Michael Jackson le poète: Dancing The Dream

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shehzad
  • Date de début Date de début
Salaam

J'avais envie de faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas encore le recueil de Mike J, Dancing The Dream, un pur trésor de poésie. Il a été écrit en 1992.
Je n'arrive pas à croire qu'un artiste aussi grand ait pu faire partie de ce monde.

----------------------------

Planète terre

Planète Terre, ma maison, mon abri

Une capricieuse anomalie dans la mer de l'espace

Planète Terre, es-tu seulement

Un nuage de poussière qui flotte

Un minuscule globe sur le point d'éclater

Un morceau de métal en train de rouiller

Un petit grain de matière dans le vide insensé

Un vaisseau spatial isolé, un gros astéroïde

...

Froide comme un rocher sans couleur

Maintenue avec un peu de colle

Quelque chose me dit que ce n'est pas vrai

Tu es mon amour, douce et bleue

Ne t'inquiète pas, tu as ta place

Dans les plus profondes émotions de mon cœur

Toute de brises légères, caressante et

Remplie de musique, tu hantes mon âme.

Dans mes veines j'ai senti le mystère

Des couloirs du temps, des livres d'histoire.

Les chansons de la vie des âges palpitant dans mon sang

Ont dansé le rythme de la marée et de l'inondation.

Tes nuages brumeux, ton orage électrique

Étaient sous ma propre forme des tempêtes turbulentes.

J'ai goûté le sel, l'amer, la douceur

De chaque rencontre, passion, ardeur.

Ta couleur exubérante, ton parfum, ton goût

Ont transporté mes sens au-delà de toute hâte.

Dans ta beauté j'ai su le comment

Du bonheur éternel, ce moment présent.

Planète Terre, es-tu seulement

Un nuage de poussière qui flotte

Un minuscule globe sur le point d'éclater

Un morceau de métal en train de rouiller

Un petit grain de matière dans le vide insensé

Un vaisseau spatial isolé, un gros astéroïde

Froide comme un rocher sans couleur

Maintenu avec un peu de colle

Quelque chose me dit que ce n'est pas vrai

Ne t'inquiète pas, tu as ta place

Dans les plus profondes émotions de mon cœur

Toute de brises légères, caressante et

Remplie de musique, tu hantes mon âme.

...

Planète Terre, douce et bleue

De tout mon cœur, je t'aime.

Dancing the dream.

La conscience s'exprime elle-même à travers la création. Ce monde dans lequel nous vivons est la danse du créateur. Les danseurs viennent et vont en un clin d'œil mais la danse demeure. En plusieurs occasions quand je danse, je me sens touché par quelque chose de sacré. En ces moments-là, je sens mon esprit prendre son envol et s'unir avec tout ce qui existe. Je deviens les étoiles et la lune. Je deviens l'amant et l'être aimé. Je deviens le vainqueur et le vaincu. Je deviens le maître et l'esclave. Je deviens le chanteur et la chanson. Je deviens le savant et le savoir. Je continue de danser jusqu'à la danse éternelle de la création. Le créateur et la création émergeant alors dans une joie intégrale.

......Je continue de danser et de danser... et de danser, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que... la danse.

~ Michael Jackson

Dancing the dream.

La conscience s'exprime elle-même à travers la création. Ce monde dans lequel nous vivons est la danse du créateur. Les danseurs viennent et vont en un clin d'œil mais la danse demeure. En plusieurs occasions quand je danse, je me sens touché par quelque chose de sacré. En ces moments-là, je sens mon esprit prendre son envol et s'unir avec tout ce qui existe. Je deviens les étoiles et la lune. Je deviens l'amant et l'être aimé. Je deviens le vainqueur et le vaincu. Je deviens le maître et l'esclave. Je deviens le chanteur et la chanson. Je deviens le savant et le savoir. Je continue de danser jusqu'à la danse éternelle de la création. Le créateur et la création émergeant alors dans une joie intégrale.

......Je continue de danser et de danser... et de danser, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que... la danse.

~ Michael Jackson

J'ai l'impression de lire un soufiste de la confrérie des derviches tourneurs ou un danseur classique hindou. Ces phrases auraient pu sortir de leurs bouches.

Mais le coeur disait non

..Ils ont vu le pauvre vivre dans des cabanes en carton, alors ils les ont démolies et ont construit des projets. D'immenses blocs de béton et de verres ont surplombé des stationnements d'asphalte. Pour une raison ou une autre, ça ne ressemblait pas à une maison, même à une maison dans une cabane. "À quoi vous attendez-vous ?" ont-ils demandé impatiemment. "Vous êtes trop pauvre pour vivre comme nous. Jusqu'à ce que vous puissiez réussir par vous-même, vous devez être reconnaissants, n'est-ce pas ?"

.......La raison disait oui, mais le cœur disait non.

.......Ils ont eu besoin de plus d'électricité dans la ville, alors ils ont trouvé un torrent de montagne pour construire un barrage. Comme les eaux sont montées, des lapins et des cerfs sont morts, des oisillons trop jeunes pour voler se sont noyés dans leur nid pendant que leurs mères criaient leur impuissance. "Ce n'est pas joli à voir" ont-ils dit, "mais maintenant, des millions de gens peuvent faire fonctionner leurs climatiseurs tout l'été. C'est plus important qu'un torrent de montagne, n'est-ce pas ?"

.......Ils ont vu l'oppression et le terrorisme régner dans une région lointaine, alors ils ont fait la guerre contre cela. Les bombes ont réduit le pays en ruine. Sa population tremblait de peur et, chaque jour, de plus en plus de villageois ont été enterrés dans des cercueils de bois rudimentaires, "Vous devez être préparés à faire des sacrifices" ont-ils dit. "Si quelques innocents meurent, n'est-ce pas le prix à payer pour la paix ?"

.......Les années ont passé et ils ont vieilli. Assis dans leurs confortables maisons, ils ont fait le point. "Nous avons mené une bonne vie" disaient-ils, "et nous avons fait la bonne chose." Leurs enfants ont baissé les yeux et ont demandé pourquoi la pauvreté, la pollution et la guerre ne sont toujours pas résolues. "Vous le découvrirez bien assez tôt" ont-ils répliqué. "Les êtres humains sont faibles et égoïstes. En dépit de nos meilleurs efforts, ces problèmes ne se résoudront jamais vraiment."

.......La raison disait oui, mais les enfants ont cherché dans leur cœur et ont chuchoté "Non"

Je sais même pas comment c'est possible d'être en même temps un chanteur hors du commun, un danseur hors pair, un acteur aussi talentueux, un être humain tellement humain qu'il en parait surnaturel, un philosophe sublime, un homme au charisme légendaire... Comment c'est possible tout cela en un seul homme ?

La marque des Anciens.

Il avait vécu dans le désert toute sa vie, mais pour moi, c'était tout nouveau. "Vois-tu cette empreinte dans le sable ?" demanda-t-il en indiquant un endroit vers la dune. J'ai regardé d'aussi près que je pouvais. "Non, je ne vois rien."

......."C'est bien vrai." Et il a ri. "Là où tu ne peux pas voir de traces est l'endroit où les Anciens marchaient."

.......Nous sommes allés un peu plus loin et il a pointé vers une ouverture très haut sur le mur de grès. "Vois-tu cette maison là-haut ?" a-t-il demandé. J'ai plissé très fort les yeux. "Il n'y a rien à voir."

......."Tu es un bon élève." Et il a souri. "L'endroit où il n'y a ni toit ni cheminée est l'endroit où les Anciens ont sûrement vécu."

.......Nous avons suivi une courbe, et devant nous s'étalait une vue magnifique avec des milliers et des milliers de fleurs épanouies. "Vois-tu quelque chose qui manque ?" m'a-t-il demandé. J'ai secoué la tête. "C'est un flot de beauté infini."

......."Oui." a-t-il dit à voix basse. "Là où rien ne manque est l'endroit où les Anciens ont récolté le plus."

.......J'ai pensé à tout ça, au fait que les générations d'autrefois vivaient en harmonie avec la terre, la quittant sans laisser de marques aux endroits qu'elles habitaient. Cette nuit-là, au campement, j'ai dit, "Vous avez oublié une chose."

......."Qu'est-ce ?" demanda-t-il.

......."Où sont enterrés les Anciens ?"

.......Sans répondre, il a enfoncé son bâton dans le feu. Une flamme vive en jailli en léchant l'air, puis disparu. Mon maître m'a lancé un regard comme pour savoir si j'avais compris la leçon. Je suis resté silencieux et mon silence lui a confirmé que j'avais compris.

-----------------------

Je commence à comprendre d'où viennent les rumeurs selon lesquelles il voulait être incinéré...

God

It's strange that God doesn't mind expressing Himself/Herself in all the religions of the world, while people still cling to the notion that their way is the only right way. Whatever you try to say about God, someone will take offense, even if you say everyone's love of God is right for them.

For me the form God takes is not the most important thing. What's most important is the essence. My songs and dances are outlines for Him to come in and fill. I hold out the form. She puts in the sweetness.

I've looked up at the night sky and beheld the stars so intimately close,
it was as if my grandmother had made them for me.
"How rich, how sumptuous," I thought. In that moment I saw God
in His creation. I could as easily have seen Her in the beauty of a rainbow, the grace of a deer bounding through a meadow, the truth of a father's kiss. But for me the sweetest contact with God has no form.
I close my eyes, look within, and enter a deep soft silence.
The infinity of God's creation embraces me. We are one.

on oublie que c'était en grande partie l'auteur de ses tubes, avec une écriture et des thèmes qui lui était propre
je me rappelle que le poeme planet earth était dans l'album dangerous

Dancing the dream.

~ Michael Jackson

Magnifique ....

Dieu guide qui il veut .... il a trouvé Une vérité !!!! un morceau du miroir !

Voler sans moi.

.C'était en août, et je regardais le ciel. Me protégeant les yeux d'une main, j'ai vu un faucon monter en flèche sur les courants d'air chaud tourbillonnants. De plus en plus haut il a dessiné une spirale puis, dans un cri perçant et mystérieux, il a disparu.

.......Subitement, je me suis senti abandonné. "Pourquoi as-tu déployé tes ailes sans moi ?". J'ai pleuré. Alors mon esprit m'a répondu : "La voie du faucon n'est pas la seule voie. Tes pensées sont aussi libres que n'importe quel oiseau". J'ai alors fermé mes yeux et mon esprit s'est envolé, montant en flèche aussi haut que le faucon et même au-delà pour que je puisse voir toute la terre d'en haut. Mais quelque chose n'allait pas. Pourquoi j'avais si froid et que je me sentais si seul ?

......."Tu as déployé tes ailes sans moi" m'a dit mon cœur. "Qu'est-ce que la liberté sans amour ?". Alors je suis allé tranquillement au chevet d'un enfant malade et je lui ai chanté une berceuse. Il s'est endormi en souriant, et mon cœur s'est envolé, se joignant à mon esprit en décrivant des cercles au-dessus de la terre. J'étais libre et rempli d'amour, mais encore une fois, quelque chose n'allait pas.

......."Tu as déployé tes ailes sans moi" m'a dit mon corps. "Tes vols ne sont qu'imagination." Alors j'ai regardé dans les livres que j'avais ignorés jusque-là et j'ai lu l'histoire des Saints de toutes les époques qui avaient réellement volé. En Inde, en Perse, en Chine et en Espagne (même à Los Angeles !), la puissance de l'esprit a pénétré, pas uniquement le cœur, mais chaque cellule du corps. "Comme portée par un grand aigle" disait Sainte-Thérèse, "mon extase m'a soulevée dans les airs."

.......J'ai commencé à croire en cet exploit étonnant, et pour la première fois, je ne me suis plus senti abandonné. J'étais à la fois le faucon, l'enfant et le saint. À mes yeux, leurs vies sont devenues sacrées, et la vérité m'est apparue : Quand toute la vie est vue d'une manière divine, chacun déploie ses ailes.

Ange de lumière

Il est difficile de voir les anges, bien que j’ai fixé longuement leurs images pendant des heures. Certaines personnes peuvent les voir sans avoir besoin d’ images et racontent des histoires intéressantes. Les anges gardiens sont de sexe féminin, par exemple, ce qui ne m’a pas surpris, une fois que je l’ai su. Un ange chargé de la naissance, recruté parmi les jeunes classes attend chaque enfant quand il naît, tandis qu’un autre, plus âgé mais non menaçant, aide ceux qui meurent à quitter ce monde sans chagrin ou douleur.

:rouge: :rouge:

Vous pouvez prier les anges, ils vous écouteront mais le meilleur moyen de les appeler, m’a-t-on dit, est de rire. Les anges répondent au plaisir, parce que c’est de ce dont ils sont faits. En fait, quand les pensées des gens sont troublées par la colère ou la haine, les anges ne peuvent venir vers eux.

Tous les anges n’ont pas d’ailes—selon ce que disent ceux qui les ont vus—mais ceux qui en sont pourvus peuvent déployer une paire d’ailes dorées qui s’étend au dessus du monde entier. Si vous aviez des yeux qui permettraient de regarder droit vers le soleil, vous pourriez voir un ange impressionnant qui préside de là-haut : le plus serein de tous qui sourit depuis la lune.

Les anges passent leur vie, qui est éternelle, à tourner autour du trône du Créateur en chantant Ses louanges. Les gens qui ont les oreilles aiguisées les ont entendus. Les harmonies du chœur angélique sont incroyablement complexes, disent-ils mais le rythme est simple. La plupart du temps il s’agit d’une marche, a affirmé un espion. Pour cette raison, ce fait est quasiment ce que j’ai appris de mieux jusqu’ici.

Au bout d’un moment on arrive à percevoir des chants solitaires d’anges qu’on ne pourrait voir soi-même. Quand un ange gardien a entendu ça, il était choqué. « On ne peut pas voir ? ». « Mais vous avez un ange en vous. Tout le monde en a un. Je peux le voir tout de suite, je pensais que vous le pourriez aussi. » « Non » ai-je dit tristement, et j’ai demandé à quoi il ressemblait. « Me ressemblait-il ? »

« Eh bien, oui et non » répondit le mystérieux ange gardien. « Tout dépend de ce que vous pensez être. Votre ange est un petit point de lumière situé au centre de votre cœur. Il est plus petit qu’un atome, mais il attend simplement. Une fois que vous vous serez rapproché de lui, votre ange s’épanouira. Plus vous serez proches, plus il croîtra, jusqu’à ce qu’enfin, dans un éclatement de lumière, vous le voyiez dans sa forme véritable, et à cet instant précis vous vous verrez vous-même également. »

Aussi maintenant je cherche mon ange tout le temps. Je m’assied silencieusement, regardant intérieurement en moi avec attention. Il n’a pas fallu longtemps pour que je capte un petit quelque chose. « Est-ce toi, Ange, qui tient une bougie ? » Un clignotement et il s’en était allé. Encore que c’était assez pour faire battre mon cœur sauvagement. La prochaine fois mon ange agitera une lampe, en tenant une torche en l’air, et brillera enfin tel un feu de camp.

C’est ce que m’a promis mon ange gardien, et maintenant que j’ai entrevu la gloire, j’en sais assez pour y croire.

---------------------------

Sublime...

voici les paroles de "Speechless"

Your love is magical, that's how I feel
But I have not the words here to explain
Gone is the grace for expressions of passion
But there are worlds and worlds of ways to explain
To tell you how I feel

But I am speechless, speechless
That's how you make me feel
Though I'm with you I am far away and nothing is for real

When I'm with you I am lost for words, I don't know what to say
My head's spinning like a carousel, so silently I pray
Helpless and hopeless, that's how I feel inside
Nothing's real, but all is possible if God is on my side

When I'm with you I am in the light where I cannot be found
It's as though I am standing in the place called Hallowed Ground

Speechless, speechless, that's how you make me feel
Though I'm with you I am far away and nothing is for real

I'll go anywhere and do anything just to touch your face
There's no mountain high I cannot climb
I'm humbled in your grace

Speechless, speechless, that's how you make me feel
Though I'm with you I am lost for words and nothing is for real

Your love is magical, that's how I
feel But in your presence I am lost for words Words like, "I love you."

traduction

Ton amour est magique, c'est comme ça que je le ressens
Mais ici je n'ai pas les mots pour expliquer
J'ai perdu les mots pour exprimer la passion
Mais il y a des mondes et des mondes de manières pour m'exprimer
Pour te dire comment je me sens

Mais je suis sans voix, sans voix
C'est comme ça que tu me fais me sentir
Bien que je sois avec toi, je suis loin et rien n'est réel
Quand je suis avec toi je perds mes mots, je ne sais pas quoi dire
Ma tête tourne comme un manège, alors je prie en silence

Impuissant et désepéré, c'est ce que je ressens à l'intérieur
Rien n'est réel, mais tout est possible si Dieu est de mon côté
Quand je suis avec toi, je suis dans la lumière où je ne peux pas être trouvé
C'est comme si je me tenais dans l'endroit appelé La Terre Sainte

Sans voix, sans voix, c'est comme ça que tu me fais me sentir
Bien que je sois avec toi, je suis loin rien n'est réel
J'irai partout et je ferai tout, juste pour toucher ton visage
Il n'y a aucune haute montagne que je ne puisse gravir
Je m'incline devant ta grâce

Ton amour est magique, c'est comme ça que je le ressens
Mais en ta présence je perds mes mots
Des mots comme, Je t'aime.

même si au début on peut croire à une chanson d'amour ordinaire...il suffit d'examiner les paroles d'un peu plus près, pour découvrir sa dimension spirituelle, en fait Michael s'adresse à Dieu dans ce texte mais de manière très subtile .

Je me permets d'upper ce topic magnifique ! MJ avait aussi des talents de dessinateur, faudrait que je poste quelques uns de ses célèbres dessins un de ces 4!

Illustration par Michael du thème de "Childhood". Apparaît dans la pochette du single de "Scream" sorti en 1995. Michael écrit sur ce dessin "Avant de me juger, essayez de m'aimer, regardez avec votre cœur puis demandez vous si vous connaissez mon enfance."

Pièces jointes

• dessinchildhood.jpg
    dessinchildhood.jpg
    18.9 KB · Affichages: 172
Illustration par Michael du thème de "Childhood". Apparaît dans la pochette du single de "Scream" sorti en 1995. Michael écrit sur ce dessin "Avant de me juger, essayez de m'aimer, regardez avec votre cœur puis demandez vous si vous connaissez mon enfance."
j'ai vu ce dessin plusieurs fois et je ne savais pas que c'est lui qui l'a réalisé

belle illustration !

Deux oiseaux

Il est m’est difficile de leur dire ce que je ressens pour toi.
Ils ne t’ont jamais rencontré, et aucun n’a ta photo.
Aussi comment pourraient-ils seulement comprendre ton mystère ?
Donnons leur un indice :

Deux oiseaux sont dans un arbre.
Un picore des cerises tandis que l’autre regarde au loin.
Deux oiseaux volent dans les airs.
La chanson de l’un est comme un cristal qui tombe du ciel tandis que l’autre garde le silence.

Deux oiseaux tournoient sous le soleil.
Un capture la lumière sur ses plumes argentées, tandis que l’autre étend des ailes invisibles.
Il est facile de deviner quel oiseau je suis, mais toi, ils ne te trouveront jamais. A moins que…

A moins qu’ils n’aient déjà connu un amour sans soucis, qui ne se voit que de l’intérieur et qui respire librement dans l’air invisible.
Doux oiseau, mon âme, ton silence est si précieux.

Combien de temps faudra-t-il avant que le monde n’entende ta chanson dans la mienne ?
Oh, comme je soupire après ce jour !

Se libérer

Toute cette hystérie, toute cette agitation
Le temps, l'espace, l'énergie ne sont qu'une notion
De ce que nous avons conceptualisé, ce que nous avons créé
Tout ce que nous avons aimé, tout ce que nous avons haï

Où est le début, où est la fin
La flèche du temps, trop difficile à diriger,
Ces promesses brisées, que signifient-elles,
Ces lettres d'amours jamais envoyées

Retour