Micro entreprise

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Al Kalbani
  • Date de début Date de début
Salam wa 3alaykom

Cela me trotte dans la tête depuis quelque temps, malgré mes recherches sur le net je ne trouve pas de réponse a mes interrogations donc je me retourne une fois de plus sur le forum.
Je voudrais simplement savoir si il était possible d'ouvrir une micro entreprise mais en vente en ligne donc il n'y aurait pas de locaux.
Le but est d'être reconnu comme professionnel pour bénéficier de la carte commerçant pour acheter du matériel multimédia (pc, mp3, mp3 écran lcd...) à un grossiste en région parisienne pour avoir de bons et puis ensuite revendre ce matériel sur des sites comme leboncoin, ebay ou autre ou même créer un site perso.
Comment faire pour ouvrir?
avantages?
Inconvénients?
Pouvez me répondre et si vous pouvez, apporter quelques éléments qui pourrait m'aider.

Je pense que c'est possible, maintenant le principal inconvénients c'est niveau concurrence, il y'a du monde sur ce créneau...et il va falloir que tu te fasse connaitre.

Je te conseillerai aussi de commencer par un statut d'auto-entrepreneur et si ça marche changer le régime de ta société par la suite.

Le seul hic est que tu sera obligé d'acheter ta marchandise TTC et non HT, la création de statut est beaucoup plus simple en revanche pour la gestion c'est exactement la mm chose qu'une entreprise "normal"

Merci pour vos réponses!
La concurrence, c'est pas gave, c'est le but du jeu, à moi de me faire ma place.
Quels sont les différences de statut d'auto entrepreneur et des autre statut et lequel me serait approprié?
J'ai entendu que pour la gestion c’était beaucoup plus simple que pour une entreprise normal car il n'y avait pas besoin de comptable.

Si vous avez des infos ce serait gentil de me les communiquer sur le fofo ou en mp.
Merci d'avance

Merci pour vos réponses!
La concurrence, c'est pas gave, c'est le but du jeu, à moi de me faire ma place.
Quels sont les différences de statut d'auto entrepreneur et des autre statut et lequel me serait approprié?
J'ai entendu que pour la gestion c’était beaucoup plus simple que pour une entreprise normal car il n'y avait pas besoin de comptable.

Si vous avez des infos ce serait gentil de me les communiquer sur le fofo ou en mp.
Merci d'avance

Détrompe-toi

Une auto-entreprise c'est une ENTRPRISE à part entière, et ça se gère comme tel.
La seule différence avec une autre entreprise se sont les modalités de création (plus simple pour une auto-entreprise)

Pour ce Qui est des déclarations là aussi c'est plus simple, tu as juste une déclaration trimestrielle à faire et tu dois payer des impôts (dans ton cas je crois que c'est 13%)

En gros, sur chaque vente, mets 13% de côté pour les impôts lol

Ne sous- estime pas non plus la concurrence, oui il faudra te faire connaitre mais internet est une jungle, et faire le référencement pour que tu apparaisse sur les premiéres pages de google prends énormément de temps et ça coute aussi de l'argent.

Si tu t'y connais très bien en informatique tu peux le faire toi-mm mais saches que tu devrais y passer des heures et des heures surtout la premiére années, si tu as les moyens, fais appel à une entreprise en référencement, mais ils ne font que le minimum.
Tu dois de ton côté créer des partenariat avec des sites qui vendent la mm choses que toi et faire ta pub et tes promos régulièrement sur le net.

Je suis moi-mm dans un secteur beaucoup moins concurrentiel et je peux te dire que la premiére années je passais en moyenne 17/18 h par jour minimum, qq fois 20h (et pourtant il y'avait une deuxième personne qui m'aidait)

donc oui, tu n'auras pas besoin de comptable mais le référencement te prendra plus de temps que la comptabilité elle mm.

Sans référencement, tu auras beau avoir le plus beau site sur le net, aucune chance que ton site marche.

d'accord avec ce qui est dit plus haut
en +, pour les auto-entrepreneurs, la loi vient d'être modifiée il y a environ 3 mois, et ces entreprises, malgré les promesses de l'état, vont payer des impôts, aux mêmes degrés que les autres

fais une étude de marché
une micro entreprise, c'est basé sur le chiffre d'affaires

on ne fait pas une micro entreprise comme on en a envie
aussi, elle doit être "transformable" en cas de réussite

et c'est un leurre que cette histoire de "non tva", ça aussi

soit et reste sur tes gardes

mam

ps : adresse toi à la boutique de gestion de ta ville
seuls, ces gens là , sont fiables

en +, pour les auto-entrepreneurs, la loi vient d'être modifiée il y a environ 3 mois, et ces entreprises, malgré les promesses de l'état, vont payer des impôts, aux mêmes degrés que les autres

fais une étude de marché

mam

Et je complèterai qu'une étude marché est aussi nécessaire pour une auto-entreprise.

Les banques ainsi que les autres organismes n'accorderont pas de crédit sans études de marché.

fais une étude de marché

mam

A sa création le but était de pas être imposable si un CA n'était pas dépassé qu'en est-il auj?

Pour ce qui est du posteur d'accord avec les collègues effectivement dans le e.commerce faut se faire connaître certes tu ne paieras pas de fournitures, de loyer ou fond de commerces, matériels ou autres.

Mais avec un site Internet vise sur le référencement google (payé pour chaque mots clés), les outils de com je dis nimporte quoi mais rueducommerce on voit des affiches ou fais des petit spots radio sur des radios locales//
Je ne sais pas si tu t'y connais en infographisme fais un site dynamique, ergonimique, facile d'utilsation.
Saches aussi qu'au début pour une entreprise méconnu les internautes font moins confiance pour des achats en ligne.
Pub réseau sociaux ça marche aussi et il y en tellement tu peux effectivement mettre des annonces sur le bon coin, e.bay etc...
Avantage: par rapport à une boutique "réelle" tu touches une grande zones géo après voit si avec ton matériel tu te pencherai pour une cible B to B (et là tu vends en gros) ou B To C ou les deux.

Et comme te l'ont rappellé les bladinautes fais une bonne étude de marché essaie de te ditinguer de tes concurrents voit quelle stratégie tu peux adapter:
- Prix, stratégie de pénétration (des prix bas), alignements, d'écrrémages (pourquoi est-ce des produits designes, High Tech...?
-Produits voit ta gamme, les marques, (voit quelle fournisseurs te vendras moins cher)
- A Quelle cible vais je m'adresser? Freins/ Motivations
- Quelle image de marque voulue?
- Qui sont mes concurrents directes?
.................................
Tout un tas de questions regardes les dépenses que tu feras demande beaucoup de devis à plusieurs prestataires de services pour déterminer un capital de départ et voit combien tu peux investir et combien souhaites-tu emprunter?
Enfin, un conseil le capital de départ ne le dépense pas jamais en entier.:D

J'ai déjà vendu pas mal de truc sur le net(textile, téléphonie....), mon but est de continuer, le seul changement pour moi serait d'avoir la carte professionnel pour aller chez un grossiste.
Cela ne sera pas mon travail mais juste pour un complément de revenu s'il on peut dire sa comme cela.
Pour la création d'un site je peux faire cela facilement, ce n'est pas un problème, ni la concurrence car déjà en tant que particulier je me débrouille pas mal et j'ai plusieurs points de chute( vendeur) dans de grosses villes francaise assez éloignés l'une de l'autre.

Je voudrais savoir si le fait de ne pas payer d'impôt comme je l'ai entendu étais véridique?

J'ai déjà vendu pas mal de truc sur le net(textile, téléphonie....), mon but est de continuer, le seul changement pour moi serait d'avoir la carte professionnel pour aller chez un grossiste.
Cela ne sera pas mon travail mais juste pour un complément de revenu s'il on peut dire sa comme cela.
Pour la création d'un site je peux faire cela facilement, ce n'est pas un problème, ni la concurrence car déjà en tant que particulier je me débrouille pas mal et j'ai plusieurs points de chute( vendeur) dans de grosses villes francaise assez éloignés l'une de l'autre.

Je voudrais savoir si le fait de ne pas payer d'impôt comme je l'ai entendu étais véridique?

lol

Bien sûr que tu paie des impôts....
En tant qu'auto-entrepreneur si ton domaine c'est le commerce le pourcentage est de 12 à13%

Fais attention, des impôts non payés à temps=majoration....

Cela ne sera pas mon travail mais juste pour un complément de revenu s'il on peut dire sa comme cela

Alors le régime auto entrepreneur est celui qu'il te faut.

Voici un exemple concret : La personne qui a refait la salle de bain du studio dont ont est propriétaire est un lieutenant de police qui arrondit ses fin de mois les week-end grace à ce statut.

Un lien que tu peux consulter :

http://www.montermonentreprise.com/autoentrepreneur.html

Il y a deux choses en ce monde qui sont inéluctables, c'est la mort et les impôts :D

Salam wa 3alaykom

Cela me trotte dans la tête depuis quelque temps, malgré mes recherches sur le net je ne trouve pas de réponse a mes interrogations donc je me retourne une fois de plus sur le forum.
Je voudrais simplement savoir si il était possible d'ouvrir une micro entreprise mais en vente en ligne donc il n'y aurait pas de locaux.
Le but est d'être reconnu comme professionnel pour bénéficier de la carte commerçant pour acheter du matériel multimédia (pc, mp3, mp3 écran lcd...) à un grossiste en région parisienne pour avoir de bons et puis ensuite revendre ce matériel sur des sites comme leboncoin, ebay ou autre ou même créer un site perso.
Comment faire pour ouvrir?
avantages?
Inconvénients?
Pouvez me répondre et si vous pouvez, apporter quelques éléments qui pourrait m'aider.

Le marché de l'informatique est un secteur très concurrentiel.

Si tu est informaticien, une boutique en informatique te conviendrais mieux, car tu pourra aussi bien revendre du matos et faire aussi des prestations (réparations, installations, montage etc...) et la partie prestation est non négligeable !

Ensuite concernant la vente en ligne, difficile de gagner la confiance des clients, sauf sur ebay mais là aussi tu devra proposer des tarifs en dessous des poids lourds de la vente en ligne tel que Grosbill, matériel.net, LDLC etc. Surtout qu'au niveau diversification des produits proposés chez eux, ça va être dur de se faire une place. Vendre sur Leboncoin ça ne le fait pas du tout, surtout sur des produits high tech neuf. Ca ne fait pas pro du tout.

Si tu ouvre un site en vente en ligne tu devra alors faire des tarifs en dessous des gros du marché et surtout le plus important, le SAV et la gestion des colis (envoi colis post ou autres). Hormis la création du site e-commerce qui coute bonbon (sauf si tu connais un programmeur) l'autre point non négligeable est le paiement sécurisé par ta banque, tu devra faire un contrat VAD (vente à distance) et faut faire très attention aux modalités !

N'oublie pas que tu peut avoir des aides assez conséquente à la création d'entreprises. NACRE, Subvention locales et régionales, prolongement d'Assedic ou de RSA etc.

Si tu dispose des aides à la création, tu ne paiera pas d'impôts pour une année seulement.

N'oublie pas que tu peut avoir des aides assez conséquente à la création d'entreprises. NACRE, Subvention locales et régionales, prolongement d'Assedic ou de RSA etc.

Si tu dispose des aides à la création, tu ne paiera pas d'impôts pour une année seulement.

Je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose. Il peut bénéficier de l'accre mais dans ce cas le taux d'imposition est réduit et s’élève progressivement d'année en année.

3% du CA la premiere année
6% du CA la deuxieme année
9% du CA la troisieme année
et enfin 12% qui est le taux normal appliqué aux auto-entrepreneurs

Je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose. Il peut bénéficier de l'accre mais dans ce cas le taux d'imposition est réduit et s’élève progressivement d'année en année.

3% du CA la premiere année
6% du CA la deuxieme année
9% du CA la troisieme année
et enfin 12% qui est le taux normal appliqué aux auto-entrepreneurs

Je confirme, pour les auto-entrepreneurs c'est 12/13% et ce dés la premiére année.(lorsqu'il s'agit de commerce pour les services à la personne ce n'est pas le mm taux)

J'ai jamais entendu non plus qu'il y'a exonération d'impôt la premiére année.
C'était peut-être une déclaration en l'air mais dans les faits les impôts sont payables dés les premières ventes et peu importe le seuil.

Je confirme, pour les auto-entrepreneurs c'est 12/13% et ce dés la premiére année.(lorsqu'il s'agit de commerce pour les services à la personne ce n'est pas le mm taux)

J'ai jamais entendu non plus qu'il y'a exonération d'impôt la premiére année.
C'était peut-être une déclaration en l'air mais dans les faits les impôts sont payables dés les premières ventes et peu importe le seuil.

J'avais dit qu'il pourrais avoir une année sans avoir à payer d'impôt, dans le cas d'une ouverture de boutique, et quand dit boutique mieux vaut être en EURL ou SARL... et là c'est pas les même aides qu'en auto-entrepreneur.

J'avais dit qu'il pourrais avoir une année sans avoir à payer d'impôt, dans le cas d'une ouverture de boutique, et quand dit boutique mieux vaut être en EURL ou SARL... et là c'est pas les même aides qu'en auto-entrepreneur.

Si tu as une source confirmant cela je suis preneur, je n'ai jamais lu qu'il existait une quelconque suppression d’impôt la première année.

J'ai un ami qui a ouvert un kebab depuis deux ans, je lui ai demandé des infos et il m'a confirmé que dans la zone où l'on était il ne payait pas d’impôt pendant 5 ans.
Je crois qu'il a ouvert une sarl simplifié et un autre ami qui a ouvert dans l’étanchéité m’a dit pareil.
De plus les moins de 21 ans on le doit a un prêt a taux 0.

J'ai un ami qui a ouvert un kebab depuis deux ans, je lui ai demandé des infos et il m'a confirmé que dans la zone où l'on était il ne payait pas d’impôt pendant 5 ans.
Je crois qu'il a ouvert une sarl simplifié et un autre ami qui a ouvert dans l’étanchéité m’a dit pareil.

Ah oui mais là c'est parce qu'ils ont crée leurs entreprises dans une zone franche c'est pour ça qu'ils bénéficient d'exonérations d'impôts ainsi qu'une exonération sur la taxe professionnelle et ce pendant 5 ans.

Mais ces avantages fiscaux ne concernent que les entreprise qui sont crées dans des zones franches, dans ton cas tu n'en bénéficierais pas puisque ton entreprise serait en ligne (site internet)

Mais renseigne-toi auprés d'une chambre de commerce pour plus de précisions. Si l'adresse de ton entreprise se trouve dans une zone franche peut-être que....

http://www.lentreprise.com/impots-t...s-fiscaux-et-sociaux-bons-a-prendre_8205.html

Comme le fait remarquer Shivvah, il s'agit en effet très certainement d'une zone franche, elles sont généralement situées dans certaines régions difficiles ou abandonnées afin de redynamiser l'activité économique

Si tu as une source confirmant cela je suis preneur, je n'ai jamais lu qu'il existait une quelconque suppression d’impôt la première année.

Ca existe bel est bien, pour les demandeurs d'emploi ou au RSA.

"Les mesures d'exonérations fiscales sont soumises au respect de plusieurs conditions, les principales étant la nature de l'activité exercée et la localisation... Vous devrez donc remplir les critères d'éligibilité pour y prétendre et vous implanter dans une zone prioritaire en matière d'aménagement du territoire : ZFU, ZRU, ZRR, zone PAT, ou TRDP. Rapprochez-vous de votre centre des impôts pour vérifier vos droits."

Ca existe bel est bien, pour les demandeurs d'emploi ou au RSA.

"Les mesures d'exonérations fiscales sont soumises au respect de plusieurs conditions, les principales étant la nature de l'activité exercée et la localisation... Vous devrez donc remplir les critères d'éligibilité pour y prétendre et vous implanter dans une zone prioritaire en matière d'aménagement du territoire : ZFU, ZRU, ZRR, zone PAT, ou TRDP. Rapprochez-vous de votre centre des impôts pour vérifier vos droits."

zone franche, c'est bien ce que l'on disait.

Être un demandeur d'emploi ou toucher le RSA ne suffit pas, il faut créer l'entreprise dans une zone classée prioritaires pour bénéficier de cette exoneration.

J'habite dans le 08 donc je vous confirme que c'est une zone franche mais même pour de la vente en ligne il faut tout de même une adresse donc je pense que cela est négociable.
Et pour finir je ne pense pas qu'il faut être à la recherche d'emploi ou être au RSA car mon ami en bénéficie et il travaille tout de même en dehors de l'activité de son kebab.

Retour