La Prophétie, la Sainteté et les Femmes :
Toujours dans l’ouvrage Kitâb al-Ibrîz, le Shaykh Ibn al-Mubârak interroge le Sayyidî `Abd al-`Azîz ad-Dabbagh (qu’Allâh sanctifie son âme) en ces termes :
« Je le questionnai sur la parole du Très Haut : Les Anges dirent à : Ö Maryâm ! Allâh t’a choisi, en vérité ; il t’a purifiée ; il t’a choisie de préférences à toutes les femmes de l’univers. Ö Marie ! Soit pieuse envers ton Seigneur ; prosterne-toi et incline-toi avec ceux qui s’inclinent. (3 : 42-43)
Ce verset prouve-t-il la Prophétie de la dame Maryâm ? Et ce qui a été dit sur la Prophétie des femmes comme la mère de Mûsâ, Âsiya, la femme de pharaon, Sarah, Hajar, Hawwa est-il vrai ou pas ?
Il dit : ce sont ceux qui ont infirmé la Prophétie du genre féminin qui ont raison. Jamais Allâh n’a donné la Prophétie à ce genre, mais le rang de Maryâm est celui d’une femme parfaitement juste (Siddîqah), et si la Prophétie et la Sainteté sont chacune une lumière et un secret d’Allâh, leurs lumières sont différentes. Et ce qui fait la différence ne se perçoit dans sa réalité que par dévoilement, la lumière de la prophétie est originelle, essentielle, vraie créée avec l’être dès l’origine de sa naissance. »
Fin de citation.
Le noble Shaykh Abî-l-`Abbâs Ahmad at-Tijânî (qu’Allâh sanctifie son âme) a confirmé ses propos des ses paroles rapportées dans Jawahîr al Ma`anî :
« J’ai (Sîdî `Alî Harazîm) questionné le Shaykh (at-Tijânî) à propos des Paroles d’Allâh dans le Qur-ân :
(Rappelle-toi) quand les Anges dirent : "Ô Marie, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes des mondes… (3 : 42)
Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci]: "Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager" (28 : 7)
J’ai demandé : ‘le discours des Anges implique-t-il nécessairement sa Prophétie et l’inspiration accordée à la mère de Mûsâ, de même, implique-t-elle aussi sa Prophétie ? Qui est supérieure entre la Dame Maryâm et la Dame Fâtima ? Que dire à propos des meilleures femmes des mondes à savoir Âsiya bint Muzahim, Khadija, `Aisha et Fâtima (qu’Allâh soit satisfait d’elles). Le Shaykh Ahmad at-Tijânî a donné la réponse suivante :
‘Allâh est celui qui accorde la guidance, par Sa Grâce et Sa noble Générosité, sur le droit chemin ! Sache que la Prophétie attribuée à la Dame Maryâm, et les arguments de ceux qui soutiennent cette opinion sont basés sur les Paroles Divines :
(Rappelle-toi) quand les Anges dirent : "Ô Marie, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes des mondes… (3 : 42)
Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci]: "Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager." (28 : 7)
Ces avis sont invalides cependant et on ne peut s’y fier. La vérité, qui doit être considéré de manière définitive, est que la Prophétie est impossible aux femmes et qu’elles n’y ont pas accès.
En ce qui concerne Maryâm et Âsiya, le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit à leur propos :
Beaucoup d’hommes sont parvenus à la perfection, mais nulle parmi les femmes ont atteint la perfection si ce n’est Âsiya la fille de Muzahim, et Maryâm, la fille de `Imrân.
Et le sens de cette parole est qu’elles ont atteint la Grande Véridicité (Siddiqiyyah), qui est le degré de la Connaissance d’Allâh, Sa proximité et la conscience de cette connaissance, à l’exclusion de la Polarité (Qutbaniyyah) et la Prophétie (Nubuwwa). C’est le degré le plus élevé qu’elles puissent atteindre…
En ce qui concerne Khadija, le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) a clairement mentionné son mérite, au point que `Aisha a dit ‘je n’ai jamais été jalouse de ses femmes, à l’exception de Khadija, parce qu’il en parlait souvent et la vénérait.’ Ibn Sabu rapporte dans son Shifa que le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit un jour aux gens :
‘Ma favorite parmi mes femmes serait sûrement `Aisha, la fille d’Abû Bakr le Véridique, si ce n’était la faveur accordée à Khadija, la fille de Khuwailid !’
Il a ainsi déclaré la supériorité de Khadija sur `Aisha.
Dans une autre Tradition Prophétique rapportée par Ibn Sabu dans son Shifa, le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit à Fâtima :
Tu es la maitresse de toutes les femmes du monde ! »
Fin de citation.