 euros de la Caf comment va t'elle survivre ?

Il est vrai que sa fille il faut penser à son avenir aussi .. Alors c'est délicat. Mais ma question est : est ce légal ? N'aura t'elle pas de souci au niveau de la loi au Maroc ? Avec la police elle risque rien ?

Merci

qu'elle change de ville

elle va dans une plus petite ville je crois qu'elle aura droit a un hlm et des Alloc
elle tente sa chance en france ailleurs qu'a paris avant de penser au retour o bled
essaie de la convaincre

Merci

tu vis en France ? Vu tes questions ..... tu peux pas l'héberger ?

Je pense que rentrer au Maroc n'est peut être la première démarche. Son enfant n'a pas été reconnu par le père. Il faut d'abord rétablir son état civil, à savoir une procédure de recherche de paternité doit etre effectuée.
Si la maman a l'aide juridictionnelle c'est un plus, car cette procédure doit se faire par le biais d'un avocat et cette démarche et longue et couteuse ! Le père est parti ! Il faut le mettre face à ses responsabilités, il veut pas de son enfant aujourd'hui mais peut etre face à cette procédure les choses peuvent changer. Quand il sera nomme père de cet enfant, il devra lui payer une pension alimentaire !
Avant d'entamer cette procédure, il y a une médiation a tenter avec le père. A la mairie du 13ème il y a une association "le droit de te connaitre" qui est là pour l'aider dans ses démarche.
L'enfant a besoin de savoir d'où il vient meme si le père n'en veut pas ! Il doit avoir un extrait d'acte de naissance comme tout enfant sur terre (nom du père et nom de la mère). La pension alimentaire contribuera à une partie de son éducation. Et pour l'amour a recevoir du papa allah kbir i7an I7an...il faut garder espoir.
Rentrer au maroc, pour vivre où , pour faire quoi ? A t'elle un travail, des parents ??? et le qu'on dira t'on .... si la mère est forte, le petit pourra t'il se projeter la-bas...a la moindre dispute il entendra "wald el harem". Mon Dieu, que cette expression est horrible, mais il l'entendra à coup sur !
Ici les familles sont composées recomposées...il pourra trouver un papa de coeur si sa maman refait sa vie...Mais pour son état civil, il faut que l'enfant sache d'où il vient ...meme si son père ne veut pas en entendre parler pour le moment !!! BON COURAGE A LA MAMAN .....des associations existent elle pourrait y trouver de bons conseils

Un loyer à 1.050 € ! c'est énorme quand on est maman solo. Il faut changer quitte à prendre plus petit ! surtout trouver des personnes qui peut l'écouter, l'aider...la soulager autant que possible.

BON COURAGE A CETTE MAMAN ET SON ENFANT

PS/ Pourquoi c'est vous qui parlez à sa place ?

voici un site :
http://sosfemmesendetresse.org/article.php3?id_article=5

dont voici un extrait :

LE CENTRE D’APPEL
Tél : 02.03.939.393
a corriger dans #TEXTE rub association
Tél : 02.03.939.393
Objectifs de SOS femmes en détresse
SOS femmes en détresse se consacre à aider les femmes en détresse, de l’adolescence au troisième âge, ainsi que leurs enfants, sans aucune distinction d’ethnie, de nationalité, de religion ou d’opinion politique. L’association propage l’idéal et les principes humanitaires en vue de développer la solidarité et la compréhension mutuelle. SOS femmes en détresse est une association nationale, avec plusieurs comités régionaux et locaux opérationnels.

Les objectifs de SOS femmes en détresse :
• La mise en place des lois égalitaires dans tous les domaines de la vie sociale, politique, économique, entre femmes et hommes. Ceci comprend l’abrogation du « Code de la famille » (Loi de 1984).

• La défense des droits moraux et matériels des femmes.

• La sensibilisation et l’information des femmes sur leur droits.

• L’élimination de toutes formes de violences envers les femmes.

• L’accueil des femmes en difficulté et de leurs enfants (répudiées, divorcées, mères célibataires, victimes de violences sous toutes ses formes).

• D’assumer un rôle de médiateur entre les femmes et leur environnement familial.

• La réinsertion des femmes au sein de la société active par le bias de formations professionnelles, d’alphabétisation, et d’ateliers de production.

• L’aide à la création de micro-entreprises et coopératives autonomes pour les femmes.

L’association Nationale à but non lucratif S.O.S. Femmes en Détresse, est agréée par la loi 90/31 en 1992. ""

GHITA a tout à fait raison
et son ps est pertinent

mam

Ah et je ne peux malheureusement pas l'héberger chez moi car nous vivons avec mon mari et mon beau frère dans un petit T2 de 34m², et de plus je suis enceinte ...

Merci à tous ! Bon du coup elle reste en France, et si c'est moi qui parle à sa place, c'est parce qu'elle me l'a demandé ...

mais elle doit faire les démarches TOUTE SEULE,
c'est pour son bien
ce ne sera pas facile,
mais, elle sera aidée : c'est le principal

mam

mais elle doit faire les démarches TOUTE SEULE,
c'est pour son bien
ce ne sera pas facile,
mais, elle sera aidée : c'est le principal

mam
si elle souhaite des habits pour enfant je pourrai eventuellement lui donner ceux du mien.

Je ne sais pas comment on envoie des messages en privé et comment les lire...Je suis nouvelle sur ce site.

Je pourrai aussi la rencontrer pour lui expliquer de vives voix les démarches qu'elle doit accomplir si elle le souhaite.

Bonjour,

J'ai ma belle soeur qui est Marocaine, celà fait la 5ème année qu'elle est en France, elle a divorcé et s'est mis en couple avec un homme, elle est tombée enceinte avec cet homme par accident ( sans mariage ). A ce jour, cet homme la quitte, ne veut plus de l'enfant, et elle est donc seule avec sa fille de 3 mois à peine ...

Ma belle soeur veut rentrer définitivement au maroc car elle n'en peut plus de cette situation en France ..

Ma question est : Peut être rentrer au Maroc avec sa fille ? En sachant qu'elle est mère célibataire et surtout pas mariée ...

Merci à tous et toutes pour vos réponses.
quelle reste ne france sè mieux pour elle..

merci ghita41068, pour les vetements de bébé elle a ce qu'il faut merci beaucoup c'est très gentil.

Elle vit sur Paris ...
J'avais bien compris qu'elle vivait sur PARIS...si je l'ai proposé ...c'est que j'y suis aussi.

Ils ont passé à la tv dernièrement une emission sur les mères célibataires "le parcours du combattant"...

Surtout ne pas attendre qu'elle demande de l'aide, lui proposer de la soulager régulièrement...et comme vous le pouvez...

Retour