Message aux Musulmans: je suis désolé

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
Message aux Musulmans: je suis désolé !

Beaucoup d'Usaméricains ont suggéré que les musulmans plus modérés devraient résister aux extrémistes, prendre position pour la tolérance, et s’excuser pour les péchés commis par leurs frères.

De Nicholas D. Kristof

Traduit par Fausto Giudice

C'est un conseil raisonnable, et étant moi-même un modéré, je vais le suivre. (Raclements de gorge.) Je m'excuse par la présente auprès des musulmans pour la vague de fanatisme et tout simplement de folle bêtise qui a été récemment dirigée contre vous. Le venin sur les ondes, mettant un signe égal entre Musulmans et terroristes, devrait nous embarrasser plus que vous. Les Musulmans sont une des dernière minorités aux USA qu'il est encore possible d’humilier ouvertement, et je m'excuse pour les insultes.

Je suis inspiré par les excuses d’un autre journaliste. Le Portland Press Herald, dans le Maine a publié un article anodin accompagné d’une photo en première page il ya une semaine sur environ 3.000 Musulmans locaux priant ensemble pour marquer la fin du Ramadan. Les lecteurs ont été choqués, parce que la publication coïncidait avec le neuvième anniversaire du 11 Septembre, et ils ont inondé le journal de protestations.

Le journal a donc publié des excuses en première page pour s’être montré trop respectueux des musulmans. "Nous nous excusons sincèrement", écrit le rédacteur en chef et éditeur, Richard Connor, et il ajoute : "nous avons fait une erreur en n’offrant pas au moins une contre-partie à l'histoire et à sa position de premier plan en première page." Comme James Poniewozik du Time l’a paraphrasé sur son blog: "Pardon pour avoir dépeint les Musulmans comme des humains."

J'ai appelé M. Connor, et il semble être un bon gars. Certes, sa une n'est pas réservée à des histoires de méchants musulmans, avec des articles sur de bons musulmans en pages intérieures. La couverture journalistique de musulmans respectueux des lois doit-elle être «équilibrée» par une discussion sur des terroristes musulmans?

Ah, l'équilibre - qui peut être contre cela? Mais les comptes-rendus du voyage du pape Benoît XVI en Grande-Bretagne devraient-il être « contrebalancé » par une discussion sur les terroristes catholiques en Irlande? Et qu'en est-il du journalisme lui-même?

J’interromps cette discussion pacifique du journalisme dans le Maine pour apporter un peu de « contrebalance » : les journalistes peuvent également être des terroristes, des assassins et des violeurs. Par exemple, des journalistes de radio ont promu le génocide au Rwanda.

Je m'excuse auprès des musulmans pour une autre raison. Ce n'est pas eux qui sont en question, mais nous. Je veux défendre les musulmans contre l'intolérance, mais je tiens aussi à défendre l'Amérique contre les extrémistes qui fabriquent une crispation de haine religieuse.

Certes, la raison de cette méchanceté n'est pas difficile à comprendre. Des Musulmans extrémistes ont conduit à la peur et à la répugnance envers l'Islam pris dans son ensemble. Des menaces émanant de foldingues musulmans, rien que ces derniers jours, ont contraint un caricaturiste de Seattle, Molly Norris, à se cacher après avoir dessiné une caricature sur Mahomet qui s’est répandue comme la vérole.

Et puis il y a le 11 Septembre. Quand j'ai récemment comparé les préjugés envers les musulmans d'aujourd'hui à l’intolérance historique envers les catholiques, les mormons, les juifs et les Usaméricains d'origine asiatique, de nombreux lecteurs ont protesté que c'était un faux parallèle. Comme l'une d’eux, Carla, l’a écrit sur mon blog: «Les catholiques et les juifs ne suis pas venu ici pour tuer des milliers de personnes."

C'est vrai, mais les Japonais ont attaqué Pearl Harbor et ont en fin de compte tué beaucoup plus d’Usaméricains qu’Al Qaïda l’a jamais fait. Rongés par la peur, nous avons regroupé toutes les personnes d'origine japonaise et les avons enfermées dans des camps d'internement. La menace était réelle, mais l'hystérie et la réaction exagérée l’étaient aussi.

Les radicaux ont tendance à renforcer les radicaux, en créant un fossé d'incompréhension mutuelle et de colère. Beaucoup d'Usaméricains croient qu’ Oussama Ben Laden est représentatif des musulmans, et de nombreux Afghans estiment que le pasteur Terry Jones (qui a parlé de brûler des Corans) est représentatif des chrétiens.

Beaucoup d'Usaméricains croient honnêtement que les musulmans sont enclins à la violence, mais les humains sont trop complexes et diversifiés pour pouvoir être classés arbitrairement dans des groupes sur lesquels tirer des conclusions désobligeantes. Nous avons surtout appris cela à propos des Noirs, Juifs et d'autres groupes qui ont subi une discrimination historique, mais il est encore admis que l’on puisse faire des déclarations hâtives sur les «musulmans» comme masse indifférenciée.

Dans mes voyages, j'ai vu certaines des pires aspects de l'islam: des mollahs théocratiques opprimant le peuple en Iran, des filles interdites d'école en Afghanistan au nom de la religion, des filles victimes de mutilations génitales en Afrique au nom de l'islam; des seigneurs de la guerre au Yémen et au Soudan brandissant des AK-47 et proclamant qu’ils obéissaient aux ordres de Dieu.
Mais j'ai aussi vu l’exact opposé: des travailleurs humanitaires musulmans en Afghanistan qui risquent leur vie pour éduquer des filles, un imam pakistanais qui héberge des victimes de viol; des dirigeants musulmans qui font campagne contre les mutilations génitales féminines et notent qu'il ne s’agit pas vraiment d’une pratique islamique; des musulmans pakistanais qui se battent pour des chrétiens et les hindous opprimés, et surtout, les innombrables travailleurs humanitaires musulmans au Congo, au Darfour, au Bangladesh et dans nombreuses autres régions du monde qui trouvent dans le Coran l’inspiration pour risquer leur vie pour aider les autres. Ces musulmans ont contribué à me garder en vie, et ils ont fixé une norme de compassion, de non-violence et l'altruisme que nous devrions tous imiter.

Je suis écœuré quand j'entends qu’on confond ces âmes si douces avec des terroristes d’Al Qaïda, et quand j'entends qu’on salit et raille la foi qu'ils considèrent comme sacrée. À eux et à cux qu’on salit, je demande pardon.

Je vous invite à commenter cette chronique sur mon blog, On the Ground. Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, regarder mes vidéos sur YouTube et me suivre sur Twitter.

Vos commentaires sur mes excuses aux musulmans

Ma chronique de dimanche est un peu inhabituelle: elle est en forme d'excuses aux musulmans pour toute l’ hystérie et les invectives déversées sur eux récemment. Au moment où j'écris, je trouve que la caricature qui circule sur sur les ondes est profondément offensante, étant donné le nombre d’ artisans de paix et de travailleurs humanitaires musulmans héroïques que j'ai vu à travers le monde, risquant leur vie pour rendre le monde meilleur. Comme dans tous les groupes, on trouve de tout chez les musulmans, du saint au méchant, et les stéréotypes grossiers sont inutiles et erronés.

Dans la chronique, je me réfère, en les critiquant, aux excuses du Herald Portland Press du Maine, après son article du week-end dernier sur les musulmans. J'ai appelé Rich Connor, le rédacteur en chef et auteur des excuses, pour l’avertir que j’allais faire un tour par chez lui pour l'écouter. Nous avons eu une bonne conversation, et il semble être un gars décent; il vient de m’envoyer un courriel pour me dire que il a décidé de publier une clarification auto-critique sur ses excuses parues dans le journal du dimanche. Il dit en substance que c’était une bonne chose de publier l'article sur les musulmans célèbrant la fin du Ramadan, mais qu'il y aurait également dû y avoir une couverture du 11 Septembre, et que c'était ce qu'il voulait dire.

J'aimerais recevoir vos commentaires sur la chronique et, sur cette question plus large de l'attitude des Usaméricains vis-à-vis de l'Islam. Des commentaires d’ Européens seraient aussi les bienvenus, car il est frappant de constater que des pays européens aussi libéraux et tolérants que les Pays-Bas ont eu quelque chose comme un retour de bâton brutal contre leurs populations musulmanes. Ainsi, les réflexions d’ Européens, musulmans et non-musulmans, pourraient offrir une perspective utile. Mais tous les commentaires sont les bienvenus, aussi longtemps que la civilité est préservée dans toutes les directions.

Merci à l'auteur
Source: http://www.nytimes.com/2010/09/19/opinion/19kristof.html?_r=1
Date de parution de l'article original: 18/09/2010
URL de cet article: http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=1454

Mardi 21 Septembre 2010

Retour