Méthodes israeliennes depuis 48 pour l'expansion : "Provocation-Revanche"

.


Le journal de Sharret montre que la politique israélienne met l'accent sur des actes délibérés d'agression, destinés à générer l'hostilité arabe et à créer ainsi les prétextes d'une expansion territoriale armée.

Extrait du Journal
"Les conclusions des paroles de Dayan sont claires : Israël n'a pas d'obligations internationales, et pas de problèmes économiques. La question de la paix n'existe pas. Le glaive doit être l'instrument principal, sinon unique, d'Israël pour maintenir son moral élevé et garder sa tension morale. Dans ce but, Israël doit inventer des dangers en adoptant la méthode "provocation-et-revanche".

Et, par-dessus tout, souhaitons une nouvelle guerre avec les pays arabes, de manière à ce que nous nous débarrassions de nos problèmes et acquérons notre espace.
Comme l'a dit Ben Gourion, cela vaudrait le coup de payer un million de livres à un Arabe juste pour lancer une guerre." (26 mai 1955, 1021)


Depuis 1974 M. Raymond Eddé, n’a pas cessé de dénoncer un complot américano-sioniste dont M. Kissinger serait l’inspirateur. Partage du Liban entre chrétiens et musulmans, balkanisation de l’ensemble de la région : c’est ce que redoute, et il le répète avec la plus grande constance depuis 1974, cet homme politique libanais, resté au-dessus de la mêlée :

« Je continue à soutenir, déclarait-il au journal le Monde du 16 décembre 1975, que nous sommes en présence d’un plan américain visant à la partition du Liban, laquelle conduirait à plus ou moins brève échéance à l’éclatement de la Syrie. L’objectif est la création, aux côtés d’Israël, de plusieurs Etats à caractère confessionnel, des Etats tampons qui contribueraient à la sécurité de l’Etat juif. Bref, le plan est de balkaniser la région » .

.
 

tizniti

Soyons sérieux .
.Depuis 1974 M. Raymond Eddé, n’a pas cessé de dénoncer un complot américano-sioniste dont M. Kissinger serait l’inspirateur. Partage du Liban entre chrétiens et musulmans, balkanisation de l’ensemble de la région : c’est ce que redoute, et il le répète avec la plus grande constance depuis 1974, cet homme politique libanais, resté au-dessus de la mêlée.
Un Liban multiconfessionnel a besoin de démocratie et de stabilité politique. Or, constitutionnellement, c'est impossible.
Les musulmans du Liban, comme à leur habitude jouent le jeu de la démocratie et de la transparence totale mais pas les chrétiens qui exercent une hégémonie sur le pays comme dans tous les pays du moyen orient ( Jordanie, Syrie, Irak, Egypte..).
Bientôt:eek::eek:, ils imposeront aux musulmans leurs lois.
.
 
Un Liban multiconfessionnel a besoin de démocratie et de stabilité politique. Or, constitutionnellement, c'est impossible.
Les musulmans du Liban, comme à leur habitude jouent le jeu de la démocratie et de la transparence totale mais pas les chrétiens qui exercent une hégémonie sur le pays comme dans tous les pays du moyen orient ( Jordanie, Syrie, Irak, Egypte..).
Bientôt:eek::eek:, ils imposeront aux musulmans leurs lois.
.

.

Rien à dire à dire sur les projets de balkanisation de la Syrie déjà en 1975 ?

Et sur le refus de paix mais l'expansion à la place?

Ce qui n'a pas empêché l'etat néo nazi de pretendre face aux occidentaux qu'il était menacé d'extermination, à chaque agression
de sa part.


.

.


.
 

tizniti

Soyons sérieux .
.Rien à dire à dire sur les projets de balkanisation de la Syrie déjà en 1975 ?

Et sur le refus de paix mais l'expansion à la place?

Ce qui n'a pas empêché l'etat néo nazi de pretendre face aux occidentaux qu'il était menacé d'extermination, à chaque agression
de sa part.
Tout ce que j'ai a dire concerne la dictature, le despotisme, la corruption et les incompétences des régimes et des pouvoir des pays arabes du proche orient qui ont tous infligés a leur population les pires des sévices.
Je commence comme arabe à balayer devant chez moi et à regarder en face la réalité en face .
Je fonctionne malheureusement comme ca;);).
 
.

Pour certains, l’origine de l’attitude israélienne envers le Liban remonte au lendemain de la première guerre mondiale, lorsque Français et Britanniques établirent artificiellement les frontières des Etats reçus en « mandat » de la Société des nations.

A l’époque, les dirigeants du mouvement sioniste rêvaient déjà aux frontières d’un hypothétique « foyer national » ; et, dans le projet qu’ils présentèrent à la conférence de la paix de Paris, en 1919, la frontière nord de ce « foyer » était marquée par le fleuve Litani.

En fait, cette frontière ne devait pas voir le jour, et les dirigeants sionistes ne lui accorderaient par la suite aucune attention particulière ; pas plus, en tout cas, qu’à ces vieilles cartes du mouvement révisionniste de Jabotinsky représentant un Etat d’Israël s’étendant loin au-delà du Jourdain.

Cependant, moins de six ans après la fondation de l’Etat d’Israël en 1948, et comme pour confirmer les griefs arabes dénonçant un « expansionnisme congénital » du jeune Etat, apparut parmi les dirigeants israéliens une volonté farouche d’envahir le Liban pour y faire régner un « ordre nouveau » et s’approprier les territoires situés au sud du Litani.

Trois hommes symbolisèrent alors cette volonté : David Ben Gourion, qui venait de démissionner de la présidence du conseil ; Pinhas Lavon, une ancienne « colombe » qui se transforma en « faucon » dès l’instant où il fut désigné ministre de la défense, et le jeune chef d’état-major Moshe Dayan.

Ils représentaient en cela toute une tendance politique envahie par un nouveau sentiment de puissance qu’illustraient les « actions punitives » menées par un tout jeune officier nommé Ariel Sharon.

Les faits sont établis dans un document unique en son genre dont l’authenticité est prouvée. Devenu chef du gouvernement, celui-ci réussit à deux reprises, en 1954 et 1955, à empêcher le gouvernement de prendre la décision d’envahir le Liban.
Le Journal de Moshe Sharett a été publié en hébreu en 1978 (éditions Maariv, Tel-Aviv), et n’a jusqu’à présent été traduit dans aucune langue.

.
 
Tout ce que j'ai a dire concerne la dictature, le despotisme, la corruption et les incompétences des régimes et des pouvoir des pays arabes du proche orient qui ont tous infligés a leur population les pires des sévices.
Je commence comme arabe à balayer devant chez moi et à regarder en face la réalité en face .
Je fonctionne malheureusement comme ca;);).

Il y'a un génocide de la part d'une "démocratie" religieuse sioniste
en cours et toi tu nous parles des dictatures ?
On t 'a greffé quoi à la place du coeur et de la conscience ?

.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Il y'a un génocide de la part d'une "démocratie" religieuse sioniste.
La question de la paix n'existe pas pour Israël. Le glaive est l'instrument principal, sinon unique, d'Israël pour maintenir son moral élevé et garder sa tension morale. Dans ce but, Israël doit inventer des dangers en adoptant la méthode "provocation-et-revanche".

Le Hamas a offert sur un plateau d'or à Israël de continuer ses desseins sachant que les pouvoir arabes sont lâches et ne pourrons rien pour les Palestiniens.

On t 'a greffé quoi à la place du coeur et de la conscience ?
Je suis pauvre d'esprit mais je continuerai à rendre hamas responsable de la mort et de l'exil de milliers de civils et de la destruction de Gaza.
Ils ont commis la gaffe du siècle.
 
La question de la paix n'existe pas pour Israël. Le glaive est l'instrument principal, sinon unique, d'Israël pour maintenir son moral élevé et garder sa tension morale. Dans ce but, Israël doit inventer des dangers en adoptant la méthode "provocation-et-revanche".

Le Hamas a offert sur un plateau d'or à Israël de continuer ses desseins sachant que les pouvoir arabes sont lâches et ne pourrons rien pour les Palestiniens.


Je suis pauvre d'esprit mais je continuerai à rendre hamas responsable de la mort et de l'exil de milliers de civils et de la destruction de Gaza.
Ils ont commis la gaffe du siècle.

Ces nazis n'ont pas besoin du Hamas pour commettre leurs atrocités sur des milliers sur des décennies, alors qu'il n'y avait pas de Hamas.

Non seulement tu es insensible mais tu n'es pas très fut fut ni assez cultivé pour mesurer leur cruauté sur un siècle, et d'abord sous le parapluie
des anglais qui en ont engagé des milliers de cette racaille pour réprimer et poser des bombes dans les lieux publics contre les arabes avant de le faire contre les anglais.

Les horreurs de leur conquête n'ont rien à envier aux nazis, que les sionistes ont perpetrés.
Deir Yassin est juste une partie de la pointe visible.
Même l'envoyé de l'Onu le comte Bernadotte et son aide de camp ont été assassinés après qu'il a demandé le retour des réfugiés. Le directeur de la Croix Rouge a failli y passer lorsqu'il a exigé de pouvoir constater s'il y'a des survivants de Deir Yassin. Il a juste pu voir une fillette agonisante sur plus de 200 civils égorgés ou tués à l'explosif à l'interieur. Comme Sharogne avec son unité 101.

L'etat nazi avait déjà perpetré des crimes à caractère génocidaire en 2008 2009 2014 2019 et toujours avec la même impunité, ce qui l'encourage aux crimes actuels qui révulsent le monde.

Ce n'est pas une primeure cette campagne génocidaire actuelle. La différence est qu'ils le font avec plus de rage, vu que le Hamas a démontré qu'ils sont aussi vulnerables et qu'ils n'auront pas de sécurité. Leur honte, ils veulent la laver par un génocide. Leur pouvoir de dissuasion perdu, les rends fous de rage.

Quant a toi, tes parents t'ont transmis les gènes de sionistes les plus cruels.


.
 
Un Liban multiconfessionnel a besoin de démocratie et de stabilité politique. Or, constitutionnellement, c'est impossible.
Les musulmans du Liban, comme à leur habitude jouent le jeu de la démocratie et de la transparence totale mais pas les chrétiens qui exercent une hégémonie sur le pays comme dans tous les pays du moyen orient ( Jordanie, Syrie, Irak, Egypte..).
Bientôt:eek::eek:, ils imposeront aux musulmans leurs lois.
.


Tu n'es pas drôle et ton ironie est injuste
 
.


Le journal de Sharret montre que la politique israélienne met l'accent sur des actes délibérés d'agression, destinés à générer l'hostilité arabe et à créer ainsi les prétextes d'une expansion territoriale armée.

Extrait du Journal
"Les conclusions des paroles de Dayan sont claires : Israël n'a pas d'obligations internationales, et pas de problèmes économiques. La question de la paix n'existe pas. Le glaive doit être l'instrument principal, sinon unique, d'Israël pour maintenir son moral élevé et garder sa tension morale. Dans ce but, Israël doit inventer des dangers en adoptant la méthode "provocation-et-revanche".

Et, par-dessus tout, souhaitons une nouvelle guerre avec les pays arabes, de manière à ce que nous nous débarrassions de nos problèmes et acquérons notre espace.
Comme l'a dit Ben Gourion, cela vaudrait le coup de payer un million de livres à un Arabe juste pour lancer une guerre." (26 mai 1955, 1021)


Depuis 1974 M. Raymond Eddé, n’a pas cessé de dénoncer un complot américano-sioniste dont M. Kissinger serait l’inspirateur. Partage du Liban entre chrétiens et musulmans, balkanisation de l’ensemble de la région : c’est ce que redoute, et il le répète avec la plus grande constance depuis 1974, cet homme politique libanais, resté au-dessus de la mêlée :

« Je continue à soutenir, déclarait-il au journal le Monde du 16 décembre 1975, que nous sommes en présence d’un plan américain visant à la partition du Liban, laquelle conduirait à plus ou moins brève échéance à l’éclatement de la Syrie. L’objectif est la création, aux côtés d’Israël, de plusieurs Etats à caractère confessionnel, des Etats tampons qui contribueraient à la sécurité de l’Etat juif. Bref, le plan est de balkaniser la région » .

.

Il est bcp trop simpliste de dire que ça se 'partage' entre chrétiens et musulmans , il y a des dizaines de confession differentes au Liban mm si ok au niveau Macro il y a une famille de confessions chrétiennes et une autres famille de confessions musulmanes
Mais ça ne veut pas dire que ça se fait front et puis certains sont trop 'particulier'

En tout cas quand on regarde une carte des zones confessionnelle au Liban très sincèrement je vois pas comment tu peux faire des découpages 'propre' encore plus si tu regardes l'histoire
déjà Rien qu'à Beyrouth tu as des quartiers chiites sur d'anciens quartier chrétiens et les sunnites sont parfois mélanger avec les chrétiens bref

Et de toutes façons au moins 70% des terres appartiennent à l'église maronites dont les camp de réfugiés

Même le sud Liban en vérité les terres sont maronnites

Je n'y crois pas vraiment à cette histoire
 
Injuste envers qui?
Il faut lire mon intervention au 5ème degré.

Oui je sais bien donc Tu sais de quoi je parle
Sache que les sunnites libanais sont pour la plupart presque aussi 'libéral', 'moderne' que les chrétiens
Historiquement ce sont les chiites qui étaient les plus pauvres et considérés comme des 'ploucs'
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
Oui je sais bien donc Tu sais de quoi je parle
Sache que les sunnites libanais sont pour la plupart presque aussi 'libéral', 'moderne' que les chrétiens
Historiquement ce sont les chiites qui étaient les plus pauvres et considérés comme des 'ploucs'
Je sais.
Je sais aussi que le Liban n'a plus de président de la république et que celui qui dirige le gouvernement porte le titre officiel de " chargé de gestion des affaires courantes" et non de premier ministre.
Je sais aussi qu'un parti politique libanais est un état dans l'état qui fait allégeance à un autre état qui n'est pas le sien , qui dispose d'une armée qui est hors du control de l'armée libanaise et que le Liban est à terre à tout les niveaux.
L'opération du Hamas est aussi un coup de poignard dans le dos du Liban .....

Et Joumblatt dans toute cette affaire?
Walid Joumblatt : « Le Liban joue sa survie » | Les Echos
L'interview.
Une interview d'un homme clé de la scène libanaise.
 
Il est bcp trop simpliste de dire que ça se 'partage' entre chrétiens et musulmans , il y a des dizaines de confession differentes au Liban mm si ok au niveau Macro il y a une famille de confessions chrétiennes et une autres famille de confessions musulmanes
Mais ça ne veut pas dire que ça se fait front et puis certains sont trop 'particulier'

En tout cas quand on regarde une carte des zones confessionnelle au Liban très sincèrement je vois pas comment tu peux faire des découpages 'propre' encore plus si tu regardes l'histoire
déjà Rien qu'à Beyrouth tu as des quartiers chiites sur d'anciens quartier chrétiens et les sunnites sont parfois mélanger avec les chrétiens bref

Et de toutes façons au moins 70% des terres appartiennent à l'église maronites dont les camp de réfugiés

Même le sud Liban en vérité les terres sont maronnites

Je n'y crois pas vraiment à cette histoire

Il s'agit des dires du fils de Moshé Sharett qui s'appuie sur le journal de son père sur les projets israelien de voler l'eau du Litani.
Ivres de leur conquête de 48, ils envisagement l'expansion partout.

Israel a utilisé les phalanges maronites pour leur massacre de Sabra et Chatila.

Israel s'est installé au sud Liban occupant le pays en utisant le chrétien Haddad comme suppletif et aidé à permettre Israel de s'incruster.

Cela a permis l'émergeance du Hezbollah qui a résisté aux atrocités de l'occupant.

Israel s'est fait jeter du Liban par le Hezb.

Israel a crû écraser le Hezb, mais c'est l'inverse qui s'est passé, puisque l'occupant a essuyé
une seconde défaite.

Malgré l'aviation, les tirs de chars, les mines qui tuent les civils...l'occupant est parti la queue entre les jambes.

Dès qu'il s'agit de combats au sol l'occupant deguste.

Le Hezb a montré que pour la 1ere fois l'état nazi occupant est aussi vulnerable. D'où sa erage des bombardements visant les civils libanais.

Pour la 2e fois la résistance, a montré la vulnérabilité de l'occupant par l'operation du Hamas cette fois.

Et comme toujours il passe sa rage sur les civils.

Mais cette fois la honte est flagrante d'où leur barbarie comme en 2008 2009 2014 2019.

.
 
Je sais.
Je sais aussi que le Liban n'a plus de président de la république et que celui qui dirige le gouvernement porte le titre officiel de " chargé de gestion des affaires courantes" et non de premier ministre.
Je sais aussi qu'un parti politique libanais est un état dans l'état qui fait allégeance à un autre état qui n'est pas le sien , qui dispose d'une armée qui est hors du control de l'armée libanaise et que le Liban est à terre à tout les niveaux.
L'opération du Hamas est aussi un coup de poignard dans le dos du Liban .....

Et Joumblatt dans toute cette affaire?
Walid Joumblatt : « Le Liban joue sa survie » | Les Echos
L'interview.
Une interview d'un homme clé de la scène libanaise.

Mais les druzes ils sont à part
Ils roulent pour eux et se positionnent par rapport aux autres en fonction de leur intérêt
Ils sont écartelés entre Israël la Syrie et le Liban
 
Il s'agit des dires du fils de Moshé Sharett qui s'appuie sur le journal de son père sur les projets israelien de voler l'eau du Litani.
Ivres de leur conquête de 48, ils envisagement l'expansion partout.

Israel a utilisé les phalanges maronites pour leur massacre de Sabra et Chatila.

Israel s'est installé au sud Liban occupant le pays en utisant le chrétien Haddad comme suppletif et aidé à permettre Israel de s'incruster.

Cela a permis l'émergeance du Hezbollah qui a résisté aux atrocités de l'occupant.

Israel s'est fait jeter du Liban par le Hezb.

Israel a crû écraser le Hezb, mais c'est l'inverse qui s'est passé, puisque l'occupant a essuyé
une seconde défaite.

Malgré l'aviation, les tirs de chars, les mines qui tuent les civils...l'occupant est parti la queue entre les jambes.

Dès qu'il s'agit de combats au sol l'occupant deguste.

Le Hezb a montré que pour la 1ere fois l'état nazi occupant est aussi vulnerable. D'où sa erage des bombardements visant les civils libanais.

Pour la 2e fois la résistance, a montré la vulnérabilité de l'occupant par l'operation du Hamas cette fois.

Et comme toujours il passe sa rage sur les civils.

Mais cette fois la honte est flagrante d'où leur barbarie comme en 2008 2009 2014 2019.

.

C'est marrant tu oublies un acteur important dans ce déroulé (par forcément raconter de manière objective d'ailleurs)
J'ai ma petite idée de pourquoi mais bon
 
C'est marrant tu oublies un acteur important dans ce déroulé (par forcément raconter de manière objective d'ailleurs)
J'ai ma petite idée de pourquoi mais bon

Peu importe à qui tu penses, ce dont j'ai ma petite idée...depuis 47 48...les projets d'expansion d'Israel sont un fait qu'aucun n'intervenant tiers n'a pu les faire renoncer.

La guerre pour l'eau que ce soit pour voler le Litani au sud Liban ou bien dans les territoires occupés interdisant aux palestiniens de forer des puits,,
est une fixation. Au détriment des voisins.

Israel a eu tort de se conduire uniquement vers l'expansion.

Il arrive même que des empires s'effondrent.

Israel dans son agressivité permanente sera encore plus menacé.

C'est comme ça. Action-Réaction.
.
 
Haut