Saghro c'est mon bled et tout ça n'est pas réjouissant vu les expériences actuelles! La mine d'argent de Taouzagte est une véritable calamité pour les riverains. La société qui l'exploite n'investit aucun dirham gagné dans la région de Tinghir. Elle a juste crée un quartier à la périphérie de la ville et quelques personnes (pas souvent originaires de la région d'ailleurs) y sont logées car ouvriers de la mine. Le reste rien, c'est par exemple la Belgique qui a aidé à la rénovation du système d'avacuation des eaux usées de Tinghir.
La mine d'argent d'Imiter est une véritable catastrophe écologique pour la région. Il suffit de voir par google earth l'épouvantable cratère béant de ce monstre qui dévore la montagne. Les personnes qui avaient des champs à côté de la mine ont été expropriés car leur eau est contaminée par le mercure et autres poisons utilisées pour raffiner l'argent. A Taouzzagte il n y a pas d'eau. celle-ci est pompée sur le territoire du grand village d'Imiter. Le résultat : nappe phréatique asséchée et la rigole (lkhttart) qui permettait d'irriguer les champs gratuitement est à sec!
Quand les villageois manifestent pour leurs droit, on leur envoit la compagnie "mobile" pour les mater et n'épargne ni femmes ni enfants.
Vu le prix de l'or, on envisage de remettre en marche la mine de Tiouit. Or Tiouit est la seule région a contenir encore une forêt (déjà mal au point) sur le Saghro mais qu'est ce qu'il adviendra d'elle quand il y aura le mercure dans l'eau. En efft à Tiouit l'or ne se présente pas en grosses pépites mais en poudre mélangée à la terre...
Alors ne vous réjouissez pas trop de ces prétendues découvertes. Elles ne profitent aux sociétés étrangères et au Makhzen. Pour les locaux ce n'est que malheurs. Pour vous en convaincre, regardez ce qu'a fait Schell du delta du Niger au Nigeria : l'enfer sur terre