Mineurs en centres de rétention: «Eric Besson est incapable des gestes pseudo-humanit

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mineurs en centres de rétention: «Eric Besson est incapable des gestes pseudo-humanitaires que faisait Brice Hortefeux»

IMMIGRATION - Alors qu'un rapport sur la détention des enfants étrangers fait scandale en Grande-Bretagne, la Ligue des Droits de l'homme se prépare à saisir les instances internationales en France...
Le chiffre fait scandale de l'autre côté de la Manche. Selon un rapport du ministère de l'Intérieur britannique, 470 enfants se trouvaient en centre de rétention au Royaume-Uni fin juin dernier. En France, où un ministère est pourtant spécifiquement en charge de l'Immigration, les statistiques ne sont pas rendues publiques. Ce qui n'empêche pas les associations d'être mobilisées sur la question.

Une reprise des placements à l'été 2009

«Le seul chiffre fiable est une estimation datant de 2007, avec 242 enfants placés en centres de rétention en France», précise à 20minutes.fr Richard Moyon, du réseau Education sans frontières (RESF). Le porte-parole regrette cependant l'absence de transparence en la matière: «Le ministère a les chiffres mais ne les communiques pas.» Contacté, le cabinet d'Eric Besson n'était pas joignable immédiatement pour répondre à nos questions.

Selon Richard Noyon, la tendance au placement de mineurs en rétention était plutôt sur le déclin jusqu'à cet été. «Douze à quinze familles au moins ont été placées en rétention récemment», affirme-t-il. Pour Jean-Pierre Dubois, président de la LDH, «plusieurs affaires avaient ému l'opinion», expliquant ainsi l'accalmie. Mais selon lui, soumises à «la pression du chiffre», les administrations ont repris ce type d'actions «à la faveur de l'été».

«Nous allons saisir les instances européennes et internationales»

«Eric Besson est incapable des gestes pseudo-humanitaires que faisait Brice Hortefeux», estime de son côté Richard Moyon. En plein coeur de l'été, la LDH avait adressé au ministre une lettre ouverte dénonçant les violations répétées de la convention des Droits de l’enfant. «La réponse du ministre m'avait alors stupéfait», raconte Jean-Pierre Dubois à 20minutes.fr. Eric Besson avait en effet affirmé que «l'intérêt supérieur de l'enfant» était «d'abord et avant tout, de ne pas être séparé de ses parents».

«Nous allons saisir les instances européennes et internationales», prévient Jean-Pierre Dubois. La ligue peaufine actuellement son dossier. «Nous avons notamment une prise de position de la défenseure des enfants», explique son président, qui note par ailleurs que «plusieurs rapports ont déjà condamné la France sur ces pratiques». La LDH «prend l'affaire très au sérieux», assure-t-il, et tout sera prêt «d'ici à un mois».


Julien Ménielle
 
dans la même lignée...ça se passe aussi en France

Delanoë veut que Fillon agisse pour les réfugiés afghans

SOCIETE - Le maire de Paris a écrit au Premier ministre, au sujet des problèmes d'hébergement des réfugiés...
Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a demandé lundi par lettre au Premier ministre des actions «pour garantir un hébergement digne et une prise en charge sanitaire et sociale» des exilés, en majorité afghans, en errance dans le 10ème arrondissement, qu'il chiffre à 300.

La Ville de Paris a décidé récemment de mettre fin à l'occupation nocturne du jardin Villemin par 150 à 200 jeunes exilés en errance qui y dormaient chaque nuit depuis la fermeture du centre de Sangatte.

«Garantir un hébergement digne»

Dans sa lettre à François Fillon, Bertrand Delanoë juge «impératif que l'Etat, dont c'est la responsabilité, ouvre des places d'accueil et d'hébergement, et mandate des associations pour qu'elles assurent le suivi social et sanitaire de ces publics».

«La Ville est prête à participer à ce dispositif et finance déjà depuis cet hiver un kiosque d'orientation et de soutien aux démarches administratives des exilés», écrit-il.

Il demande au Premier ministre de lui indiquer «les actions de l'Etat» qu'il envisage «pour garantir un hébergement digne et une prise en charge sociale et sanitaire adaptés à ces populations en détresse», «aux alentours de la gare de l'Est».
Avec agence
 
Eric Besson c'est vraiment le type qui me donne envie de le joufler avec mon bata. Un sale type.
ça me fait penser au jeune afghan champion de boxe (je pense) qui a été naturalisé..ces mineurs n'ont qu'à exercer du sport pour que BESSON les laisse sur le sol français et leur délivre des papiers français et leur laisser le choix de choisir leur nationalité à l'age de 18 ans :rolleyes:

VIVE LA FRANCE :rolleyes:
 
Dix-sept mille personnes reconduites à la frontière depuis janvier

IMMIGRATION - Eric Besson présente son bilan du 1er janvier et le 31 juillet...

Dix-sept mille reconduites aux frontières ont été réalisées entre le 1er janvier et le 31 juillet, sur un objectif annuel de 27.000. C'est ce qu'a annoncé ce jeudi le ministre de l'Immigration et de l'Intégration Eric Besson, lors d'un entretien à LCI.

«C'est moins que l'année dernière à la même date mais c'est en ligne - entre guillemets -conforme aux objectifs que m'ont assignés le président de la République et le Premier ministre», a-t-il ajouté.

Pas de décision concernant les enfants

Eric Besson a annoncé qu'il rendrait public, lors d'une conférence de presse prévue en fin de matinée, d'autres chiffres concernant le bilan de son ministère au cours des 6 derniers mois.

Interrogé sur le séjour en centre de rétention administrative (CRA) d'enfants de parents en situation irrégulière, Eric Besson a déclaré qu'il n'avait pas l'intention de les interdire. «Non, je ne vais pas y mettre fin», a-t-il déclaré, mettant en avant plusieurs raisons : la relative rareté des cas, la courte durée des séjours, la possibilité offerte aux parents de confier leurs enfants «à l'extérieur» et le fait que la circulaire encadrant cette pratique a été rédigée par un gouvernement socialiste.

En 2007, 242 enfants de parents en situation irrégulière ont séjourné dans les CRA, indique jeudi le quotidien La Croix.

Avec agence
 
Saint-Denis, le 2 septembre 2009

Le père de Chama (5 ans et ½) reste en rétention à la veille de la rentrée scolaire !

Lettre ouverte au préfet de Seine Saint-Denis et au ministre de l’Immigration

Monsieur le Ministre,

Monsieur le préfet,

Le tribunal administratif de Cergy Pontoise a rendu aujourd’hui une décision qui ne peut que vous satisfaire : elle considère comme légale une décision de reconduite à la frontière qui vise à arracher un fils à son père, à briser net la cellule familiale où cet enfant avait retrouvé un environnement familial favorable, à interrompre la scolarité d’un gamin de 5 ans et demi qui s’apprêtait à rentrer au CP avec tous ses copains de l’école maternelle et s’en faisait une joie…

Une telle issue provoque l’indignation et l’écoeurement de tous ceux qui se sont mobilisés pour Chama et son papa, bien au-delà de notre réseau, parmi les parents d’élèves et enseignants, la population de Saint-Denis, de nombreuses personnalités et des élus, dont M. Jack Lang, député et ancien ministre.

Le cas de M. ABEL GABRIEL est exemplaire : il vit en France depuis 2002 et sa situation était connue de vos services. Il fait partie d’ailleurs de ces parents qui auraient pu être régularisés dès 2006 puisqu’il avait fait à cette date une demande de régularisation au titre de la circulaire Sarkozy. On aurait pu attendre que l’interpellation, puis la garde à vue de ce papa resté seul en charge de son enfant aient donné l’occasion à la Direction des Etrangers de se renseigner, de compléter le dossier et de prendre la mesure d’une situation humaine.

Au lieu de cela, c’est la logique du chiffre et le stakhanovisme de l’expulsion qui ont prévalu. Et cet épisode désastreux n’est hélas qu’un cas parmi beaucoup d’autres. Si cette procédure est légale, c’est donc bien la procédure qui est aveugle et inhumaine ; c’est donc bien la loi qui est profondément injuste et doit choquer les consciences. Une législation aux relents de plus en plus xénophobes, qui conduit la France à ignorer l’intérêt supérieur de l’enfant et le droit de vivre en famille, à piétiner de fait les engagements qu’elle a pris en signant les conventions internationales.

C’est le cinquième cas en l’espace d’une semaine en Seine Saint-Denis qui nous voit confrontés au placement en rétention et à la menace d’une reconduite à la frontière frappant un père de famille ou un étranger ayant des charges de famille. Ailleurs en France il en va de même et nombre de familles sont ainsi brisées, nombre d’enfants subissent un traumatisme irréversible en voyant leur père menotté, enfermé et jugé comme un malfaiteur. Quand ils ne se retrouvent pas eux aussi dans ces prisons pour étrangers où l’on aménage maintenant des espaces pour les familles.

L’indignation et la mobilisation citoyenne ont jusqu’ici empêché beaucoup de ces horreurs. Il doit en être de même pour Joao ABEL GABRIEL et son fils Chama Dieumerci. A deux mois des commémorations de la Convention Internationale des Doits de l’Enfant, vous vous grandiriez en faisant machine arrière, en libérant ce papa et en lui donnant le droit de mener une vie normale parmi nous avec son fils, en inversant enfin la sinistre machine à fabriquer des malheurs individuels et collectifs.


Pour le Réseau Education Sans Frontières
 
Retour
Haut