Message "audacieux" via le web d'un jeune "maroco-suédois" ....au roi mohamed 6

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le message de ce jeune « maroco-suédois » « adressé » via le Web au Roi Med6.. fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux marocains.

Désolé pour les non-darijophone mais le message est trop long pour ..être traduit.

Ce jeune homme (peut être un militant du 20F) justifie son message par l’amour qu’il a pour son pays (le Maroc) qu'il souhaite vivement voir devenir une vraie démocratie et parce que, pour lui, dans ce pays, il n’y a que le roi qui est capable de véritablement « changer » les choses et d’amener le pays vers cette démocratie….pour autant qu’il ait de la volonté politique

En gros, ce jeune homme « interpelle » le roi et lui demande de :

-réformer le « système de gouvernance »..et d’instaurer une vraie démocratie (le pouvoir au peuple) et non une démocratie falsifiée ,

-de faire « le ménage » dans l’Administration pour chasser tous les fonctionnaires corrompus et les punir,

-de se préoccuper plus sérieusement du peuple en termes d’éducation, de logements et d’emploi….

-De s’impliquer dans la lutte contre les fléaux qui « donnent une mauvaise image » du Maroc à l’étranger et de sévir sévèrement contre : corruption, clientélisme, pédophile, prostitution…

-D’accepter la critique et d’accepter de rendre des comptes,

-De donner un coup de pied dans la fourmilière des Partis Politiques, tous corrompus, voleurs en plus d’être hypocrites envers le peuple….et le roi

-etc..

De même que le jeune homme interpelle le roi sur son…patrimoine personnel et lui précise que les gens même illettrés ne comprennent pas qu’un pays comme le Maroc, pays pauvre et dépourvu de ressources « pétrolières », pays dont l’écrasante majorité des habitants vivent en situation précaire….soit gouverné par un roi jouissant d’une fortune colossale et …indécente , selon les médias internationaux, le faisant figurer parmi les rois le plus riches de la planète !

Pour lever toute équivoque sur cette « fortune », le jeune homme demande au roi de faire un discours au peuple pour lui expliquer l’origine et l’état actuel de cette fortune.

Poursuivant son message, le jeune homme précise qu’il ne faut pas se leurrer : si les gens crient « vive le roi » et affluent lors d’une visite officielle du roi dans leurs régions,…..pour la plupart, ce n’est par amour mais bien .. parce qu’on les oblige à venir applaudir le roi en plus d’être parfaitement conscient que, dans ce pays, seul roi est capable de « résoudre » les problèmes de leur région .

A la fin de son message, le jeune homme dit clairement : Il veut pas d'une république car, selon lui, un Président fera pire encore .... mais il veut une monarchie véritablement démocratique, transparente, juste et soucieuse du bien du peuple .

Source : youtube

Le message de ce jeune « maroco-suédois » « adressé » via le Web au Roi Med6.. fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux marocains.

Désolé pour les non-darijophone mais le message est trop long pour ..être traduit.

Ce jeune homme (peut être un militant du 20F) justifie son message par l’amour qu’il a pour son pays (le Maroc) qu'il souhaite vivement voir devenir une vraie démocratie et parce que, pour lui, dans ce pays, il n’y a que le roi qui est capable de véritablement « changer » les choses et d’amener le pays vers cette démocratie….pour autant qu’il ait de la volonté politique

En gros, ce jeune homme « interpelle » le roi et lui demande de :

-réformer le « système de gouvernance »..et d’instaurer une vraie démocratie (le pouvoir au peuple) et non une démocratie falsifiée ,

-de faire « le ménage » dans l’Administration pour chasser tous les fonctionnaires corrompus et les punir,

-de se préoccuper plus sérieusement du peuple en termes d’éducation, de logements et d’emploi….

-De s’impliquer dans la lutte contre les fléaux qui « donnent une mauvaise image » du Maroc à l’étranger et de sévir sévèrement contre : corruption, clientélisme, pédophile, prostitution…

-D’accepter la critique et d’accepter de rendre des comptes,

-De donner un coup de pied dans la fourmilière des Partis Politiques, tous corrompus, voleurs en plus d’être hypocrites envers le peuple….et le roi

-etc..

De même que le jeune homme interpelle le roi sur son…patrimoine personnel et lui précise que les gens même illettrés ne comprennent pas qu’un pays comme le Maroc, pays pauvre et dépourvu de ressources « pétrolières », pays dont l’écrasante majorité des habitants vivent en situation précaire….soit gouverné par un roi jouissant d’une fortune colossale et …indécente , selon les médias internationaux, le faisant figurer parmi les rois le plus riches de la planète !

Pour lever toute équivoque sur cette « fortune », le jeune homme demande au roi de faire un discours au peuple pour lui expliquer l’origine et l’état actuel de cette fortune.

Poursuivant son message, le jeune homme précise qu’il ne faut pas se leurrer : si les gens crient « vive le roi » et affluent lors d’une visite officielle du roi dans leurs régions,…..pour la plupart, ce n’est par amour mais bien .. parce qu’on les oblige à venir applaudir le roi en plus d’être parfaitement conscient que, dans ce pays, seul roi est capable de « résoudre » les problèmes de leur région .

A la fin de son message, le jeune homme dit clairement : Il veut pas d'une république car, selon lui, un Président fera pire encore .... mais il veut une monarchie véritablement démocratique, transparente, juste et soucieuse du bien du peuple .

Source : youtube
Vive la liberté d'expression
Pas sur qu'il aurait osé en étant au Maroc...

Le mouvement des 20Fev doit se reveiller et il ne doit pas etre enterrer parce qu il y a renault a Tanger ou parce que le Maroc a une auto-route...

Lhagra le vol le ment la corruption la pauvrete l injust et les riches sont devenus plus riches et les pauvres se sont multuplies...

Un ministre qui vol 8 hectars dans le domaine urbain de kenitra et l ecrivent au nom de sa soeur ou a un membre de sa famille reste toujours un ministre c est quoi ca...
une femme qui gifle un policier parce qu elle est mariee avec je ne sais qui...
La justice qui est toujours la meme avec LES GRACES du roi ne fait que multiplier les voleurs des biens des pauvres

le Marocain n a rien de ce qui est Maroc
la peche est entre les mains des grands
la publicite elle aussi
les agrements du transports des carrieres de sables de marbres de l argent...
et et et
Pourquoi on touche pas aux terres qui appartient au roi et sa famille qui se calculent avec des miliers de hectars

il faut arreter ce desastre dans ce pays qui n appartient qu au roi sa famille et leur sujets
on en a marre

Moi personnellement je me sens violer dans ce pays
on nous a viole de nos terres et avec des methodes stupides...des contras qui sont ecrits sur le pepier de moul zari3a des document micro filmes qui n ont rien de justes

j ai appele au controle du cadastre et de la conservation surtout a kenitra mais personne n a reagit

Faut il etre juif Marocain pour qu on reagisse dans ce pays.

Aw... jat gheer m3a wlad soulalate et ljama3ate qui recoivent des terres sans limites plus l argent nous on est pas Marocain ou quoi meme le vote on a lpas e droit de voter parce qu on resident a l etranger...
C est du caca et non pas de la democratie ca

O zid les cartes des chorfas nous ne sommes pas des chorfas
et puis comment on distinge entre un chrif et un non chrif
leck mich am arsch

Dernière édition:
Une monarchie qui possede tout le pays
que les palais il y en a des dizaines sans parler des villas et des chalets prives
les meilleurs coins, biens et terres du pays sont entre les mains de la famille royale et leurs sujets
il faut des milliards de dhs que pour eux...

Je les ai soutenu avec des annees de ma vie et quand j ai besoin d eux personne n a dit mot...

meme dans les tribunaus il y a vols des documents et des contras qui sont enregistres et qu on a paye pour...
meme l jarida rasmiya n est pas credible
des rectifications chaque semainnes...

BLED SAHEL A KENTRA QUI EST DE 88 HECTARS ET QUI EST ANNULEES ET D AUTRES GENS SE FONT ACQUERIR AVEC DES METHODES ET DES FACONS ILLEGALES

Notre chalutier a ete heurte par le maamora a kenitra mehdiya et s est ecoule l epave est toujours au port de mehdiya
on a toujours paye l association des armateurs et personne nous a soutenu
meme la mosquee de si l hassan 2 on a paye trois fois pour
la premiere ete 3000dh a l epoque et la deuxieme et la troisieme et a la fin on l a appele masjid l hassan 2 comme si c est lui qui a paye pour

Une monarchie qui possede tout le pays
que les palais il y en a des dizaines sans parler des villas et des chalets prives
les meilleurs coins, biens et terres du pays sont entre les mains de la famille royale et leurs sujets
il faut des milliards de dhs que pour eux...

Je les ai soutenu avec des annees de ma vie et quand j ai besoin d eux personne n a dit mot...

meme dans les tribunaus il y a vols des documents et des contras qui sont enregistres et qu on a paye pour...
meme l jarida rasmiya n est pas credible
des rectifications chaque semainnes...

BLED SAHEL A KENTRA QUI EST DE 88 HECTARS ET QUI EST ANNULEES ET D AUTRES GENS SE FONT ACQUERIR AVEC DES METHODES ET DES FACONS ILLEGALES

Waw : virage à 360 degré de l'ami TerneT :)

Mais je comprend parfaitement ta "rage" face à la "hogra" que ta famille a subi de la part du corrompu makhzen

Faut continuer à vous battre

je ne veut pas de democrati chez moi, je ne veut pas tomber ds le piege de l'afganistan, la syrie, la lybie et ... le roi est le seul garant des droit civique pour notre pays. il protege les minorite et il a de bon dialogue avec l'occident et il est le symbole d'unite du maroc corps et ame. je ne veut pas changer de roi et finir avec d'autre experience qui finnissent mal.

je ne veut pas de democrati chez moi, je ne veut pas tomber ds le piege de l'afganistan, la syrie, la lybie et ... le roi est le seul garant des droit civique pour notre pays. il protege les minorite et il a de bon dialogue avec l'occident et il est le symbole d'unite du maroc corps et ame. je ne veut pas changer de roi et finir avec d'autre experience qui finnissent mal.
Tu n'as meme pas vu la vidéo, le mec ne veut pas changer de roi non plus, tu n'as rien compris!

Waw : virage à 360 degré de l'ami TerneT :)

Mais je comprend parfaitement ta "rage" face à la "hogra" que ta famille a subi de la part du corrompu makhzen

Faut continuer à vous battre
ça se voit que tu es littéraire toi :D alors 360 ° c'est 2 Pi ça vaut dire un tour complet donc il revient à sa position de départ !
il fallait dire waow virage à 180° !

la démocratie c'est la dictature de la majorité sur les minorités.... la porte ouverte à toute sortes de discriminations

wa rah ka3i o 3ayech f sweden wa nsa al maghrib khay profite de ta vie :p ,il dit beaucoup de verites mais il est beaucoup dans lemotion,leducation cest par ca qu'il faut commencer,tant quil yaura encore des gens a croire que mohamed 5 rahimahoulah etait le premier astrounaute,on va pas aller loin..mais cest bien les jeunes marocains qui sexpriment meme avec colere...wakha 3ayech f la suede :D

Le roi sait et est conscient de l'état du pays mais il préfère le statut quo!
On l'aurait remarqué s'il voulait que le Maroc soit une démocratie.
Mohamed 6 est hélas un autocrate pur et dur avec tout ce que cela implique.

Retour