Miracles des Védas!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Veut-on concurrencer les ''miracles'' coraniques ?

Et naturellement, les créationnistes chrétiens prétendent que le Bible enseigne la véritable science.

Il faut ajouter à cela les newagers qui puisent des «confirmations» de leurs théories dans la physique quantique (le livre de Capra est un classique du genre).

Le Dalai-Lama et autres penseurs du bouddhisme occidentalisé y ont mis du leur, comme en témoignent les livres «Tout l'univers dans un atome» et aussi «L'infini dans la paume de la main» (auquel a participé le physicien Trinh Xuan Thuan). Et ils sont aussi bien contents de trouver des témoignages de réincarnation dans la littérature plus ou moins scientifique de la parapsychologie.

Bref, ça fait cinq groupes qui se disputent l'autorité de la science. Et on n'a pas encore parlé des athées, agnostiques et autres sceptiques.
 
Selon ce livre, il y a des miracles scientifiques dans les Védas.

Mais l'auteur ne dit pas que ça vient de Dieu, mais plutôt d'une civiilsation avancée.

la civilization hindou a beaucoup apporté a l'humanité...

exemple: le chiffre zero, etait bien present chezles hindoux. Al-Khawarizmi a etudier les mathematique hindoux et a introduit le zero dans l'algebre contemporein.
 
@ birdman

Effectivement, tout le monde veut s'accaparer l'autorié de la science tout en s'auto-excluant soi-même de la démarche scientifique. :rolleyes:

C'est: « prouve moi tes affirmations, mais moi, je n'ai rien à te prouvé, car j'ai la foi » !
 
@ birdman

Effectivement, tout le monde veut s'accaparer l'autorié de la science tout en s'auto-excluant soi-même de la démarche scientifique. :rolleyes:

C'est: « prouve moi tes affirmations, mais moi, je n'ai rien à te prouvé, car j'ai la foi » !

à Rekona,

C'est pas tout à fait ça. Les croyants cherchent dans la science des justifications de leurs théories et des réfutations des religions opposées (et de l'athéisme). La science devient une arme de l'arsenal apologétique. Les athées eux-mêmes utilisent souvent la science pour justifier leur athéisme (par exemple les théories évolutionnistes de la religion). Certains athées comme Dawkins et Victor Stenger pensent que l'hypothèse Dieu est scientifique et peut être testée et réfutée, ce que contestent la grande majorité des scientifiques (croyants ou athées).
 
@ birdman

Bonne reflexion, pour moi, il est vain pour certains croyants de vouloir renforcir leur foi grâce la science, tout comme, certains athées de vouloir démontrer l'inexistence de Dieu. À ce niveau, Les 2 positions sont inconciliables. La démarche scientifique n'a d'emprise seulement dans les cas où une croyance rejoint le domaine du testable, comme le suaire de Turin,
les « icônes pleurantes », l'astrologie, l'homéopathie, etc...
 
Bonsoir Rekona,

Oui mais en même temps la plupart des grandes religions ne peuvent s'empêcher de faire des affirmations à la portée de la science, c'est-à-dire des affirmations factuelles sur le monde et l'être humain.

Par exemple dans l'encyclique Humani Generie, Pie XII déclare que notre espèce procède d'un seul couple, ce que récuse Stephen Jay Gould dans un de ses livres.

Et la plupart des musulmans te diraient que la théorie darwinienne de l'évolution est incompatible avec l'islam.

De même, dans le judaïsme, l'Exode est un événement fondamental. Eh bien les archéologues et les historiens n'ont aucune preuve de son existence, et ce n'est pas faute d'avoir cherché. On pourrait même dire qu'ils ont la preuve de son inexistence, puisqu'ils n'ont trouvé aucune trace de campement au pied du mont Sinaï.
 
Bonsoir Rekona,

Oui mais en même temps la plupart des grandes religions ne peuvent s'empêcher de faire des affirmations à la portée de la science, c'est-à-dire des affirmations factuelles sur le monde et l'être humain.

Par exemple dans l'encyclique Humani Generie, Pie XII déclare que notre espèce procède d'un seul couple, ce que récuse Stephen Jay Gould dans un de ses livres.

Et la plupart des musulmans te diraient que la théorie darwinienne de l'évolution est incompatible avec l'islam.

De même, dans le judaïsme, l'Exode est un événement fondamental. Eh bien les archéologues et les historiens n'ont aucune preuve de son existence, et ce n'est pas faute d'avoir cherché. On pourrait même dire qu'ils ont la preuve de son inexistence, puisqu'ils n'ont trouvé aucune trace de campement au pied du mont Sinaï.

Ce qui disent la plupart des musulmans et ce que dit le Coran ne sont des points de vues spécialement compatibles...
 
Ce qui disent la plupart des musulmans et ce que dit le Coran ne sont des points de vues spécialement compatibles...

Et les chrétiens n'ont commencé à comprendre correctement la Bible qu'avec les méthodes historiques remontant au 19ème siècle et d'autres méthodes du 20ème siècle. Avant ça, la Bible était lue uniquement à travers un prisme religieux et politique.
 
Retour
Haut