Méthode mauritanienne d'apprentissage du coran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bouba31
  • Date de début Date de début
As salamou alaykoum

J'ai vaguement entendu parler d'une méthode d'apprentissage du coran enseignée en Mauritanie qui consiste à répéter le verset 50 fois pour l'assimiler.

Je ne trouve pas trop d'infos sur le net, quelqu'un connaît, applique, a une fiche technique, des détails, des conseils? :cool:

Allahi barek fikoum!

As salamou alaykoum

J'ai vaguement entendu parler d'une méthode d'apprentissage du coran enseignée en Mauritanie qui consiste à répéter le verset 50 fois pour l'assimiler.

Je ne trouve pas trop d'infos sur le net, quelqu'un connaît, applique, a une fiche technique, des détails, des conseils? :cool:

Allahi barek fikoum!
écrit le verset que tu veut apprendre plusieurs fois

As salamou alaykoum!

BarakAllahou fikoum pour vos conseils mais en savez-vous plus sur cette méthode en particulier?
wa aleykoum salam

ce que je peux te dire c'est que les mauritaniens rigolent pas ds ce domaine lol alors si tu as la technique profite

meme au maroc ds certaines madrassa ca rigole pas tu apprend vite et tu ressort avec le coran ds ta tete

en amuritanie ils ont des grand savants qui connaissent le coran par coeur et les 6 receuille de hadith avec leurchaine de transmission je sais pas si tu t'imagine

As salamou alaykoum!

BarakAllahou fikoum pour vos conseils mais en savez-vous plus sur cette méthode en particulier?
salam
c est la méthode utiliser dans toutes les madrassa au maroc ,je l ai faite ainsi a l age de 4/5 ans.
on le faisait sur des tablette en bois sur les quelle on écrit des morceaux de versets ,une fois qu on les a appris par coeur ,on efface et on ecris la suite du verset et on continue ainsi jusqu a la fin du coran.

As salamou alaykoum

Allahi barek fikoum!

Et lorsque tu l'aura assimilée,l'aura-tu compris pour autant ?

wa aleykoum salam

ce que je peux te dire c'est que les mauritaniens rigolent pas ds ce domaine lol alors si tu as la technique profite

meme au maroc ds certaines madrassa ca rigole pas tu apprend vite et tu ressort avec le coran ds ta tete

en amuritanie ils ont des grand savants qui connaissent le coran par coeur et les 6 receuille de hadith avec leurchaine de transmission je sais pas si tu t'imagine

ma chaa Allah! mais alors cette technique c'est comment? juste répeter ou bien?

salam
c est la méthode utiliser dans toutes les madrassa au maroc ,je l ai faite ainsi a l age de 4/5 ans.
on le faisait sur des tablette en bois sur les quelle on écrit des morceaux de versets ,une fois qu on les a appris par coeur ,on efface et on ecris la suite du verset et on continue ainsi jusqu a la fin du coran.

chokran! donc vous les écrivez et les répetez 50 fois puis vous passer au verset suivant? c'est aussi simple que ça?

ma chaa Allah! mais alors cette technique c'est comment? juste répeter ou bien?

chokran! donc vous les écrivez et les répetez 50 fois puis vous passer au verset suivant? c'est aussi simple que ça?

la methode mauritanienne qui est de lire 50 fois la page et normalement ta langue sera tellement habitué que tu auras pas besoin de la réapprendre ou alors tu apprends verset par verset en lisant 50 fois.

imagine par verset 50 fois forcement ca rentre apres c la prononciation qu'il faut travailler si tu n'es pas arabophone

as salamou alaykoum

Pour ceux qui souhaitent partir en Mauritanie apprendre la science auprès des gens de science, voici un témoignage d'un frère américain en vidéo que j'ai résumé, tout ajout et correction sont les bien venues:

Résumé de la vidéo sur les études en Mauritanie du frère Abou Tawba,

Je précises que ceci est un résumé des points importants qui me semble bons à traduire et pas une traduction simultanée du discours de notre frère, abou Tawba, et qu'il donne son avis à lui par rapport à ce que lui a vécu et vit au moment de la vidéo et ceci a été fait bien avant les révolutions populaires des derniers mois

" Avant tout il faut savoir que vivre et étudier en Mauritanie est différent d'étudier et vivre dans un autre pays car ici les études se font à la maison, vous étudiez pendant que les enfants jouent, si vous comptez venir en Mauritanie il faut vous préparer à vivre dans un désert, dans une tente, se lever tôt le matin, faire les ablutions sans trouver d'eau pour le faire ni pour se laver les parties intimes et faire le tayamoum pendant des semaines, peut être que tu devras aller chercher l'eau là où les chameaux le font et boire la même eau qu'eux et ce que je dis là n'est pas pour rigoler, c'est la réalité de la vie en Mauritanie, nous étudions oussoul al fiqh de certains enseignants et l'un de mes enseignants nous donne cours avec son chameau, lorsque le professeur vient vers un de ses élèves pour lui expliquer le chameau le suit car il connait son propriétaire et parfois il secoue sa tête et sa bave va dans tous les sens et même sur tes feuilles de papier, tes cheveux, ton visage....

celles qui aiment les khimar à la mode, ceux qui aiment mettre des habits de valeur ne vont pas aimé la Mauritanie car la Mauritanie n'en a rien à faire de savoir combien vaut ton vêtement, la vie typique en Mauritanie est que le professeur enseigne d'abord ses enfants, les membres de sa famille et si tu arrives au point où il t'a permis d'assister aux cours et que tu as des questions tu dois restez attentif et silencieux pendant qu'il enseigne à ses enfants car tu es un invité chez lui dans sa maison ou dans sa tente, et lorsque tu as une opportunité dans ta classe: " tu lui dis j'étais présent aux cours avec vos enfants et vous avez dit ceci et celà à vos enfants,neveux, et que vouliez vous dire par là.., et il te répondra sur ce sujet, je conseille à celui qui veut venir en Mauritanie d'apprendre à parler l'arabe courrament et de savoir ce qu'il veut étudier et puis de partir et si tu ne sais pas ce que tu veux étudier ni parler l'arabe couramment je ne conseilles pas de venir en Mauritanie, si tu n'es pas bon en arabe tu ne devrais pas venir en Mauritanie car il te faudra 2 ou 3 ans pour maitriser l'arabe et si tu es bon en arabe celà te prendra 1 an pour maitriser ton arabe et lorsque je dis maitriser, ce n'est pas juste maitriser comment parler mais de maitriser les sciences...

si tu perds ta chèvre, ton chameau ici en Mauritanie, ils ne reviendront pas, il n'y a pas de services de police "objets perdus ou trouvés", si il est perdu c'est à toi de le chercher, je me rappelle qu'un jour je me préparais pour aller en ville et l'une de mes chèvres s'est perdue car elle est partie avec un autre troupeau, je pensais qu'elle reviendrai lorsque le troupeau repassera et je restai là à attendre qu'elle revienne et je ne pouvais pas bouger avant. Le prophète était berger et ceci l'éduqua à la responsabilité des gens, tu ne peux pas blâmer la chèvre ou le mouton si il s'égare. Avec le chameaux c'est différent,....

Lorsque tu es avec les étudiants et les professeurs mauritaniens dans leur vie il se peut qu'en plein milieu du cours, des invités viennent et tu dois t'en occupé en leur servant à boire,..pour les mettre à l'aise

En Mauritanie, tu peux lire le Coran partout, dans le bus, la rue dans un magasin,...et si tu fais une erreur n'importe qui va t'arrêter et de dire tu as fait une erreur mais si tu lis en Hafs beaucoup de gens vont penser que tu fais une faute mais ce n'en est pas car la majorité de gens connaissent la lecture warch et ils sont même prêts à corriger dans le livre en prétextant que c'est une faute de frappe car les gens ont plus confiance en leurs enseignants que les livres.

Ceux qui comptent venir en Mauritanie en famille doivent veiller à ne pas mettre leur femme et leurs enfants dans des situations qu'ils ne pourront pas supporter, les choses qu'on étudient en Mauritanie sont très faciles et pratiques, le cheikh n'en a rien à faire de qui tu connais et d'où tu viens, il prendra un livre de base pour tester ton niveau car il se peut que tu penses connaître des choses mais qu'en réalité tu ne connais pas, et lorsque tu auras fini tu ne deviendras pas un cheikh mais tu seras juste qqn qui sait à propos des livres de bases dans la science comme al ajroumiya, al bayqouniya,...ce sont les divers livres de bases que tu apprendra ici en Mauritanie.

Il y'a des choses que les mauritaniens ont l'habitude de faire que nous n'avons pas l'habitude comme par exemple la salle de bain , il n'y a pas de sanitaire pour faire ses besoins...celà se fait dehors...et lorsqu'on voit des gens le faire dans un endroit éloigné on fait comme si on ne les a pas vu

parmi les règles de la vie dans le désert, il y'a la sieste quotidienne qui se fait en général avant l'asr, je me rappele qu'un jour j'ai envoyé mes enfants chercher de l'eau au moment le plus chaud de la journée, le cheikh m'a fait appelé dans sa tente et m'a demandé d'aller chercher de l'eau, mes enfants étaient chez lui sous sa protection sans que je le sache et je n'arrivais pas à en trouver et il se moquaient de moi car à ce moment de la journée les gens font la sieste.

Un jour quelqu'un du Qatar est venu me visiter et a voulu prendre des photos du village, il a failli avoir de gros problème car tu ne peux pas prendre de photos d'ici donc il faut respecter le mode de vie des gens.
On n'a pas le droit d'aller en ville sans l'autorisation du cheikh, certains n'ont pas l'habitude de celà et se disent : "moi je suis un homme, personne n'a le droit de me dire ce que je dois faire..". Ne viens pas en Mauritanie si tu n'es pas prêt à ce genre de discipline."

"...tu peux aller en ville sans l'ccord du cheikh et il ne dira rien mais c'est un manque de respect et celà dévoilera ton propre caractère...des fois le cheikh te demande ce que tu comptes faire en ville et il se peut qu'il te dise que ce n'est pas une bonne idée n'y va pas pour le moment, toi tu ne sais pas pourquoi il dit cà...

Quand j'étais venu la première fois, il n'y avait pas une nuit où les mauritaniens ne nous amenait pas à manger pour midi et le soir, c'est ainsi qu'ils se comportent avec leurs invités, ils nous donnaient la même nourriture qu'ils mangent eux même,.....

e suis revenu il y'a deux ans en Mauritanie et pour moi bcp de chses ont changé comme la connexion internet, les téléphones portables,...mais bcp de choses sont restés et celà reste pour moi un des meilleur peuple au monde

Une chose qu'il y'a ici ce sont les visites, les hommes se voient à la mosquée et il parlera avec toi jusqu'à ta tente ou ta maison mais il ne deviendra pas intime mais les femmes viennent et visitent pour tout savoir, les choses personnels,..elles vont même jusqu'à regarder ce qu'il y'a dans la poubelle car parfois tu jettes des choses que les gens récupèrent et il faut savoir vivre avec cà et si tu ne peux pas alors ne vient pas en Mauritanie

De même ici chacun connait sa place, il n'y a pas de problème pour savoir qui est le plus savant après les chouyoukhs, ici si tu es celui qui mémorise le mieux on te met en avant et de même lorsque les chouyoukhs d'arabie, de Mekka viennent il s'asseyent comme tout le monde et attendent leur tour et ils n'ont aucun problème pour celà

La science en Mauritanie est grande mais il faut s'y préparer avant

Un jour un américain du sud est venu lorsqu'on vivait dans les tentes dans le désert et d'autres gens sont venus aussi qui veulent le bien et qui se disent être les vrais salafis et ici si tu te dis salafi tu es au milieu pas dans l'extrême et ces gens considéraient que le autres salafis ne sont pas assez salafis et personne n'allait visiter ces ignorants, ces gens ont fait bande à part et ont enseigné à certains personnes certains livres comme les 3 livres de Médine, de livres de bases...et le cheikh s'est dit: " que sont venus faire ces gens ici ??" j'ai été leur parler pour connaître les raisons de leur absence aux cours du cheikh et ils m'ont dit qu'on a pas le niveau et qu'on doit d'abord apprendre de tel frère je leur ai dit mais qui vous a dit cà et qui vous a délivré ce conseil et ils m'ont dit que ce sont les frères qui nous ont dit cà !!

Lorsque tu entends dans la chaîne de transmission : " ils, les frères,..." c'est une chaîne de transmission faible, je leur ai demandé de me donner un nom et lorsque tu entends certains qui prétendent être salafis te dire: " le frères, ils disent ,..." et ne te donne pas de nom considère le comme un menteur car les gens de la Sounnah donnent le nom de leurs hommes et n'est pas concerné si il y'a une fitna en nommant ceux qui ont dit celà car celui qui commene la fitna c'est celui qui ne nomme pas ceux qui lui transmettent l'information....puis le cheikh a insisté pour qu'ils viennent prendre la science de lui car ils sont chez lui et ils sont venus et le cheikh leur a donné les choses basiques sur les verbes en arabe et ce fut dur pour lui de leur apprendre l'arabe..

Ici en Mauritanie tu apprends à oublier toute ton arrogance, ta fierté,....tu ne deviens pas soufi car j'ai entendu que bcp de gens disent qu'en Mauritanie il y'a plein de soufis, par Allah, wallahi, TAllahi, Billahi, je jure par Allah que j'ai vu plus de soufis en Egypte, au Maroc qu'ailleurs dans le monde, il y'a des soufis mais tu les entends dans leurs mosquées faire des invocations dont certaines sont de la Sounnah et d'autres non,.... je n'ai jamais été ou entendu qu'il y'a une tombe dans une mosquée en Mauritanie pas une seule fois, j'ai voyagé dans toute la Mauritanie et pas une seule fois j'ai vu une mosquée avec une tombe, j'ai vu cà au Maroc et j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver une mosquée dans laquelle il n'y a pas une tombe, en Egypte parfois il y'a 5 tombes dans une seule mosquée !!! Et les gens donennt de l'argent et font tawaf autour d'elles , j'ai vu des soufis rouler par terre dans la rue, jouer de la flûte,....donc les gens qui disent je ne vais pas en Mauritanie car il y'a beaucoup de soufis sont des menteurs car il y'en a beaucoup plus au Maroc et en Egypte mais certaines personnes vont à Hamza Yousuf,...mais ceci se fait loin en Mauritanie dans de coins reculés

Avant Mohamed Chanquiti, la majorité des mauritaniens étaient ach'aris, après ses études,ses livres, sa da3wah, la majorité des mauritaniens sont salafis ou ikhwans, il y'a bcp d'ikhwanis ici et aussi bcp de salafis il y' aussi la jama'a tabligh,...ici on est dans le désert à l'abri des fitan,...

Tu dois savoir que dans le désert le vent et parfois très violent comme une tempête, je me couvre avec mon amama et je me dirige vers l'endroit où je dois aller car le paysage change..., là je dois aller aux wc et je n'ai pas d'autre choix que de sortir pour mes besoins

Wa alaykoum as salam wa rahmatoullah
Il faut avoir un sacré moral pour aller étudier là-bas mais qu'est-ce que ça doit être bénéfique!
La vidéo se trouve où?

The famous ilmi giants are:

1. Shaikh Bhuddah al-Busairi- He was very sick when I las met him and might hae already left this word. He is one of the most senoir Ulama and the most respected. Unfortunately, he is also the one who introduced the warped wahabi Aqeedah on Sifat to Mauritania. But he isn't like the normal hardcore salafis, rather he is very mu'tadil. He is also really loved by the brothers of tableegh, as his support for it was one of the reason why the work of tableegh spread so well in that country. He is a master in all fields.

2. Shaikh Muhammad Salim ibn Adud- Most likely the most knowledgable of Mauritanian Ulama and probably the most famous. His aqeedah has been the subject of many debates, so the safest would be to stay far from that. He is a master of all fields as well, standing out in fiqh and lughah. (Well every mauritanian alim stands out in lughah). When we visited him, we spoke to his son Muhammad for a while. A colleague of mine from the U.K said to Muhammad that we heard that his father had memorized the entire Qamus of Firozabadi (the most authentic Arabic dictionary). Muhammad replied that that is not so, his father has memorized hundreds of other books but not the qamoss. Yes, his grandmother- yes this isn't a typo- had memorized half the qamus!!!

3. Shaikh Muhammad ibn al-Hasan al-Khadeem- He is the alim who I was really impressed with and would recommend studying under. He is one of the few mauritanian scholars who have dozens of published words. I have many of them. The sharh of Matharatul Qulub translated by Hamza Yusuf is by him. He is without any doubt a master in EVERY field having written top books in Fiqh, Uisul Fiqh, Usul Hadith, Tasawwuf etc. He is also a senior Sufi Shaikh of the Tijani silsilah, being very strict on sunnah and wary of bid'at. The wahabis don't like him as he is has written many rudood against them. His madrasah- mahzharah- is called at-tahseer andd is probably one of te easiest to study in as it is located close to a town with the major amenities. Nice enviroment in hsi madrasah as opposed to that in most of the others.

4. Shaikh Bah- Also one of the top scholars, yet not so senior as the others. Has one of the biggest madrasahs and probably the only one with free meals. Big in Lughah.

5. Shaikh Yadali ibn al-Haj Ahmed- My beloved Ustad, probably the last hafidhul hadith in the world. Allah knows best how many ahadeeth he has memorized, but his senior students say kutubus sittah and muattah!!! He gives dars of hadith from memory- I attended these for a few months- as well as dars of tafsir, fiqh etc from memory. He was the naaib mufti of the country previously, but steped down from that post. He gives dars every night between maghrib and Esha in the capital. Still young compared to the others - probably in early fifties- and is famous for te mastery of ahadith and narrators. When discussing a hadit e mentions a narrrator then his student - the narrator from him- and then mentions the numer of ahadith the student has narrated from this ustad. He does this for every rawi and then if thr ahadith are few, he mentions exactly in which book they appear.

These are the giants.

There will be others definitely, especially further inside the country. These are in and around Nouakchott.

source: sunniforum

^^
Quelques un parmi les grands cheikhs mauritaniens maitres en sciences islamiques.

As salamou alaykoum

Allahi barek fikoum!
j'ai entedu cette méthode de 50 fois mais je ne sais pas si c mauritanien.
elle se fait ainsi on apprend une page complete puis en regarde la page les yeux bien fixées
et on lis 50 fois la page pour mémoriser et photographier la page dans notre mémoire
quand on récite on a la page en mémoire comme si on regarde sur le mashaf.
puis en dernier on répète la page 50 fois sans le mashaf en regardant sur un mur qui d'une
seule couleur n'ayant aucune immage qui risque de nous attiré.

j'ai entedu cette méthode de 50 fois mais je ne sais pas si c mauritanien.
elle se fait ainsi on apprend une page complete puis en regarde la page les yeux bien fixées
et on lis 50 fois la page pour mémoriser et photographier la page dans notre mémoire
quand on récite on a la page en mémoire comme si on regarde sur le mashaf.
puis en dernier on répète la page 50 fois sans le mashaf en regardant sur un mur qui d'une
seule couleur n'ayant aucune immage qui risque de nous attiré.
Allahi barek fik pour les infos :)

Retour