Tu n'es pas orgueilleux ad vitam aeternam, et tu n'es pas nécessairement humble ad vitam aeternam.donc si je te comprend bien ce que tu ecris en orange
on est humble par nature donc l'on ne peut etre humble par choix ou volonté
ex je suis orgueilleux et je pense que l'orgueil est mal donc j'essaie de me corriger en adoptant une attitude humble
suis je sincere ou hypocrite ?
maintenant je suis orgueilleux et pour bien me faire voir de mes superieur j'adopte une attitude humble
suis je sincere ou hypocrite ?
Un type (je dis bien type, pas typo, hein? ) qui est d'ordinaire orgueilleux, imbu de lui-même, peut à l'occasion faire preuve d'humilité pour diverses raisons (prise de conscience, reconnaissance ponctuelle du mérite d'autrui, autres). Et au moment où tu fais preuve d'humilité, tu es nécessairement sincère, sinon ce n'est pas de l'humilité, mais de la fausse modestie ou de l'humilité feinte (je te le répéterai 10, 20, 100 fois s'il le faut pour que ça finisse par rentrer... ). Donc si tu es orgueilleux et que pour te faire bien voir par ton boss tu adoptes "une attitude humble", tu ne fais nullement preuve d'humilité, tu fais l'obséquieux, l'hypocrite. Tu noteras bien la différence entre "attitude humble" d'une part, et "humble" ou "humilité" d'autre part.
Donc pour "humilité=hypocrisie", il te faudra repasser.