Parmi certaines de ces thèses de l’islamophobie savante, vous notez une volonté de nier toute historicité au prophète de l’islam ?
Je dirai plutôt que ces savants mettent à profit les « silences » du premier siècle de l’islam. La Sirâ et les hadiths n’apparaissent que très tardivement, vous le savez, et la science laïque ne peut se satisfaire, sans examen critique, des chaînes de transmission orale ; par ailleurs nous n’avons aucun document archéologique ou épigraphique (avant les inscriptions du Dôme du Rocher, en 692) qui atteste de l’existence du Prophète ! Il est donc facile de s’engouffrer dans cette brèche. Mais, en réalité, du point de vue purement scientifique, nous possédons par bonheur quelques inscriptions datées de l’ère hégirienne et des documents « externes » de l’époque (en syriaque ou en grec) qui, concordant avec des points essentiels de la Tradition musulmane, témoignent du rôle religieux et militaire du Prophète. Je cite ces documents ; j’y reviendrai à loisir dans mon prochain livre.
Merci Tinky
J'espère que Nicky ( pour ne citer que lui ) prendra le temps de lire le livre de cet homme ( excellent CV par ailleurs )
à découvrir!