selon une théorie à laquelle j'adhère completement...
les humains se distinguent par rapport aux autres créatures par une seule chose
LA PENSEE....et surtout la pensée à propos de ses pensées...
les hommes ont la liberté de faire des choix
tt ce qui arrive dans la vie se fait selon un process inévitable
STIMILU-->( reaction )--> RESULTAT
la réaction est l'espace dont dispose l'individu pour répondre au stimilu càd les evenements de la vie, le contexte, l'envirronnement etc....
cette réaction donc dépend de la personnalité de l'homme lui même et donc le résultat n'est que l'effet du choix effectué par l'homme.
deduction : l'état ds lakelle je me trouve aujourdhui est le résultat de mes réactions aux circonstances ds leskelles j'ai été mis.
je suis au Canada parce que j'ai pris le choix d'y etre car j'ai répondu et j'ai pensé que dans mon pays qqch m'a poussé à y aller au canada, qqch m'a motivé de quitter temporairement ou durablement mon pays....des stimulu qui m'on poussé à prendre des décisions et à donner suite a des resultats.
par ce biais, à la question EST CE POSSIBLE DE GERER SA VIE....on dira simplement que bien sur que OUI...
c'est la raison pour laquelle ALLAH nous a confié la liberté de penser, de croire, d'avoir la foi, et de choisir nos propres voies...
Stephen Covey, le celebre Orateur sur la psychologie personnelle...explique clairement ceci dans ces deux livres....
LES 7 HABITUDES DE REUSSITE
et LA 8eme HABITUDE...
dans ces deux livres, Covey explique que la vie d'un homme est un tout indisociable et que qqn qui désire gérer efficacement sa vie doit indeniablement optimiser la gestion des aspects synthetiques des evenements qu'il vit...donc en plus clair...gérer les 5 aspects de sa vie...
LE CORPOREL ( l'exercice physique, la nouritture, la santé )
LE MENTAL ( les etudes la formation, la culture générale )
L'EMOTIONNEL ( la famille, les sentiments, l'appartenance à un groupe ...)
LE MORAL ( la religion, les valeurs, les croyances, les vertus, les principes )
L'ECONOMIQUE ( l'acomplissement professionnel et fiancier )
ces volets la haut sont la classification par type des evenements qui surviennent
il faut donc une sorte de politique, de méthodologie pour maitriser ces volets...cOVEY PROPOSE DONC UNE démarche synthéthique dont les points de détail devrait ( of course ) dépendre d'un individu à un autre...
cette méthode tourne autour de 4 axes....
TALENT ( ce que l'homme sait faire )
Passion ( ce qu'il aime faire )
Conscience ( ce qu'il a le droit de faire )
Discipline ( comment il doit le faire )
ce sont donc selon Covey les 4 axes sur lekels devraient se basait nos décisions quand il s'agit de vouloir faire de choix de vie...
gérer sa vie passe par le moyen d'une fixation d'objectifs individuels, une auto evaluation personnelle, une mesure de ses compétence et un chois de moyens et d'outils d'amelioration pour atteindre ces objectifs...
gérer sa vie est un certes corsu qui exige un comportement hautement disipliné et pas mal de sacrifice...mai le résultat en vaut toujours la peine...
en 1973, une étude a été effectué sur 100 étudiants de HARVARD portant sur la question gerez vous votre vie ?
3% seulement avait un plan concretement détaillé sur leur vie et leurs objectifs futurs...
30 ans après, parmi ces memes etudiants 3% disposaient de 95% des richesses accumulées de ces 100 étudiants