Michel Petrucciani: hymne à la vie

On ne parle que de ça | Michel Petrucciani: hymne à la vie


Michel Petrucciani est mort à l’âge de 36 ans en janvier 1999 après avoir donné l’année précédente plus de 200 concerts à travers le monde. Michael Radford donne l’occasion à ceux qui ne connaissaient pas ce maître de la musique de le découvrir à travers un documentaire qui sort mercredi en salles.

Pas de doute, tout le monde sait qui est ce petit bonhomme de moins d’un mètre de haut, qui joue du piano comme un dieu, et qui a révolutionné le jazz. Mais peu savent comment est né le destin de Michel Petrucciani.

C’est celui d’un enfant handicapé, venu au monde avec la maladie des os de verre, qui, ne pouvant pas marcher, passe sa vie à la maison baigné dans la musique que son père, passionné de jazz, écoute à longueur de journée. A quatre ans, il est capable de chanter la plupart des mélodies et exige –il révèle déjà sa force de caractère- qu’on lui offre un piano.


http://www.gala.fr/l_actu/on_ne_parle_que_de_ca/michel_petrucciani_hymne_a_la_vie_238972

Un homme qui a cultivé sa différence, qui a transformé ses faiblesses en talent, qui a tenu à vivre pleinement, coûte que coûte. Un exemple…
 
à côté de Michel Petrucciani, un autre personnage qui aimait la vie alors qu'elle ne lui a pas fais toujours des cadeaux: Sammy Davis, Jr , s'il n'a pas choisit d'être noir et petit ni borgne suite un accident où il va perdre un oeil, il se convertit au judaisme. mais on ne retient que ses multiples talents de grand artiste: danseur, chanteur et musicien ( vibraphone, trompette et batterie).
mais aussi acteur, imitateur,

il joauit au golf, un pro lui demande quel est ton handicap?
cette réponse qu'on lui attribue, mais considérée par certains comme une légende urbaine, et que lui même va la démentir par la suite, je la trouve trés belle : "Je suis noir, je suis borgne et je suis juif ; ce n'est pas suffisant ?".
 
Retour
Haut