Mise en pause de Girls Around Me, l'application pour traquer les filles

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NIHIL
  • Date de début Date de début
Après deux jours de controverse, l'éditeur de l'application pour iPhone Girls Around Me a retiré son programme, téléchargé plus de 70 000 fois, du magasin d'applications en ligne d'Apple. Le logiciel créait des cartes géolocalisées à partir de la position de l'utilisateur, sur lesquelles il affichait de nombreuses informations sur des femmes qui habitent ou fréquentent cet endroit.

Edité par une société russe, Girls Around Me se fondait à la fois sur les données publiques de Facebook et de Foursquare, un service utilisé par des internautes pour signifier leur localisation. En combinant ces données, l'application générait des cartes Google personnalisées, sur lesquelles il affichait des portraits des femmes (ou des hommes, après activation d'une option) résidant ou ayant signalé leur présence dans les environs.

Plusieurs sites spécialisés avaient émis de vives critiques contre l'application. Le blog spécialisé dans les produits Apple Cult of Mac, très lu aux Etats-Unis, estimait notamment que le programme était un outil rêvé pour les harceleurs en tout genre. Le graphisme de l'application, dont le logo est une femme plantureuse sur fond d'écran radar, ne plaidait pas en sa faveur.



Vendredi 30 mars, Foursquare avait choisi de bloquer l'accès de Girls Around Me à ses données. "Notre politique interdit la synthèse d'informations sur un lieu donné à travers notre API [interface de programmation]", a expliqué l'entreprise. Au cours du week-end, Facebook avait également annoncé avoir lancé une enquête sur le fonctionnement de l'application.

I-Free, l'éditeur de Girls Around Me, avait protesté avec véhémence contre ce blocage. "Nous pensons qu'il n'est pas éthique de choisir un bouc émissaire pour tous les problèmes de vie privée. Cette série [d'articles] négatifs est une incompréhension totale des buts, capacités et limites de notre application. Girls Around Me ne donne pas accès à des informations que les utilisateurs de réseaux sociaux ne partagent pas déjà", estime l'entreprise dans un communiqué envoyé au Wall Street Journal.

Un point de vue partagé en partie par Cult of Mac, pourtant très critique envers l'application, qui n'utilise en effet que des données librement accessibles sur les réseaux sociaux. "Les femmes (et les hommes !) visibles dans Girls Around Me avaient tou(te)s la possibilité de rendre ces informations invisibles aux inconnus, mais que ce soit par ignorance, apathie ou fainéantise, elles (ils) ne l'ont pas fait. Ce sont des informations publiques. Girls Around Me ne viole aucune des règles d'Apple."

I-Free affirme que le retrait de son application n'est que temporaire et qu'elle continue à développer son servcie. Une nouvelle version limitée aux endroits publics devrait voir le jour dans un futur proche.

Le monde
 
Retour
Haut