Microsoft intègre la langue amazighe dans Windows 8

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Dans le cadre des efforts consentis par Microsoft pour soutenir le gouvernement marocain dans sa démarche de démocratisation initiée par la nouvelle Constitution, qui a porté l’amazigh au statut de langue officielle du pays,
Microsoft vient d’intégrer la langue amazighe dans Windows 8.
À travers cette initiative, l’entreprise anticipe les besoins des administrations et institutions publiques et privées dans ce domaine en mettant à leur disposition les outils qui leur permettront de consacrer la constitutionnalité de la langue amazighe.

La cérémonie de célébration de ce nouveau produit a été organisée mercredi dernier à l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) à Rabat, en présence du président de Microsoft international, Jean-Philippe Courtois, en visite au Royaume, du président de l’IRCAM, Ahmed Boukous, du directeur général de Microsoft Maroc, Samir Benmakhlouf, du ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, et du président-directeur général de Maroc Télecom, Abdeslam Ahizoune .
 
____________________
L’intégration de la langue amazighe dans Windows 8 marque une première mondiale. En effet, il s’agit bien de la première solution grand public à proposer une interface en langue amazighe. L’entreprise internationale confirme par cette intégration son implication à offrir à ses partenaires marocains des sphères publiques et privées des solutions de grande qualité, adaptées à leurs besoins. Windows 8, dont le lancement officiel mondial est prévu le 26 octobre 2012, intégrera 109 langues, dont l’arabe et l’amazigh.
Repères
• Les Marocains peuvent désormais choisir «Amazigh tifinagh» dans le panneau de configuration de la langue du prochain Windows 8.
• Clavier tifinagh
• Les utilisateurs peuvent utiliser le clavier tifinagh pour écrire au niveau des documents Word, Excel et présentations PowerPoint, sans avoir à installer un logiciel spécial

Publié le : 10 Octobre 2012 - Yousra Amrani, LE MATIN
 
Retour
Haut