mise au point sur les rites fondamentaux pélerinage(2)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion peaceislam
  • Date de début Date de début
(suite)


7. Comment y aurait-il pour les associateurs un pacte admis par Dieu et par Son messager ? A l'exception de ceux avec lesquels vous avez conclu un pacte près de la Mosquée sacrée. Tant qu'ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Dieu aime les pieux.

8. Comment donc ! Quand ils triomphent de vous, ils ne respectent à votre égard, ni parenté ni pacte conclu. Ils vous satisfont de leurs bouches, tandis que leurs coeurs se refusent; et la plupart d'entre eux sont des pervers.
10. Ils ne respectent, à l'égard d'un croyant, ni parenté ni pacte conclu. Et ceux-là sont les transgresseurs.

12. Et si, après le pacte, ils violent leurs serments et attaquent votre religion, combattez alors les chefs de la mécréance - car, ils ne tiennent aucun serment - peut- être cesseront-ils ?
13. Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux qui vous ont attaqués les premiers ? Les redoutiez-vous ? C'est Dieu qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants !


à la suite de ces versets , nous comprenons donc que les combats ont repris AVANT l'expiration de la trêve , donc on est toujours au mois de Dhu-al Hija (durant lequel a lieu le Grand Pèlerinage (Yawm al-Hija) connu de tous les arabes depuis trèèèès longtemps ... depuis que la tradition du pèlerinage existe !!)

Les combats ne doivent évidemment pas toucher ceux qui n'ont pas trahi le pacte de trêve , ce qui fait qu'il reste encore 4 mois de paix avec eux .

9.2.
«Pendant quatre mois encore vous pourrez circuler dans le pays , mais sachez que vous ne saurez jamais réduire Dieu à l’impuissance et que Dieu couvrira d’ignominie les négateurs.»
[...]
9.4. à l’exception des polythéistes avec lesquels vous avez conclu un pacte qu’ils ont toujours respecté, sans jamais soutenir un mouvement dirigé contre vous. Exécutez fidèlement les clauses de l’engagement qui vous lie à ces gens-là jusqu’à l’expiration du terme fixé, car Dieu aime les gens de bonne foi.

Donc si l'on part de Dhu-Al Hija le mois du pèlerinage durant lequel a lieu le jour du Grand pèlerinage (Yawm al Hija) ,et que nous comptons 3 mois supplémentaires nous avons comme mois sacrés :

Dhu al-hija
Muharram
Safar
Rabi3 I

Il est clair que ce ne sont pas les mois sacrés que la plupart des musulmans considèrent aujourd'hui puisqu'ils disent que les mois sacrés sont :

Muharram
Rajab
Dhu-al Qade
Dhu-al hija


J'ignore par quelle acrobatie certains en sont arrivé à faire suivre Dhu-al Hija de Muharram puis de Rajab et Dhu-al Qade alors que ces mois sont très espacés dans l'année...

9 /37

Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance.
Par là, les mécréants sont égarés :
une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré,
afin d'ajuster le nombre de mois que Dieu a fait sacrés.
Ainsi rendent-ils profane ce que Dieu a fait sacré.
Leurs méfaits leurs sont enjolivés.
Et Dieu ne guide pas les gens mécréants

Encore une fois , le Coran nous sert ici à discerner le vrai du rajout ! Al Hamdulilah !

Je poursuis ...
 
Retour
Haut