Métro d'Alger, l'éternel chantier

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petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Lancé en 1982, abandonné dans les années 1990, relancé en 2006 : le grand projet n’accouchera que d’une ligne. Et encore…

En trente ans, le projet de métro n’a cessé d’être suspendu et ajourné. Il accuse aujourd’hui un retard de livraison digne du Guinness des records. « Le métro, c’est comme le bonheur, c’est toujours pour bientôt », s’amuse un chauffeur de taxi algérois. Problèmes financiers, terrorisme, infiltrations d’eau de mer… Presque tout a été dit pour justifier les retards. À présent, le ministre des Transports, Amar Tou, invoque des tests de sécurité pas encore concluants pour expliquer un énième report de la mise en service.

Une autre cause du retard se situe sous la place des Martyrs, le cœur historique de la capitale. En 2009, on y découvre, à 7 m de profondeur, une basilique romaine du IVe siècle. Au grand dam de son homologue des Transports, la ministre de la Culture, Khalida Toumi, impose alors la modification des plans de la station principale pour préserver les trésors archéologiques. Des experts sont envoyés à Athènes pour s’inspirer de l’exemple grec et imaginer une station musée.

Et ce n’est pas tout. Né du partenariat conclu en 2007 entre l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) et la Régie autonome des transports parisiens (RATP), le gestionnaire du métro, RATP-El Djazaïr, connaît des désaccords internes. On se rejette la responsabilité des retards, et personne ne veut en assumer les conséquences financières. En février dernier, l’ex-Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin est même dépêché à Alger pour tenter une médiation entre les partenaires fâchés.

Alors que la première ligne devait être mise en service fin 2008, rien ne roule encore. Le projet a déjà coûté la bagatelle de 90 milliards de dinars (environ 900 millions d’euros), ce qui pose la question de sa rentabilité. « Toutes les excuses ne camoufleront pas l’incompétence des walis [préfets, NDLR] et des ministres des Transports qui se sont succédé, s’indigne un ingénieur. Le métro marseillais a été mis en service en quatre ans ; au bout de dix ans, il disposait de 22 km, alors que nous attendons les 10 km de notre première ligne depuis plus de trente ans. » La comparaison est cruelle.


Jeune Afrique
 
c'est la souris qui va accoucher d'un éléphant !

depuis que je connais Alger, j'ai le sentiment que c'est un vrai gruyère...

ce serait risible si ce n'était pas désolant.
je me demande qu'est ce qui nous prend de nous lancer dans des projets , nous les arabes, si nous sommes pas capables d'arriver jusqu'au bout et les accomplir comme il se doit..tant d'argent parti en fumée!!!
 
Tout credible qu'il est, ce journal etait directement financer par l'ex-president Ben Ali,selon son propre directeur Bechir Ben Yahmed,et qui selon Wikileaks recevait regulierement de l'argent du Royaume du Maroc pour dire de belles choses sur le Maroc.

J'aurai espere que l'Algerie fasse la meme chose pour equilibrer cette balance avec nos voisins,mais les notres n'ont pas ete futes.

Donc les histoires de Jeune Afrique vont tout droit a la poubelle.
 
je me demande qu'est ce qui nous prend de nous lancer dans des projets , nous les arabes, si nous sommes pas capables d'arriver jusqu'au bout et les accomplir comme il se doit..tant d'argent parti en fumée!!!

on veut rentrer dans la cour des grands avant même d'apprendre à marcher !

on mettre la charrue avant les boeufs ....ce n'est pas les expressions qui manquent pour décrire les priorités de nos dirigeants !

en attendant, certains villages font encore la danse de la pluie !
 
Si l'Algérie avait pris un métro "clé en main" dès 82, elle aurait eut son métro largement achevé dès le début des années 90.

En effet, plus les arabes mettent la main dedans, plus ca devient la *****. Et après ca devient un bric-à-brac qu'on essaye de faire, défaire, refaire...

Les plus belles réussites de projets de métro dans les pays arabes sont en effet des modèles clés en main fait par des consortium occidentaux (métro de dubai, du caire entre autres).
 
y avait eu des émeutes entre les deux camps algériens et chinois il y a quelques temps de cela, un président ça va être dur très dur!!

Ce n'est pas parce qu'il y'a eu une émeute dans un quartier que les chinois et les algeriens ne s'entendent pas . Au contraire il y'a des chinois qui s'intégrent bien à l'Algerie et qu'on retrouve même dans les coins paumés, j'avais été surpris en voyant des photos.
 
Il faut vous renseigner : le métro d'Alger sera prêt avant la fin de l'année et ce n'est pas un luxe pour Alger sachant que la circulation et les embouteillages asphyxient la ville. D'ailleurs, ce métro est déjà appelé à s'agrandir et c'est une très bonne chose. Les grands projets d'infrastructures en Algérie sont très importants (autoroute est-ouest, autoroute des hauts plateaux, métro d'Alger, rocades, tramways...) et contribueront à dynamiser l'activité économique : sans infrastructures, le développement n'est pas possible.
 
Il faut vous renseigner : le métro d'Alger sera prêt avant la fin de l'année et ce n'est pas un luxe pour Alger sachant que la circulation et les embouteillages asphyxient la ville. D'ailleurs, ce métro est déjà appelé à s'agrandir et c'est une très bonne chose. Les grands projets d'infrastructures en Algérie sont très importants (autoroute est-ouest, autoroute des hauts plateaux, métro d'Alger, rocades, tramways...) et contribueront à dynamiser l'activité économique : sans infrastructures, le développement n'est pas possible.
Ce qui est critiqué ici c'est le fait qu'il faut attendre 30 ans pour un si petit metro............ Et bof les promesses cela fait 10 ans qu'ils disent qu'il l'ouvriront bientot
 
Ce qui est critiqué ici c'est le fait qu'il faut attendre 30 ans pour un si petit metro............ Et bof les promesses cela fait 10 ans qu'ils disent qu'il l'ouvriront bientot

La décennie noire est passé par là, le pays était au bord de l'implosion : maintenant, il suffit de se balader sur le net pour voir que ce projet est réel et concret : tout est prêt (les stations, les rames, les portiques, les ouvrages d'art), ne reste que les derniers détails, notament, le règlement du volet sécuritaire. InchAllah, cette année verra l'inauguration de la première partie du métro d'Alger, car le réseau est appelé à s'étendre. La 3acima en avait plus que besoin...
 
Il faut vous renseigner : le métro d'Alger sera prêt avant la fin de l'année et ce n'est pas un luxe pour Alger sachant que la circulation et les embouteillages asphyxient la ville. D'ailleurs, ce métro est déjà appelé à s'agrandir et c'est une très bonne chose. Les grands projets d'infrastructures en Algérie sont très importants (autoroute est-ouest, autoroute des hauts plateaux, métro d'Alger, rocades, tramways...) et contribueront à dynamiser l'activité économique : sans infrastructures, le développement n'est pas possible.

il y'a eu beaucoup de problème aussi sur le tracé en raison du dénivelé (de plus de 300m ) d'Alger.. et les contraintes techniques et de coût que cela engageait. Sinon parler d'un projet il y'a 26 ans ne signifie pas le lancer. Un projet ce n'est rien d'autre qu'une esquisse , une rumeur qui doit être validée. Cela dépend fortement de la volonté des élus de la commune . Les travaux du metro d'Alger ont bel et bien commencé en 2006 donc ça fait pas 30 ans qu'on est dessus mais 5 et d'ici la fin de l'année ça sera achevé. Déjà en 2009 on avait des photos de stations , tunnels avec les premiers essais techniques.
 
il y'a eu beaucoup de problème aussi sur le tracé en raison du dénivelé (de plus de 300m ) d'Alger.. et les contraintes techniques et de coût que cela engageait. Sinon parler d'un projet il y'a 26 ans ne signifie pas le lancer. Un projet ce n'est rien d'autre qu'une esquisse , une rumeur qui doit être validée. Cela dépend fortement de la volonté des élus de la commune . Les travaux du metro d'Alger ont bel et bien commencé en 2006 donc ça fait pas 30 ans qu'on est dessus mais 5 et d'ici la fin de l'année ça sera achevé. Déjà en 2009 on avait des photos de stations , tunnels fin prêtes.

Les travaux ont commencé dans les années 80, je suis d'accord par la suite il y a eu des problemes mais depuis qu'ils ont repris les promesses cela repousse toujours les dates... Car toujours de nouveaux problemes
bref on verra bien allah ou rallem si ils vont l'ouvrir cette année, ouf je suis pas algerois
 
Les travaux ont commencé dans les années 80, je suis d'accord par la suite il y a eu des problemes mais depuis qu'ils ont repris les promesses cela repousse toujours les dates... Car toujours de nouveaux problemes
bref on verra bien allah ou rallem si ils vont l'ouvrir cette année, ouf je suis pas algerois

Non les travaux n'ont pas commencé dans les 80's mais bel et bien en 2006.

Début des travaux 1985

Au sujet des retards constatés dans la livraison du projet du métro d'Alger, le ministre affirme fait dans la pédagogie. Sentencieux, il dit : « Il faut rétablir les vérités au sujet des délais de réalisation du métro. Nombreux ceux qui se trompent en disant que le métro a été lancé durant la fin des années 80 ». Il ajoute : « Depuis 1986, l’Algérie a connu une situation financière désastreuse qui s’est traduite par le rééchelonnement (de sa dette, NDLR) et la cessation de paiement. Ensuite, on a connu la décennie noire, la décennie rouge... Et ce n’est qu’en 2003, avec l’avènement du président de la République, que la décision a été prise de reprendre le métro dont les travaux ont été pratiquement à l’arrêt puisqu’il n’y avait pas suffisamment d’argent pour engager ce projet. Ce n’est qu’en 2004 que les études ont été lancées et en fin 2005 les marchés ont été attribués. Et c’est en mars 2006 que la mise en vigueur du contrat était effective. On est à quatre ans de réalisation. »

Lire l'article original : Métro d’Alger : 25 ans de travaux, 1,2 milliard de dollar, zéro rame en service et le ministre des Transports qui fait encore du blabla | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie

article de 2010
 
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