Mishneh/ Devarim 34

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ismaelnow
  • Date de début Date de début
La vue juive classique sur la question de la profession d'auteur de livres du Torah sont, évidemment, Moses qui l'a composé en conformité avec la révélation divine accordée à lui pour les transmettre aux enfants d 'Israël. Pourtant, même les anciens sages ont reconnu qu'il y avait certains passages qui ne pourraient pas avoir raisonnablement été écrits par Moses, le plusnotamment lq fin de huit verset de Deutéronome-34--qui se referant a sa mort et son ensevelissement. En conséquence, la composition d'entre ceux-ci a été attribuée àsuccesseur de Moses Joshua

An Introduction to Judaic Thought and Rabbinic Literature
By Martin Sicker
First published in 2007
Praeger Publishers, 88 Post Road West, Westport, CT 06881
An imprint of Greenwood Publishing Group, Inc.
www.praeger.com
Printed in the United States of America

capture:
http://img21.imageshack.us/my.php?image=34640447.png
http://img21.imageshack.us/img21/9474/74782965.png
 
Il ne faut pas confondre ce que pensent les croyants de leur religion et ce qu'en pensent les historiens.

Les vues sont souvent très opposées. Par exemple, l'histoire d'Adam est considérée comme un fait réel par les musulmans et une partie des juifs, alors que pour les historiens, les scientifiques et la plupart des chrétiens, il s'agit d'un mythe païen qui a été repris par la Bible, puis par le Coran.
 
Il ne faut pas confondre ce que pensent les croyants de leur religion et ce qu'en pensent les historiens.

Les vues sont souvent très opposées. Par exemple, l'histoire d'Adam est considérée comme un fait réel par les musulmans et une partie des juifs, alors que pour les historiens, les scientifiques et la plupart des chrétiens, il s'agit d'un mythe païen qui a été repris par la Bible, puis par le Coran.

Les chretiens pensent que la bible a repris des mythes paiens?
 
Humm c est bizare tu ne trouves pas? Comment croire que la Bible est le livre de Dieu et en meme temps croire qu une parti de ce meme livre c est du mytho?

C'est surtout aux musulmans qu'il faut poser la question. La Bible est inspirée de Dieu mais écrite par des hommes, qui dans les livres les plus anciens ont utilisé des formes de raisonnement empruntées aux religions voisines.

Dans le Coran on trouve le même procédé, d'emprunter à son tour les mythes empruntés par la Bible, et en plus des contes et des légendes de diverses origines.
Mais si le Coran est la dictée même de Dieu, alors il est difficile d'expliquer comment il se fait que Dieu emprunte aux autres religions et aux légendes imaginées par les hommes.
 
C'est surtout aux musulmans qu'il faut poser la question. La Bible est inspirée de Dieu mais écrite par des hommes, qui dans les livres les plus anciens ont utilisé des formes de raisonnement empruntées aux religions voisines.

Dans le Coran on trouve le même procédé, d'emprunter à son tour les mythes empruntés par la Bible, et en plus des contes et des légendes de diverses origines.
Mais si le Coran est la dictée même de Dieu, alors il est difficile d'expliquer comment il se fait qu'il emprunte aux autres religions et aux légendes imaginées par les hommes.

La difference est la, je crois que mes ancetres sont Adam (ASWS) et Awa car je crois que le Coran c est la Revelation du Createur.
 
La difference est la, je crois que mes ancetres sont Adam (ASWS) et Awa car je crois que le Coran c est la Revelation du Createur.


C'est bien que tu as prononcé le verbe qu'il faut. Il s'agit effectivement de croyance.

Plusieurs religions croient comme toi que l'homme a été créé par un dieu à partir d'une statue d'argile qu'il a ensuite animée par son souffle magique.

D'autres religions comme l'hindouisme croient que l'homme est la matérialisation de son âme, qui est éternelle et identique à Dieu.

Notre science moderne affirme que l'homme est une variété de singe devenue douée de raison il y a 200 000 ans, et la majorité des chrétiens croient la même chose mais que c'est Dieu qui est à l'origine de cette émergence de la raison.
 
C'est bien que tu as prononcé le verbe qu'il faut. Il s'agit effectivement de croyance.

Plusieurs religions croient comme toi que l'homme a été créé par un dieu à partir d'une statue d'argile qu'il a ensuite animée par son souffle magique.

D'autres religions comme l'hindouisme croient que l'homme est la matérialisation de son âme, qui est éternelle et identique à Dieu.

Notre science moderne affirme que l'homme est une variété de singe devenue douée de raison il y a 200 000 ans, et la majorité des chrétiens croient la même chose mais que c'est Dieu qui est à l'origine de cette émergence de la raison.

Il suffit de voir un bon film sur les singes pour s'en rendre compte :D

Je ne sais qui a dit "Dieu a crée l'homme... et l'homme a créé Dieu a son image"
 
Il suffit de voir un bon film sur les singes pour s'en rendre compte :D

Je ne sais qui a dit "Dieu a crée l'homme... et l'homme a créé Dieu a son image"

Voltaire a dit quelque chose comme ça.

Ce que je trouve fascinant dans notre anatomie, ce sont les cinq orteils, qui ne semblent avoir aucune raison d'être. Sauf si on les voit comme d'anciennes mains de singes.
 
Voltaire a dit quelque chose comme ça.

Ce que je trouve fascinant dans notre anatomie, ce sont les cinq orteils, qui ne semblent avoir aucune raison d'être. Sauf si on les voit comme d'anciennes mains de singes.


Ahhhh non. Je ne suis pas d'accord avec toi.

Le pouce... descendant ou cousin de singe... a TOUTE son utilité dans la vie de tous les jours !!!!

Juste pour prendre de la main un enfant... ou la personne que tu aimes...

Et le gros orteil... et les petits... sans eux tu ne marcherais pas du tout et serais handicapé !!!!!

Les femmes chinoises a qui on bridait justement le pied... n'arrivaient pas a marcher correctement !

Tout ce que l'évolution a gardé de nos ancêtres quels qu'ils soient a sa raison d'être !

:D
 
Que Moïse n'ait pas écrit tout le Pentateuque, ce n'est que la pointe de l'iceberg. La critique historique et l'archéologie déconstruisent un nombre considérable de mythes bibliques.
 
Retour
Haut