mère de famille se bat pour libérer 3 françaises retenues en Israel

Auteur : Yael Berrebi (france)

37 ans, mère de famille, je me bats pour libérer 3 françaises retenues en Israel A l'attention de : Gouvernement français

A l’attention du Haut Commissariat des Droits de l’Homme
A l’attention de la Ligue des Droits de l’Homme
A l’attention de la Cour de Justice Européenne
A l’attention des membres du Gouvernement Français

Cela fait maintenant 4 ans que ma sœur est retenue contre son gré en Israel avec ses deux petites filles de 8 et 10 ans. Pendant deux ans, ma sœur s’est battue devant les tribunaux locaux chargés des affaires familiales afin de clore les différents points d’un divorce binational compliqué (garde d’enfants, droits de visites, montant de la pension alimentaire, partage des biens etc..).

Mais malgré que tout ceci soit terminé depuis de longs mois, ma sœur et ses filles restent bloquées sur le territoire israélien par la seule volonté de son mari qui refuse encore de lui accorder le divorce religieux. Il a fait émettre une interdiction de sortie du territoire contre elles en prétextant qu’elle était encore sa femme religieusement... il faut savoir que selon la religion juive tant que le divorce religieux n’est pas prononcé la femme reste tributaire du « bon vouloir de son mari » et par ce fait cela lui laisse des droits sur la vie de cette femme même si cela fait 6 ans qu’ils sont séparés !! Selon les autorités religieuses sur place, personne ne peut "forcer" un homme à donner le divorce religieux, cela dépend uniquement de SA volonté à lui !!

Comment l’état israélien, qui prétend être une démocratie moderne, a encore de tels manquements au niveau de la démocratie et de l'égalité entre les femmes et les hommes... Qu'on lui refuse son divorce religieux et bien soit... on peut très bien vivre sans... mais laissez-la libre de vivre où elle l'entend !! Je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas changer les préceptes religieux mais, pour autant, chaque individu doit conserver le droit de choisir le lieu où il souhaite vivre.

C’est au nom de son "droit de visite paternel" qu’il a exigé de la France le retour de ma sœur et de ses filles en Israël, pourtant après les 6 premiers mois durant lesquels il se présentait aux visites, il a fini par les "suspendre jusqu'à nouvel ordre" et aujourd'hui cela fait 3 ans ½ qu'il ne les a pas vues, pas une seule petite carte, ni coup de téléphone que ce soit pour leurs anniversaires, les fêtes ou ne serait ce que pour savoir comment elles vont !!

Comment la France peut ainsi permettre qu’on retienne ces trois citoyennes françaises en « otages » à des milliers de kilomètres de leur famille ? De tout côtés on revendique un droit de rapprochement familiale pour les étrangers vivant en France ? pourquoi le Gouvernement français n'agit il pas de meme pour permettre à cette française de retrouver sa famille et le pays où elle a grandit ?

Pourquoi aucune autorité française n’est elle prête à intervenir auprès des autorités israéliennes afin que, avec ou sans son divorce religieux, ma soeur soit autorisée à rentrer en France ??

Vont-ils accepter encore longtemps que ces citoyennes françaises soient retenues contre leur gré ?

N'est ce pas une entrave à leur liberté de mouvements ??!!

Il n’est pas normal que les autorités françaises laissent faire ce genre de choses. L’Etat d’Israel n’a pas le droit de limiter ainsi la liberté de trois personnes...

N’est ce pas contraire aux Droits de l'Homme ??!!

Aidez-moi à faire en sorte que les associations réagissent devant une telle injustice !

Y'a t-il une personne qui a entendu parlé des cette affaire et de la suite ?

jamais entendu parler de cette triste histoire

pour au temps sa devrai être médiatisé mais en france tous se qui touche a israél faut rien dire quand tu vois les diplomates français se faire humilier sans bronché

israél a tous les droits pour nos dirigent

monte un comité de soutien pour ta sœur bon courage

On ne peut pas parler de toutes les histoires, il y en a tellement et partout.

Cependant Apsent, il ne sert rien de rentrer dans les travers qu'il te plait de souligné. Pas plus tard que la semaine dernière un documentaire est passé sur une grande chaine française racontant une histoire similaire.

Un petit garçon retenue par sa mère en Israël.

Elle devait partir quelque temps, mais n'ai jamais revenue. Aujourd'hui le père fait tout ce qu'il peut pour récupérer son fils, la justice du pays concerné lui à donné raison, mais rien n'y fait.

Ils ont même parler de lavage de cerveau religieux sur le petit. De communauté religieuse juif extrémiste ect... Ils ne leur ont vraiment pas fait de cadeau.

Donc vraiment tu es mauvaise langue.

Cette histoire arrive dans des pays de même confessions que nous et avec des faits tout à fait similaire.

Les dirigeants Français ne peuvent pas tout et tout leur mettre sur le dos est trop facile pour pas dire stupide. Ils ne sont pas la cause de tous les mots de l'humanité.

salam apsent

moi non plus, je n'ai jamais entendu parler de cette triste histoire.
je trouve que c'est tout a fait normal qu'on ne parle pas de cela, ce n'est pas vraiment une chose importante .

hier soir le grand format du Journal de 20h sur France 2, c'était les millions juifs qui sont morts dans les chambres a gaz .
franchement les témoignages des survivants, la façon dont le journaliste parle de cela, m'ont fait craquer, j'ai pleurniché tout la nuit sur le mur de ma chambre, et depuis je mange pas.

a part cela Bon courage pour cette dame, que le Bon Dieu lui vienne en aide, a elle, a ces 3 personnes et a tous les Palestiniens.

salama 3alik a khya redaune

c l'histoire a ne pas renier le massacre nazi ni les chambres a gaz

mais quand je vois le blocus sur gaza sa me fait pensé a se qu'il on vécus et c une honte de nos jours leurs enfants qui reproduise le même schémas

Retour