MIT : 2 Marocains récompensés pour la meilleure modélisation Covid-19

MIT : 2 Marocains récompensés pour la meilleure modélisation Covid-19​

Anciens centraliens de Paris, Omar Skali Lami et Hamza Tazi Bouardi font partie de l’équipe du MIT qui a reçu le prix Pierskalla, plus haute distinction dans le domaine médical. Leurs travaux pour modéliser la propagation du virus permettent à des Etats, régions et décideurs de définir les politiques à appliquer.​

Omar Skali Lami et Hamza Tazi Bouardi sont de brillants mathématiciens. Et pourtant, les deux Casablancais n’avaient pas envisagé leurs vies sous le prisme du Covid-19, ni même de la recherche mathématique. Ils sont venus à cette matière tout naturellement. “Ma passion pour les mathématiques s’est développée petit à petit, indique Omar Skali Lami. J’ai commencé à aimer ça au point de participer à une olympiade de mathématiques que j’ai remporté au lycée. Je voulais au départ faire de la recherche en mathématiques pures ! A Centrale, je pensais plus à une application de cette matière qui est un véritable jeu de l’esprit.

L’autre natif de Casablanca, Hamza Tazi Bouardi se voit adolescent plus dans l’aéronautique ou l’aérospatiale. C’est un professeur de seconde qui lui a donné le goût des sciences. “Il m’a permis d’aller chercher un peu plus dans les mathématiques et les sciences en général, indique Hamza Tazi Bouardi. Elles sont devenues ludiques à ce moment-là !“.

Assez novices en informatique à la sortie du lycée, ils voient dans l’outil des possibilités pour l’avenir. “J’ai eu l’impression d’évoluer dans le même univers que les mathématiques dés mes préparations aux concours, nous explique le doctorant au MIT, Omar Skali Lami. C’est venu naturellement. Quand on développe un modèle, il faut bien l’implémenter.

suite:

Retour