Mettre les palestiniens au régime

Il faut modérer son langage lorsqu’il est question d’Israël. Ceux qui arguent que Gaza est en proie à une crise humanitaire ne devraient pas comparer la situation à celle de l’Ethiopie ou du Soudan accablés par la sécheresse ou la guerre. Aucun doute, les conditions de vie à Gaza sont dures et la population souffre. Le gouvernement israélien dément le fait que la population meurt de faim et vient d’assouplir son régime d’importation restrictif. Or, le but du siège n’a jamais été d’affamer les Gazaouis.

Comme Dov Weissglass, un ancien bras droit d’Ariel Sharon, l’a fait remarquer de façon mémorable, le but était de « mettre les Palestiniens au régime ».

GAZA – Il est plus simple de pénétrer une prison sous très haute sécurité que d’entrer dans la bande de terrain (de 45 km de long et environ 8 de large) qu’est le foyer d’1,5 millions de Palestiniens à Gaza. Cerné par un mur inhospitalier, des miradors et des zones tampon mortelles, je suis entré au moyen d’un visa durement obtenu par le passage d’Erez (barrières en fer, scanners et interrogatoire mené par de jeunes et las officiers de l’immigration). De l’autre côté se trouvait une passerelle grillagée menant vers cette partie de la Palestine, coincée entre Israël, l’Egypte, la Méditerranée et l’indifférence générale de la communauté internationale.

Dernier gouverneur britannique de Hong Kong, Chris Patten a été commissaire européen aux Affaires extérieures. Il est aujourd’hui chancelier de l’université d’Oxford.

http://www.project-syndicate.org/commentary/patten31/French
 
Gâteaux, narguilé et thé à la menthe : à Ghaza, les rituels conviviaux du Ramadhan ne doivent pas faire oublier la réalité. Celle d’une terre accablée par le blocus israélien et minée par les divisions entre les Palestiniens.


L’abondance des marchandises et des produits de toutes sortes sur les marchés ne doit tromper personne. A Ghaza, le Ramadhan ne ressemble à aucun autre Ramadhan du monde musulman...............
.............
http://www.elwatan.com/Ghaza-Meme-pendant-le-mois-sacre
 
Retour
Haut