Mines de cobalt au Congo et travail des enfants : des entreprises mises en accusation pour négligences

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Plusieurs sociétés ont été condamnées pour négligence dans leur approvisionnement en cobalt, surtout de ne pas s’être suffisamment assuré que leurs sources ne faisaient pas travailler des enfants au risque de leur vie, de leur santé et de leur avenir.

Le cobalt est essentiellement utilisé pour les batteries, mais pas que. Le Congo fourni les deux tiers de l’approvisionnement mondial en cobalt. Les mines sont exploitées au mépris des standards élémentaires pour notre époque, des enfants meurent parfois étouffés dans l’effondrement de mines galeries dans lesquels ils sont envoyés parce que seuls à pouvoir y passer. Au passage, les états occidentaux gynocentriste oublieront de préciser que ce sont toujours des garçons qui y sont envoyés, parfois dès l’âge de six ans.

Les entreprises condamnées sont : Apple, Dell, Alphabet (filiale de Google), Microsoft et Tesla (entreprise d’Elon Musk).

Voir : Tech giants sued over cobalt mining deaths (silicon.co.uk), Décembre 2019.

Alors je le prend de quelle marque mon écran de PC que je voulais changer dans le courant de l’année prochaine ? Je pensais prendre un Dell … 😕

Dernière édition:
Plusieurs sociétés ont été condamnées pour négligence dans leur approvisionnement en cobalt, surtout de ne pas s’être suffisamment assuré que leurs sources ne faisaient pas travailler des enfants au risque de leur vie, de leur santé et de leur avenir.

Le cobalt est essentiellement utilisé pour les batteries, mais pas que. Le Congo fourni les deux tiers de l’approvisionnement mondial en cobalt. Les mines sont exploitées au mépris des standards élémentaires pour notre époque, des enfants meurent parfois étouffés dans l’effondrement de fines galeries dans lesquels ils sont envoyés parce que seuls à pouvoir y passer. Au passage, les états occidentaux gynocentriste oublieront de préciser que ce sont toujours des garçons qui y sont envoyés, parfois dès l’âge de six ans.

Les entreprises condamnées sont : Apple, Dell, Alphabet (filiale de Google), Microsoft et Tesla (entreprise d’Elon Musk).

Voir : Tech giants sued over cobalt mining deaths (silicon.co.uk), Décembre 2019.
Que fait le gouvernement congolais ? Trop corrompus, aux abonnés absents, comme d'hab.

Alors je le prend de quelle marque mon écran de PC que je voulais changer dans le courant de l’année prochaine ? Je pensais prendre un Dell … 😕
Asus depuis 2013 et un scandale d'un enfant chinois de 14 ans mort et qui travaillait dans l'une de leur usine, assure être contre le travail des enfants
Est ce que c'est vrai en pratique, je l'ignore

Le monde entier a besoin du cobalt et ces gosses ne travaillent pas seulement pour les entreprises citées plus haut.
Les batteries type lithium-ion représentent, par exemple, 30% de son utilisation. (Panasonic, ou encore les Chinois SVOLT).
On le trouve aussi dans les colles, les pneus, les pigments (coloration du verre..), les savons,....il sert de catalyser pour obtenir l'essence et autre produits pétroliers,....les outils de coupe,...il sert de siccatif pour laque,...additif alimentaire pour ruminants (leur flore digestive produit alors la B12 !!),...entre dans la fabrication des satellites,...les prothèses dentaires,....les smartphones,...etc,...

On estime que le quart de l'exportation provient de ces mines "artisanales".

Tout possesseur de smartphone peut, par exemple, se poser des questions.

Les gamins du Congo n'ont pas fini de trimer sous terre au risque de leur vie et de leur santé. Pour arranger les choses et se donner du courage, ils boivent. Pauvre vie!! :pleurs:

Le monde entier a besoin du cobalt et ces gosses ne travaillent pas seulement pour les entreprises citées plus haut.
Les batteries type lithium-ion représentent, par exemple, 30% de son utilisation. (Panasonic, ou encore les Chinois SVOLT).
On le trouve aussi dans les colles, les pneus, les pigments (coloration du verre..), les savons,....il sert de catalyser pour obtenir l'essence et autre produits pétroliers,....les outils de coupe,...il sert de siccatif pour laque,...additif alimentaire pour ruminants (leur flore digestive produit alors la B12 !!),...entre dans la fabrication des satellites,...les prothèses dentaires,....les smartphones,...etc,...

On estime que le quart de l'exportation provient de ces mines "artisanales".

Tout possesseur de smartphone peut, par exemple, se poser des questions.
Utiliser du cobalt, c’est une chose, le faire extraire par des gamins dans des boyaux de taupe, c’est une autre chose.

Pour la nourriture du bétail, je m’en doutais sans être sûr, mais pour le reste, genre le savon, je n’aurais pas cru.

Quand tu dis que la quart de l’exportation du Congo (qui elle‑même correspond à deux tiers de la consommation mondiale), provient de mines artisanales, tu veux dire les mines dont il est question ici ? Les trois autres quarts sont minés comment ?

Les gamins du Congo n'ont pas fini de trimer sous terre au risque de leur vie et de leur santé. Pour arranger les choses et se donner du courage, ils boivent. Pauvre vie!! :pleurs:
Mais pour l’uranium par exemple, il n’est pas extrait comme ça, alors ce n’est sûrement pas un problème technique. Et les entreprises en cause ont les moyens de faire venir du matériel. Pourquoi ces mines là sont‑elles exploitées comme ça ?

..... Les trois autres quarts sont minés comment ?

...... Pourquoi ces mines là sont‑elles exploitées comme ça ?
Les autres mines sont "officielles" et n'emploient (peut-être) pas d'enfants, paient des impôts.

Les mines "artisanales" reviennent à pas grand chose : les gamins travaillent sans outils ou avec de simples pelles, ne parlons même pas de machines. Aucune protection, pas d'aération dans les tunnels, 1 € par jour. Les plus chanceux travaillent en surface, au tri. Pour agrémenter le tout, mines illégales, pas d'impôts
Donc, acheter à ces mines = bénéfice net ou presque!!

Tout possesseur de smartphone (5 à 10g), d'ordi (30g), de voiture électrique (de 5 à 10 kg) est peut-être "complice" de l'exploitation des gosses.

En plus comme ces terres rares qui sont une légende ne sont pas du tout rare ', et bien les cours boursier se sont tout simplement écroulés depuis 2 ans . En gros ces trimeurs de la survie devront cravacher 3 fois plus pour le cobalt .
Ce ne sont pas les grosses compagnies qui rachètent en bordure du trou mais une multitude d'intermédiaire dans une sorte d'esclavagisme africaine moderne....il faut le dire aussi.

oui, souvent ce sont des intermédiaire qui sont un peu plus fortunés qui rachètent la marchandise a bas prix pour cumuler et la vendre plus chère ....C 'est courant dans les pays pauvre

En plus comme ces terres rares qui sont une légende ne sont pas du tout rare ', et bien les cours boursier se sont tout simplement écroulés depuis 2 ans . En gros ces trimeurs de la survie devront cravacher 3 fois plus pour le cobalt .
Ce ne sont pas les grosses compagnies qui rachètent en bordure du trou mais une multitude d'intermédiaire dans une sorte d'esclavagisme africaine moderne....il faut le dire aussi.
Ces compagnies ne sont pas mises en cause pour l’exploitation de ces gamins, elles sont mises en cause pour négligence, c’est à dire pour ne pas s’être assez assuré que les minerais sont bien extraits dans de bonnes conditions. Ce sont des familles qui ont déposé la plainte.

Retour