Mission écologique à Ketama, des volontaires ?

Salam,

Etant originaire du Rif ( Beni Ansar, 8km au Nord de Nador ). Un récent voyage touristique à Issaguen ( 5 km à l'Est de Ketama ) plus précisément à Azila ( petite bourgade au coeur du Mont Tidghine ) a entraîné une double stupeur de ma part...

La première : Un décor paradisiaque, je comprends pourquoi les gens viennent du monde entier pour l'admirer ( cascades d'eau, vue époustouflante...o zid o zid )

La deuxième : Risques de pollution à prendre au sérieu...je n'ai pas encore pri de photos làbas mais j'ai remarqué que la rivière principale à tendance à collecter les déchets qui proviennent de je ne sais d'ou selon la population locale ( quand tu demandes "qui à fait ça ?" on te réponds, "c'est les gens" mais "les gens" on ne les voit jamais comme par hazard, à croire que c'est personne )

Bref, je ne suis pas du tout un expert en écologie, plutôt un nul mais je sais juste que ce que j'ai vu est un facteur majeur pour la pollution de ce paradis...

Sachant que la population locale sont des gens super accueillants ( j'ai pas vu un meilleur accueil jusqu'à maintenant ) y a-t-il des bladi-écologistes qui seraient éventuellement intérêssés pour une mission de nettoyage de ce paradis, sensibilistion de la population locale aux éventuels risques de pollution...l'hébergement, nourriture et tout seront bien entendu pris en charge par la population locale, pour le trajet, je ne suis pas encore assez riche pour le prendre à ma charge...

Qui serait intérêssé ?

Salam,

Etant originaire du Rif ( Beni Ansar, 8km au Nord de Nador ). Un récent voyage touristique à Issaguen ( 5 km à l'Est de Ketama ) plus précisément à Azila ( petite bourgade au coeur du Mont Tidghine ) a entraîné une double stupeur de ma part...

La première : Un décor paradisiaque, je comprends pourquoi les gens viennent du monde entier pour l'admirer ( cascades d'eau, vue époustouflante...o zid o zid )

La deuxième : Risques de pollution à prendre au sérieu...je n'ai pas encore pri de photos làbas mais j'ai remarqué que la rivière principale à tendance à collecter les déchets qui proviennent de je ne sais d'ou selon la population locale ( quand tu demandes "qui à fait ça ?" on te réponds, "c'est les gens" mais "les gens" on ne les voit jamais comme par hazard, à croire que c'est personne )

Bref, je ne suis pas du tout un expert en écologie, plutôt un nul mais je sais juste que ce que j'ai vu est un facteur majeur pour la pollution de ce paradis...

Sachant que la population locale sont des gens super accueillants ( j'ai pas vu un meilleur accueil jusqu'à maintenant ) y a-t-il des bladi-écologistes qui seraient éventuellement intérêssés pour une mission de nettoyage de ce paradis, sensibilistion de la population locale aux éventuels risques de pollution...l'hébergement, nourriture et tout seront bien entendu pris en charge par la population locale, pour le trajet, je ne suis pas encore assez riche pour le prendre à ma charge...

Qui serait intérêssé ?

Vas à Chatelet, t 'en trouveras plains des gens qui voudrait faire de "l'ecologie" à Ketama!

salam ca peut etre interressant peut etre essayer de reunir une association bénévole avec inscription de bénévole qui veulent partir pour cette mission ou qui ont meme 2 jours, 3 voir 1 semaines ou plus a consacrer sur leur vacances être un peu plus vaste ds le choix des bénévoles et peut être aussi informer la population du danger car je sais qu'ils sont ouvert et peut être organiser une conférence de sensibilisation avec les authoritées ou les supérieurs de cette endroit afin a leur tour de sensibiliser la population et de prendres des mesures éventuelles ceci pourrait être aussi envisageable ds d'autres lieu toucher pas ce phénomène

Ah ok ok, ben ça n'a l'air d'intérrêsser personne, j'y étais encore ce week end, je tiens à souligner que le décor est PA-RA-DI-SIAQUE !!! ( za3ma, je rajoute une couche de pub ) :langue:

Et je te crois. Et si j'en avais l'occasion je me mettrais sur la liste :D

Eu égard a mon "âge avancé" je participerais avec "modération" tout de même !!!!! :langue:

Salut Crocodile26 !

Jsuis tombée sur ce sujet en faisant des recherches sur le net sur la ville de Kétama, ma voisine est originaire de là bas et m'en a parlé, entre ce que j'en ai vu en photo et ce qu'elle m'a dit ça m'a vraiment donné envie d'y aller ...

Alors en plus pour une mission écologique ça serait vraiment super car elle m'a confirmé elle aussi que c'était plutôt sale et pollué, ce qui est fort dommage.

Me suis inscrite sur ce forum uniquement pour répondre à ton annonce, parce que ba ... jsuis pas originaire du Maroc donc j'ai théoriquement pas grand chose à faire ici ...

Mais apparemment tu trouves pas de volontaires et moi je le suis, pas dans l'immédiat car je n'en est pas la possibilité mais ça serait à discuter en tout cas !

Je parle pas arabe et j'aimerais apprendre, au moins un minimum, parce que bon même si je sais qu'ils parlent un dialecte dont le nom m'échappe là bas, jpense que ça le fait toujours mieux pour une occidentale d'arriver en parlant un peu Arabe, ça fait moins "colonisateur".

Voilà si tu es intéressé je te laisse mon adresse mail, car étant nouvelle inscrite je n'ai pas accès à la messagerie privée ...

bonjour
je m appelle hugo
je souhaite partir dans le rif en octobre
il y a de bonne offre easyjet jusqu a demain soir
je pense que je prendrais mon billet et je partirai chez l habitants et travailler
je suis pour un gros nettoyage
je cherchais une cascade et je suis tombe sur ton annonce
si on peut la rendre propre ce sera avec plaisir
ton offre me semble reglo
ton pseudo c est crocodile26
enchante
j espere avoir de tes nouvelles

Salam,

Qui serait intérêssé ?

Retour