Il meurt électrocuté en consultant dans son bain son téléphone branché au secteur

La scène s'était produite le 19 janvier dernier au Puy-Notre-Dame, commune du Maine-et-Loire limitrophe des Deux-Sèvres.

Aux environs de 13H00, un jeune homme de 18 ans consultait son smartphone branché au secteur dans son bain, lorsqu'il a été électrisé.

Les secours, alertés par la mère, se sont rendus sur les lieux et ont découvert la victime inconsciente.

Les pompiers ont prodigué les premiers soins et sont parvenus à réanimer le jeune homme qui se trouvait en arrêt cardio-respiratoire.

Il a été héliporté au CHU d’Angers où il a finalement succombé dimanche.

Une enquête est en cours.
 
Ca s'appelle faire une clause François !

Pas vraiment Claude François a touché une douille par laquelle passé 220vlts...Un téléphone à la charge ne fait passer que 12 volts et max 3Amps.. Donc soit cette histoire c du Pipo, soit il n'y avait pas de mise à la terre de l'électricité de la salle de bain, soit il y a un défaut grave dans le chargeur.

En plus je trouve inacceptable d'avoir des prise de courant 220volts dans les salles de bain.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
A poil et dans l'eau, ce jeune homme était en état de "résistance minimale". Mon prof de physique nous disait que les ampères tuent, pas les volts.
Pas vraiment Claude François a touché une douille par laquelle passé 220vlts...Un téléphone à la charge ne fait passer que 12 volts et max 3Amps.. Donc soit cette histoire c du Pipo..
Je résume : on peut mourir dès... 20 mA ( 3A = 3000mA ) ! Avec 20 mA, on meurt d'asphyxie par contracture musculaire des muscles respiratoires. Cette contracture stoppe avec l'arrêt du courant.
Dès 50mA ( soit 0,05A ), on peut avoir une asystolie ou une fibrillation ventriculaire, en particulier sur de l'alternatif. Flippant, non ?
Et dès 2000mA soit 2A, inhibation des structures nerveuses!...
Bref, c'est facile de crever comme ça si on a en plus un disjoncteur foireux...
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Pour exemple, les tasers peuvent atteindre une tension de 50.000 volts pour une intensité de seulement 0,002A (2mA).. Donc pas létal... en théorie...
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
A poil et dans l'eau, ce jeune homme était en état de "résistance minimale". Mon prof de physique nous disait que les ampères tuent, pas les volts.

Je résume : on peut mourir dès... 20 mA ( 3A = 3000mA ) ! Avec 20 mA, on meurt d'asphyxie par contracture musculaire des muscles respiratoires. Cette contracture stoppe avec l'arrêt du courant.
Dès 50mA ( soit 0,05A ), on peut avoir une asystolie ou une fibrillation ventriculaire, en particulier sur de l'alternatif. Flippant, non ?
Et dès 2000mA soit 2A, inhibation des structures nerveuses!...
Bref, c'est facile de crever comme ça si on a en plus un disjoncteur foireux...
Ben je pense que @alicemoitronkil a raison.
Tu a donné l'exemple du taser, si tu cherches sa puissance P = UxI = 50 000 x 0,002 = 100 W= 0,1 KW
Or le chargeur sa puissance moyenne est de 5 W Donc son intensité est de i =P/U = 5/12 = 0,41 A => 0,00041 mA
Et comme tu la dis on peut mourir à partir de 20mA alors qu'avec 0,00041 mA on sentira rien
Et oui tu as oublié la puissance !
 
Dernière édition:
Donc soit cette histoire c du Pipo, soit il n'y avait pas de mise à la terre de l'électricité de la salle de bain, soit il y a un défaut grave dans le chargeur.

Dans les anciens appartements, il n'y a pas de prise de terre dans la salle de bains!

l'appartement en question était probablement ancien, et l'installation électrique vétuste...

Dans mon appartement, construit dans les années 60, la seule pièce où il y a une terre, c'est la cuisine.
J'ai voulu installer mon lave-linge quand je m'y suis installé. J'ai vite changé d'avis après avoir constaté avec surprise cette absence!
 
Dans les anciens appartements, il n'y a pas de prise de terre dans la salle de bains!

l'appartement en question était probablement ancien, et l'installation électrique vétuste...

Dans mon appartement, construit dans les années 60, la seule pièce où il y a une terre, c'est la cuisine.
J'ai voulu installer mon lave-linge quand je m'y suis installé. J'ai vite changé d'avis après avoir constaté avec surprise cette absence!
Pas de mis a jour de ton appart en 50 ans!?!! C'est de l'inconscience...
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Pas de mis a jour de ton appart en 50 ans!?!! C'est de l'inconscience...
Tu as l'air surpris, toutes les constructions d'avant 70, ne sont pas aux normes et ça coûte trop cher la rénovation c'est du 12 000 euros minimum pour un F3
Ce qu'il faut savoir c'est pas que le tableau électrique qu'il faut changer mais l'ensemble du câblage, parce qu'il y avait pas la mise à terre et la section des fils ne correspond plus aux normes sans parler des gaines qui n’existait même pas
 
Ben non, pas contre la salle de bain mais contre le propriétaire et pour cause, l'installation électrique n'est pas aux normes
autrement dit, le tableau électrique ne possède pas de disjoncteur différentielle !

Si il est vraiment aux normes, la prise n'est pas protégée par un différentiel (voir plus bas avec transformateur d'isolement sur les prises à coté des douches/baignoires). Et même si c'était une prise sans transfo d'isolement donc protégée par le différentiel, de toutes façon le chargeur 230/12 Vcc du téléphone fait office de transfo d'isolement, donc le différentiel ne détectera rien après lui.

Ben je pense que @alicemoitronkil a raison.
Tu a donné l'exemple du taser, si tu cherches sa puissance P = UxI = 50 000 x 0,002 = 100 W= 0,1 KW
Or le chargeur sa puissance moyenne est de 5 W Donc son intensité est de i =P/U = 5/12 = 0,41 A => 0,00041 mA
Et comme tu la dis on peut mourir à partir de 20mA alors qu'avec 0,00041 mA on sentira rien
Et oui tu as oublié la puissance !

Tu as fait une erreur de conversion, 0,41 A ça fait 410 mA, et c'est assez pour tuer quelqu'un.
Mais bon ce n'est pas non plus comme ça que ça marche exactement : Les 410 mA c'est la capacité maximum du chargeur à 12V, il ne pourra pas fournir plus de courant à la tension donnée. Mon chargeur Samsung galaxy inique 1,65A pour 9Vcc, pourtant si je touche le bout je ne sens rien (théoriquement létale à 130 mA en courant continu). Et c'est normal car la puissance n'est pas le facteur en cause : Tu peux y passer pour avoir touché un chargeur 50W pour 230V tout sec, alors que tu ne risquera rien sur du 1000W pour 12V tant que tu n'es pas sous l'eau.

En fait si tu veux connaitre l'intensité du courant qui a traversé le corps de la victime, il faut connaitre la résistance de son corps (en fait c'est là tout le problème).
On donne pour un corps immergé généralement 350 ohm, donc I = U/R = 9/350 = 25 mA. C'est pas assez pour tuer, il aura juste un "ressentit", mais ce jeune homme était dans son bain donc à une durée d'exposition prolongée, or le temps d'exposition est un facteur aggravant : le 20 mA passe "d'inoffensif" à "perturbations du fonctionnement du cœurs" au bout de quelques secondes...
Bon la résistance du corps est variable selon beaucoup de facteurs, donc ce n'est qu'une estimation, mais le principe est là.

Pas de mis a jour de ton appart en 50 ans!?!! C'est de l'inconscience...

C'est normal d'avoir du 230 Vac dans sa salle de bain et c'est tout à fait dans les normes :
A proximité de la baignoire/douche (<60 cm) la prise 230 Vac est accepté si équipée d'un transfo d'isolement de puissance 50 VA maxi dans la salle de bain de sorte à être séparé du régime TT du secteur. Pourquoi un transfo d'isolement? Pour ne pas sa faire foudroyé en touchant une phase directement ou indirectement (cas le plus fréquent). Pourquoi 50 VA maxi? Pour avoir assez de courant pour faire fonctionner son rasoir, mais en limitant l'ampérage maxi pour limiter les dégâts en cas de contact entre la phase et le neutre (cas plutôt rare).
Au delà des 60 cm, des prises 16A classiques peuvent être installées sous certaines conditions.
 
Dernière édition:
Tu as l'air surpris, toutes les constructions d'avant 70, ne sont pas aux normes et ça coûte trop cher la rénovation c'est du 12 000 euros minimum pour un F3
Ce qu'il faut savoir c'est pas que le tableau électrique qu'il faut changer mais l'ensemble du câblage, parce qu'il y avait pas la mise à terre et la section des fils ne correspond plus aux normes sans parler des gaines qui n’existait même pas

Je sais merci.. je ne parlais pas du changement du tableau électrique, mais bien de la mise à la terre du réseau
 
Et c'est normal car la puissance n'est pas le facteur en cause : Tu peux y passer pour avoir touché un chargeur 50W pour 230V tout sec, alors que tu ne risquera rien sur du 1000W pour 12V tant que tu n'es pas sous l'eau.
.
La puissance est un produit et c'est elle qu'il faut regarder . 1000 w c'est rien ? Tu te trompes .
Observe les postes à souder à l'arc .
La puissance est proportionnelle à l'énergie et au temps .
P= W/T et W= R.I.I. T
La résistance dont tu parles est théorique . Exemple morbide la chaise électrique ou certaines personnes
ont pu tenir. P=R.I.I = U.U/R
Il y a bien d'autres facteurs à tenir en considération . Cette personne avait peut être des problèmes
cardiaques non décelés .
Les courants et tensions variables sont "moins dangeureuses" contrairement au continu qui englobent toutes
les vibrations ou les fréquences . ( Vieux débat Tesla , Edison ) .
Transport de l'énerige électrique qui est secondaire .

L'intensité c'est le débit c'est elle qui a un grand rôle dans la chaleur par rapport à la tension qui
est une hauteur . Une très haute tension ne tue pas forcément mais il y a le "champ electrique"
qui n'est pas négligeable et on le voit dans les condensateurs . Je n'ai pas tout perdu .
 
La puissance est un produit et c'est elle qu'il faut regarder . 1000 w c'est rien ? Tu te trompes .
Observe les postes à souder à l'arc .
La puissance est proportionnelle à l'énergie et au temps .
P= W/T et W= R.I.I. T
La résistance dont tu parles est théorique . Exemple morbide la chaise électrique ou certaines personnes
ont pu tenir. P=R.I.I = U.U/R
Il y a bien d'autres facteurs à tenir en considération . Cette personne avait peut être des problèmes
cardiaques non décelés .
Les courants et tensions variables sont "moins dangeureuses" contrairement au continu qui englobent toutes
les vibrations ou les fréquences . ( Vieux débat Tesla , Edison ) .
Transport de l'énerige électrique qui est secondaire .

L'intensité c'est le débit c'est elle qui a un grand rôle dans la chaleur par rapport à la tension qui
est une hauteur . Une très haute tension ne tue pas forcément mais il y a le "champ electrique"
qui n'est pas négligeable et on le voit dans les condensateurs . Je n'ai pas tout perdu .

Je ne comprend pas bien où tu veux en venir. Je pense que tu confonds puissance disponible et puissance consommée : Ce n'est pas parce qu'il est écrit 1000W sur ton chargeur que le moindre objet qui va le toucher consommera 1000W.

C'est bien la résistance d'un corps qui va définir l'intensité du courant qui va le parcourir, pas l'inverse. Lire la puissance ne t'indiquera absolument pas la dangerosité, bien au contraire c'est trompeur. Toi par exemple tu ne te serais pas méfié d'un chargeur 50W en 230Vac, alors que qu'en fait c'est plus dangereux qu'un chargeur 1000 W de 12V :
Un bonhomme tout sec aura une résistance de 3500 ohm environs, donc pour une tension de 230V il sera parcouru pas 230/3500 = 66 mA. T'as déjà pas mal de chances d'y passer. Est ce que la puissance est suffisante pour débiter 66 mA? Oui car le chargeur peut donner 50/230 = 217 mA.
Maintenant tu touche ton chargeur 1000W en 12V, toujours avec 3500 ohm tu sera parcouru par 12/3500 = 3 mA, donc aucun danger. Tu peux même monter à 10 kW sur ton chargeur, tu ne seras pas plus en danger.
J'ai aussi un chargeur de pc de 1 kW qui sort en 19,5 V. Idem, quand je le touche je n'ai rien, car 19,5/3500 = 5 mA, toujours aucun danger. Ceci dit il ne faudrait pas que je joue avec dans ma baignoire, car ma résistance passera autour de 350 ohm et là ça sera du 55 mA qui passera dans mon corps, donc potentiellement dangereux.

Regarde ta batterie de voiture si tu n'es pas convaincu : En 12V elle est capable de donner 700A soit 8 400 Watt, pourtant si tu la touche tu ne risque absolument rien...

D'autre part, une tension alternative 50Hz est plus dangereuse qu'une tension continue, c'est bien connu. L'expérience de Tesla n'est pas représentative de ce dont on discute, car l'effet de peau qui "protège" le conducteur n'est présent que pour des très hautes fréquence (dizaines de kHz).

Enfin, une très haute tension ne tuera pas forcément? Dans 99,9% des cas, si. Les 0,1% ce sont les coups d'électricité statique car l’intensité n'est pas assez élevé.
Je ne connais en effet aucun cas où on créerait une très haute tension sans débiter de courant, c'est quand même tout l’intérêt du truc : augmenter la tension pour diminuer le courant, et de ce faite diminuer les pertes par effet joules dans la ligne.
Sans oublier qu'à de hautes tension on fait claquer les isolants donc la résistance chute (c'est le principe de l'orage ou électricité statique), mais c'est anecdotique vu l'ampérage en jeu dans une ligne HT.
 
Je ne comprend pas bien où tu veux en venir. Je pense que tu confonds puissance disponible et puissance consommée : Ce n'est pas parce qu'il est écrit 1000W sur ton chargeur que le moindre objet qui va le toucher consommera 1000W.

C'est bien la résistance d'un corps qui va définir l'intensité du courant qui va le parcourir, pas l'inverse. Lire la puissance ne t'indiquera absolument pas la dangerosité, bien au contraire c'est trompeur. Toi par exemple tu ne te serais pas méfié d'un chargeur 50W en 230Vac, alors que qu'en fait c'est plus dangereux qu'un chargeur 1000 W de 12V :
Un bonhomme tout sec aura une résistance de 3500 ohm environs, donc pour une tension de 230V il sera parcouru pas 230/3500 = 66 mA. T'as déjà pas mal de chances d'y passer. Est ce que la puissance est suffisante pour débiter 66 mA? Oui car le chargeur peut donner 50/230 = 217 mA.
Maintenant tu touche ton chargeur 1000W en 12V, toujours avec 3500 ohm tu sera parcouru par 12/3500 = 3 mA, donc aucun danger. Tu peux même monter à 10 kW sur ton chargeur, tu ne seras pas plus en danger.
J'ai aussi un chargeur de pc de 1 kW qui sort en 19,5 V. Idem, quand je le touche je n'ai rien, car 19,5/3500 = 5 mA, toujours aucun danger. Ceci dit il ne faudrait pas que je joue avec dans ma baignoire, car ma résistance passera autour de 350 ohm et là ça sera du 55 mA qui passera dans mon corps, donc potentiellement dangereux.

Regarde ta batterie de voiture si tu n'es pas convaincu : En 12V elle est capable de donner 700A soit 8 400 Watt, pourtant si tu la touche tu ne risque absolument rien...

D'autre part, une tension alternative 50Hz est plus dangereuse qu'une tension continue, c'est bien connu. L'expérience de Tesla n'est pas représentative de ce dont on discute, car l'effet de peau qui "protège" le conducteur n'est présent que pour des très hautes fréquence (dizaines de kHz).

Enfin, une très haute tension ne tuera pas forcément? Dans 99,9% des cas, si. Les 0,1% ce sont les coups d'électricité statique car l’intensité n'est pas assez élevé.
Je ne connais en effet aucun cas où on créerait une très haute tension sans débiter de courant, c'est quand même tout l’intérêt du truc : augmenter la tension pour diminuer le courant, et de ce faite diminuer les pertes par effet joules dans la ligne.
Sans oublier qu'à de hautes tension on fait claquer les isolants donc la résistance chute (c'est le principe de l'orage ou électricité statique), mais c'est anecdotique vu l'ampérage en jeu dans une ligne HT.
Je ne comprends pas : les différentiels à 30mA ne sont ils pas obligatoires depuis quelques années ?
 
Pas vraiment Claude François a touché une douille par laquelle passé 220vlts...Un téléphone à la charge ne fait passer que 12 volts et max 3Amps.. Donc soit cette histoire c du Pipo, soit il n'y avait pas de mise à la terre de l'électricité de la salle de bain, soit il y a un défaut grave dans le chargeur.

En plus je trouve inacceptable d'avoir des prise de courant 220volts dans les salles de bain
.
ah bon pourquoi ?
 
Aux environs de 13H00, un jeune homme de 18 ans consultait son smartphone branché au secteur dans son bain, lorsqu'il a été électrisé.

Les secours, alertés par la mère, se sont rendus sur les lieux et ont découvert la victime inconsciente.
La sottise dans certains cas, ça pardonne pas...
 
Haut