Migrants subsahariens : une centaine d’enfants sur les bancs d’école

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
La joie était à son apogée, jeudi dernier, à l’école primaire «Dakhla».



Pour la première fois, des enfants d’immigrés en situation régulière allaient rencontrer un ministre et s’adresser à lui.

En effet, le chef du département de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, a effectué une visite à cet établissement scolaire afin de s’informer sur le déroulement de la scolarité des enfants des immigrés subsahariens.

Une visite qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique nationale de l'immigration et de la facilitation des conditions d'intégration des enfants des immigrés résidant légalement au Maroc dans le système éducatif national.

lance ce gamin de 10 ans, dans une darija impeccable,:mignon::mignon::mignon::mignon::mignon::mignon: inscrit en cinquième année primaire



. - See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/...ancs-d-ecole/202986.html#sthash.OI1JTH6z.dpuf
 
46% des marocains sont illétrés et eux s'occupent des enfants d'immigrés illégaux
qui leur ordonnent de faire ce genre de projet ?
quand on connai le mekhzen on peut pas dire qu'il soit généreux avec le peuple, je m'interroge
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
46% des marocains sont illétrés et eux s'occupent des enfants d'immigrés illégaux
qui leur ordonnent de faire ce genre de projet ?
quand on connai le mekhzen on peut pas dire qu'il soit généreux avec le peuple, je m'interroge
dans ces 46% plus que la moitié est illettrée PAR CHOIX, les parents ne veulent pas envoyer leurs enfants a l'école, ils préfèrent les envoyer travailler parce qu'ils ont fait plus d'enfants qu'ils ne pouvaient entretenir.
 
dans ces 46% plus que la moitié est illettrée PAR CHOIX, les parents ne veulent pas envoyer leurs enfants a l'école, ils préfèrent les envoyer travailler parce qu'ils ont fait plus d'enfants qu'ils ne pouvaient entretenir.

donc plus de 23% des enfants c'est par choix?

sob7an Allah, yakhla9o ma yacha2
 
Wayli ! Au lieu de s'occuper de nos propres enfants on va aller s'occuper des enfants des autres ! (qui au passages sont rentré de maniere irreguliere au maroc et a qui on a donné des papiers parce que oui ) comme si on souffrait pas deja de la surpopulation f le systeme scolaire nzidou hadu tahuma...qu'il aillent voir les eleves dial chi ecoles f chi dwar fl atlas .... Franchement ce pays est tout sauf a nous
 
dans ces 46% plus que la moitié est illettrée PAR CHOIX, les parents ne veulent pas envoyer leurs enfants a l'école, ils préfèrent les envoyer travailler parce qu'ils ont fait plus d'enfants qu'ils ne pouvaient entretenir.

Etant moi même issu du monde paysans je peux témoigner, les écoles dans les zones rurales reculés ne sont apparu qu'il y a 12 ans, sachant que la moitié des marocains vivent en zones en zone rural c'est un peu tard...
De plus les écoles sont éloignées, il faut parfois aux enfants 1 heure de marche pour y aller, alors maintenant dans ma région ils ont fait une route, ça permet aux enfants de monter dans les camions taxis pour arriver sans être fatigués à l'école.
Je crois que ce que tu décris est un peu dépassé, surtout que l'Etat donne des bourses, si minime soient elles pour encourager les parents à scolariser leurs enfants (environ 200DH/enfants) à la condition que les enfants soient présents au moins la moitié de l'année scolaire, car le temps est aménagé selon la culture du blé, des oliviers...

Je ne nis pas le fait qu'il y a des parents qui ne veulent pas scolariser leurs enfants pour qu'ils ramènent de l'argent, il s'agit des urbains les plus pauvres, 46% d'illétrés, il faudrait aussi s'occuper des gens qui ne sont plus en âge d'être scolarisé, des efforts doivent être entrepris par l'Etat sur ce point.
 
46% des marocains sont illétrés et eux s'occupent des enfants d'immigrés illégaux
qui leur ordonnent de faire ce genre de projet ?
quand on connai le mekhzen on peut pas dire qu'il soit généreux avec le peuple, je m'interroge


Des enfants c'est des enfants tant qu'ils sont pris en charge peu importe qu'ils soient légaux ou illégaux.

Purée on va pas commencer à mettre des enfants en compétition non plus... lui mérite de manger lui pas lui mérite d'apprendre à lire et à écrire lui pas.

Quelle mentalité...No comment.
 
Des enfants c'est des enfants tant qu'ils sont pris en charge peu importe qu'ils soient légaux ou illégaux.

Purée on va pas commencer à mettre des enfants en compétition non plus... lui mérite de manger lui pas lui mérite d'apprendre à lire et à écrire lui pas.

Quelle mentalité...No comment.


je ne comprends pas qu'un pays qui a laissé 46% de marocains sur le carreau se soucie soudainement de la scolarité d'enfants de migrants illégaux, je me demande bien pourquoi, le makhzen a toujours montré son désintérêt pour scolarisation les enfants marocains, on a eu un sursaut que ces 10 dernières années, pourquoi s'occupent ils de ces enfants ? ils ont la main sur le coeur tu vas me dire ahahah
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
dans ces 46% plus que la moitié est illettrée PAR CHOIX, les parents ne veulent pas envoyer leurs enfants a l'école, ils préfèrent les envoyer travailler parce qu'ils ont fait plus d'enfants qu'ils ne pouvaient entretenir.
Ne les ecoute pas.. pour eux même ceux qui savent lire et écrire via les écoles coraniques sont illetrés tant qu'ils savent pas la culture des autres.... des statistiques archifausse
 
Haut