M'insstaller à Bruxelles

Bonjour,

Je compte venir m'installer à Bruxelles.

Je voudrais savoir s'il y a des communes plus accueillant pour les étrangers que d'autres. Je voudrais aussi savoir si le passage de l'agent communal pour vérifier si on habite bien à l'adresse indiquée s'effectue dans tous les communes, car j'ai entendu dire que la commune d'Anderlecht n'envoie pas d'agents à domicile pour le changement d'adresse ou l'installation pour les nouveaux arrivés.

Merci d'avance

Bonjour,

Je compte venir m'installer à Bruxelles.

Je voudrais savoir s'il y a des communes plus accueillant pour les étrangers que d'autres. Je voudrais aussi savoir si le passage de l'agent communal pour vérifier si on habite bien à l'adresse indiquée s'effectue dans tous les communes, car j'ai entendu dire que la commune d'Anderlecht n'envoie pas d'agents à domicile pour le changement d'adresse ou l'installation pour les nouveaux arrivés.

Merci d'avance

Bonjour ,je ne connais pas bien Bruxelles ,ni ses communes avoisinantes ,mais toutes les communes en cas de changement d adresse ,demandent aux agents de quartiers de vérifier si les personnes vivent bien là où ils se sont déclarés résidents ,un conseil en cas de déménagement ou aménagement indiquer son nom sur la sonnette et la boîte aux lettres
en cas d absence l agent de quartier déposera une convocation au bureau de police ou se représentera au domicile

Merci Belgika. Une autre question, si j'obtiens la carte de séjour de 5 ans, est ce que je peux voyager avec cette carte cad sortir et rentrer en Belgique facilement ou je dois obtenir un visa aller-retour lorsque je quitte la Belgique?

Merci Belgika. Une autre question, si j'obtiens la carte de séjour de 5 ans, est ce que je peux voyager avec cette carte cad sortir et rentrer en Belgique facilement ou je dois obtenir un visa aller-retour lorsque je quitte la Belgique?

Bonjour ,tu peux voyager avec cette carte de séjour dans shengen et hors shengen donc rentrer au pays sans soucis ,pas de visa pour retourner chez toi et revenir en Belgique ,tu prends ton passeport ,carte de séjour et c est bon

Slt! Belgika, j'ai lu un article une fois dans lequel il etait dit que les detenteurs de la carte de 5ans, lorsqu'ils sortent de la Belgique pour plus de 3 mois, doivent declarer leur depart a la commune, faute de quoi ils peuvent etre confrontes a des surprises desagreables a leur retour au poste de frontiere. est-ce vrai?

Slt! Belgika, j'ai lu un article une fois dans lequel il etait dit que les detenteurs de la carte de 5ans, lorsqu'ils sortent de la Belgique pour plus de 3 mois, doivent declarer leur depart a la commune, faute de quoi ils peuvent etre confrontes a des surprises desagreables a leur retour au poste de frontiere. est-ce vrai?

Bonjour
En effet si on souhaite partir plus de trois mois ,il faut demander à la commune un document à remplir,avec les raisons pour lesquelles,la personne désirent repartir pour une période plus longue,problèmes familiaux,santé,etc...mais il y a un moyen de contourner cela ....partir de Belgique et revenir vers un autre aéroport par exemple en France...je sais que certaines personnes l'ont fait sans problèmes mais bon ce qui fonctionne pour certains ,ne peut pas marcher pour d autres ...donc prudence et bien se renseigner avant de partir

@Belgika
Est-il vrai que si on a la carte de 5 ans, on a le droit de partir pendant 3 ans et revenir en Belgique sans problème si on déclare notre absence de 3 ans?

@Belgika
Est-il vrai que si on a la carte de 5 ans, on a le droit de partir pendant 3 ans et revenir en Belgique sans problème si on déclare notre absence de 3 ans?

Bonjour ça je ne sais pas....pour quelques mois c est possible mais trois ans ? peut être si c est professionnel ,contrat travail à l étranger c possible il faut en tout cas bien se renseigner auparavant ,genre un pt appel à la commune par téléphone pour demander des explications ....

J'ai vérifié à l ambassade de Belgique pour un retour après une absence apparement il faudrait refaire une demande de visa...mais pas plus d explications ...donc vérifie avant de partir et prend bien tous tes renseignements auprès de la commune

http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=61&mnu=61

Retour