une grande partie des parent sont eux meme disfonctionnel et transmette a leur enfants leur propre tare et defaut qu'il ont eux meme recu de leur parent ... probleme hereditaire et transgenerationel ...
genetique et memetique : temparement et comportement
il ne s'agit pas de faire culpabilisé les parent car eux meme n'ont pas vraiment choisi leur etat il les subissent comme nous nous subissons nos propre defaut ... exemple manque de confiance angoisse etc ...
mais il faut une prise de conscience pour que ces parent admette leur defaut et se soigne ou corrige ...
et l'une des meilleur methode celon moi c est celle de la CNV
exemple de comportement toxique
10 : craint moi mais aime moi : j'ai tout fait pour toi mais tu es toujours ingrat :
8: jamais assé bien deception pas de reconnaissance complexe et echec des parents
6: estime de soi tu es mauvais ne te donne pas la peine d'essayé comparaison rabaissement
5: essaie si j'ai un interet s'en vanté auprés des autres culpabilisation
4: fait ce que je te dis mais c de ta faute si tu echoue
9 : subi nos probleme adulte mais tu sera toujours un enfant (on ne sait pas mené notre vie mais on sait mené la tienne)
3: tu es un fardeau mais ne me laisse pas tout seul : independance et autonomie infantilisation
2: accepte notre aide mais arrete de nous exploité : chantage à la dette : ingrat
7: ouvre toi a moi rabaissé position de superiorité des parents
1: fait moi confiance meme si je fouille dans ta vie privée : question intrusif : tu as quelque chose à caché ? tu ne me fait pas confiance ?
parent toxique lisaient le livre de mon gourou marshal rosenberg ...