Je veux pas faire mon extrémiste mais un métier qui est la non pas pour répondre à une demande mais plutôt créer de faux besoins de manière inciter les gens à la consommation, à savoir la publicité, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est haram mais c'est plutôt critiquable.
En tout cas à titre personnel je ne le ferai pas. M'enfin bon vu qu'il y a un mécanisme global dans le système actuel, lui-même basé sur le gaspillage des ressources et la consommation excessive et abusive, il est difficile de trouver - dans nos sociétés actuelles - un métier étant parfaitement en accord avec les principes de l'Islam.
À moins de vivre en campagne et de travailler la terre et revenir aux petits métiers traditionnels manuels. Ce qui n'est pas facile.
Tout dépends de quel oeil tu perçois ce domaine, la com est aussi une manière de fructifier son capital en investissant son budget là dessus.
L'Homme ne se lassera pas d'avoir des besoins à moins d'avoir une grande pieté et savoir réellement que cette vie ne vaux rien à ce que l'au delà nous attends...Mais c'est bien dommage de voir la pub que sous cet angle elle peut être humanitaire, à but social, en cas de crise, corporate, interne à l'entreprise pour informer, motiver, féderer ses salariés.
Et elle un peu notre 7ème art, dans un monde vide dans le domaine artistique il y a de superbes créations publicitaires!
Faire son entreprise ce n'est pas hram donc faire de la pub sur ses produits, sa marque, son entreprise>>>je vois pas ce qui a de mal.
Je peux être d'accord, si tu vois l'aspect parfois malsain, voir du côté du neuro-marketing, essayé d'inventer des nouveaux besoins (exemple le Ipad, à quoi il sert je vois toujours pas perso)
Sinon je ne pense pas qu'il serait difficile de trouver un métier en cohésion avec les principes de l'Islam faut juste savoir le manier: l'exemple du commercial arnaqueur faut le balayer ou du VRP près tout le but certes c'est de vendre mais si on le fait d'une bonne manière, en essayant de répondre au réels besoins, afin de donner une image de la société du produit et plus tard fidéliser je vois pas ce qui est pas en accord par exemple avec l'Islam...
Au final pas besoin de se retrouver dans une campagne, vivre seul dans une grotte ou au milieu du désert, le musulman doit être un leader, montrer l'exemple et servir la société.
C'était la minute Dounia...