Mixité: une affichette suscite la polémique dans une épicerie musulmane de bordeaux

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Une épicerie musulmane d'un quartier populaire de Bordeaux a suscité la polémique en ayant apposé sur la vitrine une affichette indiquant des jours d'ouverture distincts pour "les frères" et "les soeurs", une pratique passible de sanction pénale, mais qui a été abandonnée lundi devant l'ampleur des réactions.
"Nous avions mis cela en place à la demande des "s?urs", qui préféraient quand ma femme est derrière le comptoir (...) C'est un magasin où il y a des vêtements", a expliqué à l'AFP Jean-Baptiste Michalon, propriétaire du commerce de vêtements, épicerie et librairie, qu'il a repris mi-mai dans le quartier populaire Saint-Michel, dans le centre historique de Bordeaux.
"Cela s'adressait à un public averti, qui sait que notre pratique de la religion (musulmane, ndlr) n'autorise pas la mixité. Ce n'est pas une obligation, chacun fait ce qu'il veut", a affirmé le jeune homme, converti à l'islam. Selon lui, "ce sont des horaires faits pour que les femmes et les hommes se retrouvent entre eux" et il assure qu'il ne "savait pas que c'était interdit" par la loi.
M. Michalon assure n'avoir refusé l'entrée de son établissement "à personne". "Si quelqu'un vient pour acheter du miel ou un livre, nous le servons bien sûr."
Selon l'affichette qui était apposée sur la vitrine, et qui a été enlevée lundi suite à la publication d'un article du journal Sud Ouest, "les soeurs" étaient invitées à se rendre dans le magasin uniquement les samedis et dimanches, "les frères" durant les autres jours de la semaine.
En réaction à cette information, le préfet de la région Aquitaine, Pierre Dartout, a déclaré dans un communiqué "qu'il est inacceptable qu'un commerçant puisse être ouvert à des jours différents pour les hommes et pour les femmes."
Le préfet "souhaite que la justice s'en saisisse immédiatement et en tire les conséquences si les faits sont avérés."
Un peu plus tôt, le maire de Bordeaux, Alain Juppé (Les Républicains, ex-UMP), "condamnait fermement un comportement en totale contradiction avec les règles républicaines d'égalité et de mixité".
M. Juppé appelait aussi les "autorités compétentes à se saisir de ce dossier afin de faire cesser de telles pratiques discriminatoires et d'appliquer les mesures que prévoit la loi en de telles circonstances".
"Dire que c'est de la discrimination, ça me choque", a réagi pour sa part Jean-Baptiste Michalon, citant l'existence de "hammams avec des horaires pour les hommes et les femmes".
"On n'a jamais vu ça à l'époque du Prophète! Les marchés étaient mixtes. Ca me paraît un peu bizarre dans un monde où la mixité est une culture établie", a commenté le grand imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, interrogé par France 3 Aquitaine. "C'est peut-être une option personnelle qui relève plus d'un choix psychologique que théologique", a-t-il estimé.
Selon le code pénal, la discrimination est caractérisée par "toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur handicap (...) de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques (...) de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée".
La discrimination est passible de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.


Une épicerie séparait hommes et femmes : la polémique en trois actes http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/comment-une-epicerie-musulmane-de-
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Lol
La mixité ! Faut arreter quand elles vont faire les courses ailleurs elles croisent forcément des hommes ou meme dans la rue . C'était juste une convenance personnelle point barre . Donc la
Mixité ils remballent de suite hein . Nan mais franchement !!!
Elle est interdite gallik lol oui elle est interdite que quand Ca vous arrange !

Par contre concernant la discrimination no
Comment :claque::prudent: on se fiche de la gueule de qui? L'état est drôle parois ...

Dommage que Tarek oubrou ne soit pas plus mis en lumière car il parle tres bien il a un discours très clair ét n'est récupéré par aucun parti ni aucun lobby... Oops Ca doit être pour Ca qu'on ne l'entend pas bcp dzns les médias et c'est bien dommage . Il est top
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Lol
La mixité ! Faut arreter quand elles vont faire les courses ailleurs elles croisent forcément des hommes ou meme dans la rue . C'était juste une convenance personnelle point barre . Donc la
Mixité ils remballent de suite hein . Nan mais franchement !!!

Par contre concernant la discrimination no
Comment :claque: on se fiche de la gueule de qui? L'état est drôle parois ...

discrimination des femmes puisque on leur interdit l'accès :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mais sa n'a rien avoir entre le hammam et l'épicerie tu vas chez l'épicier à poile ou en petit culotte ?
Peu importe que Ca soit
Un hamam ou une épicerie ( il existe bcp de hamam mixte à Paris )
Les gens dans les piscines aussi sont à moitie a poils comme au hamam ( t'as pas le
Droit d etre a poils dans un hamam én France au passage )
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Peu importe que Ca soit
Un hamam ou une épicerie ( il existe bcp de hamam mixte à Paris )
Les gens dans les piscines aussi sont à moitie a poils comme au hamam

Moi quand je vais au hamam je ne met pas mon maillot de bain et je suis pas la seul et oui je fait comme au bled les seins en l'aire:p
Quand je vais chez l'épicier je m'habille pas question d'aller en maillot de bain ou en petit culotte les seins en l'aire :confused:désolé c'est pas la même chose
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
il y a des haman privé aussi :rolleyes:
Oui ét des hammams ou il n'est oas question de nudité, qui ne sont pas privés ét qui font des créneaux horaires hommes
Femmes
Comme il
Existe des piscines publiques avec des horaires pour les hommes
Et d'autres pour les femmes
Donc la discrimination elle a bon dos
Je trouve
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Moi quand je vais au hamam je ne met pas mon maillot de bain et je suis pas la seul et oui je fait comme au bled les seins en l'aire:p
Quand je vais chez l'épicier je m'habille pas question d'aller en maillot de bain ou en petit culotte les seins en l'aire :confused:désolé c'est pas la même chose
Il me semble que ca ne se fait plus du tout au bled les seins a l'air
Ou alors dans des hammams reculés
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui ét des hammams ou il n'est oas question de nudité, qui ne sont pas privés ét qui font des créneaux horaires hommes
Femmes
Comme il
Existe des piscines publiques avec des horaires pour les hommes
Et d'autres pour les femmes
Donc la discrimination elle a bon dos
Je trouve

tu compare le haman et piscine à une épicerie?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il me semble que ca ne se fait plus du tout au bled les seins a l'air
Ou alors dans des hammams reculés

reculer ou ? tu trouve que les quartiers populaire au Maroc sont assez reculer font partis des campagnes ?
 
Une épicerie musulmane d'un quartier populaire de Bordeaux a suscité la polémique en ayant apposé sur la vitrine une affichette indiquant des jours d'ouverture distincts pour "les frères" et "les soeurs", une pratique passible de sanction pénale, mais qui a été abandonnée lundi devant l'ampleur des réactions.
"Nous avions mis cela en place à la demande des "s?urs", qui préféraient quand ma femme est derrière le comptoir (...) C'est un magasin où il y a des vêtements", a expliqué à l'AFP Jean-Baptiste Michalon, propriétaire du commerce de vêtements, épicerie et librairie, qu'il a repris mi-mai dans le quartier populaire Saint-Michel, dans le centre historique de Bordeaux.
"Cela s'adressait à un public averti, qui sait que notre pratique de la religion (musulmane, ndlr) n'autorise pas la mixité. Ce n'est pas une obligation, chacun fait ce qu'il veut", a affirmé le jeune homme, converti à l'islam. Selon lui, "ce sont des horaires faits pour que les femmes et les hommes se retrouvent entre eux" et il assure qu'il ne "savait pas que c'était interdit" par la loi.
M. Michalon assure n'avoir refusé l'entrée de son établissement "à personne". "Si quelqu'un vient pour acheter du miel ou un livre, nous le servons bien sûr."
Selon l'affichette qui était apposée sur la vitrine, et qui a été enlevée lundi suite à la publication d'un article du journal Sud Ouest, "les soeurs" étaient invitées à se rendre dans le magasin uniquement les samedis et dimanches, "les frères" durant les autres jours de la semaine.
En réaction à cette information, le préfet de la région Aquitaine, Pierre Dartout, a déclaré dans un communiqué "qu'il est inacceptable qu'un commerçant puisse être ouvert à des jours différents pour les hommes et pour les femmes."
Le préfet "souhaite que la justice s'en saisisse immédiatement et en tire les conséquences si les faits sont avérés."
Un peu plus tôt, le maire de Bordeaux, Alain Juppé (Les Républicains, ex-UMP), "condamnait fermement un comportement en totale contradiction avec les règles républicaines d'égalité et de mixité".
M. Juppé appelait aussi les "autorités compétentes à se saisir de ce dossier afin de faire cesser de telles pratiques discriminatoires et d'appliquer les mesures que prévoit la loi en de telles circonstances".
"Dire que c'est de la discrimination, ça me choque", a réagi pour sa part Jean-Baptiste Michalon, citant l'existence de "hammams avec des horaires pour les hommes et les femmes".
"On n'a jamais vu ça à l'époque du Prophète! Les marchés étaient mixtes. Ca me paraît un peu bizarre dans un monde où la mixité est une culture établie", a commenté le grand imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, interrogé par France 3 Aquitaine. "C'est peut-être une option personnelle qui relève plus d'un choix psychologique que théologique", a-t-il estimé.
Selon le code pénal, la discrimination est caractérisée par "toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur handicap (...) de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques (...) de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée".
La discrimination est passible de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.


Une épicerie séparait hommes et femmes : la polémique en trois actes http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/comment-une-epicerie-musulmane-de-

"Une épicerie musulmane d'un quartier populaire de Bordeaux a suscité la polémique en ayant apposé sur la vitrine une affichette indiquant des jours d'ouverture distincts pour "les frères" et "les soeurs", une pratique passible de sanction pénale, mais qui a été abandonnée lundi devant l'ampleur des réactions."

Franchement certains musulmans sont dans un délire que j'ai jamais vue...Dieu a interdit la fornication dans le Coran donc ça y est tu en a qui voie de l'incitation à la fornication partout ! une femme et un homme qui ce croise dans la rue ou font la queue dans un magasin c'est de l'incitation à la luxure ! non mais on va où ? là c'est du délire croiser une personne du sexe opposé ou faire la file dans un magasin n'as rien de sexuelle celui ou celle qui voie quelque chose de sexuelle là dedans il y a un gros soucis et ferait mieux d'aller voir un psy !

Certains musulman extrapole les interdits, du coup ils font n'importe quoi et on tombe dans des aberration de ce genre où tous est exagéré, et après les musulmans plus modéré sont diabolisé.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Lol
La mixité ! Faut arreter quand elles vont faire les courses ailleurs elles croisent forcément des hommes ou meme dans la rue . C'était juste une convenance personnelle point barre . Donc la
Mixité ils remballent de suite hein . Nan mais franchement !!!
Elle est interdite gallik lol oui elle est interdite que quand Ca vous arrange !

Par contre concernant la discrimination no
Comment :claque::prudent: on se fiche de la gueule de qui? L'état est drôle parois ...

Dommage que Tarek oubrou ne soit pas plus mis en lumière car il parle tres bien il a un discours très clair ét n'est récupéré par aucun parti ni aucun lobby... Oops Ca doit être pour Ca qu'on ne l'entend pas bcp dzns les médias et c'est bien dommage . Il est top
ça devait être plus pour éloigner les hommes de sa femme pour qu'elle puisse le remplacer au magasin deux jours dans la semaine, qu'autre chose
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
tu compare le haman et piscine à une épicerie?
C'est toî qui as amené le hamam dans le
Débat
Ooops c'est moi.
Je compare deux endroits fréquentés par des individus lambdas ét ou tu n'as pas besoin de carte privée pour y accéder justement . Ce sont deux services differents certes
On les compare dzns le cas précis car pour l'un on parle de discrimination ét pour l'autre de normalité . Ét la
Piscine aussi c'est pareil ... Donc bon
Utilisons un autre terme mais pas discrimination ou alors faisons le mais pour tous les lieux fréquentes par lé public donc les piscines et les saunas
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
reculer ou ? tu trouve que les quartiers populaire au Maroc sont assez reculer font partis des campagnes ?
Non dans les quartiers populaires et encore . Oui les quartiers défavorisés biensûr que Ca existe ces quartiers recules ( malheureusement )
Ét je ne suis pas sûre sue tu trouves des hammams ou les nanas sont à poils
C'est révolu cette époque et c'est tant mieux . Maintenant elles portent des serviettes zvec un élastique au niveau de la poitrine meme les personnes agées. C'est cool.
Bon au moment ou la kessala te frotte la tu lui montres tes bzouz lol
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice






Reportage et interview de l'Imam Tariq Oubrou


un couple récemment convertis certains convertis "font plus de mal que de bien à la communauté musulmane"
souvent dans l'extrême et extrémisme :claque:
C'est triste franchement ...

Mais vive tarik oubrou encore une fois
C'est lui qu'on devrait inviter sur les plateaux TV
Pas
Chlaghoumi...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je compare deux endroits fréquentés par des individus lambdas ét ou tu n'as pas besoin de carte privée pour y accéder justement . Ce sont deux services differents certes

Merci de le remarqué

On les compare dzns le cas précis car pour l'un on parle de discrimination ét pour l'autre de normalité . Ét la
Piscine aussi c'est pareil ... Donc bon

dans une piscine on ne veut pas des produits ou autre l'épicerie c'est du commerce donc refuser un service à cause du sexe opposé c'est de la discrimination

Utilisons un autre terme mais pas discrimination ou alors faisons le mais pour tous les lieux fréquentes par lé public donc les piscines et les saunas

Parce que sa te dérange ? peu importe le mot qu'n utilise c'est complétement absurde
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non dans les quartiers populaires et encore . Oui les quartiers défavorisés biensûr que Ca existe ces quartiers recules ( malheureusement )

Quartier défavorisé ou populaire c'est pas tellement reculer à deux pas de la capitale je ne suis jamais aller dans un haman chic chez les gens moins reculer au bled par compte celui de Bercy (Paris) oui et des seins en l'aire j'en ai vue :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Merci de le remarqué



dans une piscine on ne veut pas des produits ou autre l'épicerie c'est du commerce donc refuser un service à cause du sexe opposé c'est de la discrimination



Parce que sa te dérange ? peu importe le mot qu'n utilise c'est complétement absurde
Mais non je ne crois pas qu il est question de refus mais d'horaires distinctes tu comprends? Comme dans les piscines horaires distincts hommes et femmes ...

Ce que j'en pense je l'ai deja dit plus haut justement .
Sinon concernent la discrimination Ca serait bien qu'on l'applique à toutes les situations similaires mais pas juste én sélectionnant .
Quand des musulmanes avaient demandé à la mairie de faire des horaires spécifiques pour elle a raison d'un créneau par semaine on a crié au scandale a la discrimination .
Mais quand d'autre lé demandent Ca pssse creme . Tu comprends ?
Donc bon il faudrait sans doute inventer un nouveau mot quoi... Mais pss discrimination tel qu'on lé connait én droit francais. Sauf si celui ci a des variantes én fonction des situations , auquel cas je ne le sais pas
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Quartier défavorisé ou populaire c'est pas tellement reculer à deux pas de la capitale je ne suis jamais aller dans un haman chic chez les gens moins reculer au bled par compte celui de Bercy (Paris) oui et des seins en l'aire j'en ai vue :D
Non non je te promets pas besoin d'aller én spa
Dans une meme ville meme non touristique tu peux avoir différents hamams. Avec lé temps Ca s'harmonise ét les gens ne se dénudent plus.. Ouff
Je suis meme restee plus de 15 ans sans y mettre les pieds au Maroc a cause d'un choc bzazique mdr :D traumatisme d'enfance ! Lé choc..
J'y suis retournée én septembre dernier purée l'agréable surprise! Plus du tout de bzouz a l'air mdr . Ét c'était un hamam de quartier
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Non je pense pas
Les nouveaux convertis se veulent etre plus royalistes que lé roi de manière generale ... En France c'est tres flagrant
C'est tres bizarre d'ailleurs lol
Pour ceux d'entre nous qui ont vecu au Maroc, c'est encore plus bizarre a observer. Tu as entierement raison.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Mais sa n'a rien avoir entre le hammam et l'épicerie tu vas chez l'épicier à poile ou en petit culotte ?
je connais deux boutiques face à face, tenues par la même famille, pas des convertis... une boutique pour les femmes et une boutique pour les hommes
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pour ceux d'entre nous qui ont vecu au Maroc, c'est encore plus bizarre a observer. Tu as entierement raison.
C'est meme déconcertant parfois...
Tu entends quelqun parler én "wesh wesh wesh" du coup Ca d'interpelle tu te retournes et tu vois une convertie avec un niqab... Wahhhhe
Are you seriouuuuuuuuus?:prudent:
Ét plus encore mais sayma je ne dis rien lol
 
Haut