ENQUETE EXCLUSIVE. Comment une compagnie publique marocaine prévoit de dépenser largent du contribuable dans un projet privé du secrétaire particulier du roi avec la bénédiction du gouvernement.
Cest le quotidien LEconomiste qui le dit : « la période comprise entre 2009 et 2011 a été la plus difficile de toute lhistoire de la Royal Air Maroc » (1). Fin 2010, la RAM a en effet enregistré un déficit abyssal de 930 millions de dirhams ! Pour sauver la compagnie publique de la faillite, lEtat décidera en septembre 2011 dy injecter 1,6 milliards de dirhams en augmentation de capital. Dans un effort de pénitence publique, le PDG Driss Benhima sengagera à réaliser les économies plus drastiques: licenciement de 1560 salariés (2), vente de tous les « actifs non stratégiques » La compagne aérienne va désormais « se concentrer sur son cur de métier » (3), jure son président.
Un an plus tôt, lambiance nétait pas du tout la même. Malgré le déficit historique qui se précisait, la direction de la RAM était encore dune humeur aventureuse. A lissue dun conseil dadministration tenu le 14 septembre 2010, la compagnie décidait en effet dacquérir 24% de Baysys Morocco, filiale dune entreprise américaine daménagements aéronautiques de luxe. Plutôt éloignée du « cur de métier stratégique » de la RAM, cette niche industrielle très étroite consiste à « customiser » des avions pour le compte de richissimes clients, en y installant de salons luxueux, des salles de bains tout confort, des équipements high-tech, etc. Outre les 24% de la RAM, précise le PV du conseil dadministration, le capital de Baysys Morocco sera détenu à 51% par BaySys International, la société-mère américaine, et à 25% par une société marocaine privée du nom de New Assets.
New Assets est une SARL au capital de 100.000 dirhams. Elle appartient à 100% à la société de gestion de portefeuille FC Holding, laquelle appartient à 100% à Mounir Majidi, secrétaire particulier du roi Mohammed VI et lhomme le plus redouté, courtisé et détesté par les milieux daffaires marocains. Mais que vient faire lhomme daffaires de la famille royale, à titre privé, dans le secteur aéronautique ? On le savait dans laffichage publicitaire et la promotion immobilière, mais doù vient son nouvel intérêt pour les équipements davions de luxe ?
La source : http://ahmedbenchemsi.com/majidi-business-cas-decole/