Mixité dans les universités

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yahia10
  • Date de début Date de début
La mixité dans les universités est-elle permise ? Si non, comment faire si on habite en France ?

Ca me rappelle un reportage où des musulmans anglais voulaient que les ascenceurs ne soient pas mixtes.

Sincèrement, pour moi, ce genre de pensée est complètement extrême.
A force d'extrême, on sort carrément de l'Islam et surtout, à force de pinailler sur des détails, on oublie les vraies valeurs.

Au temps du Prophète saws, hommes et femmes se croisaient, se parlaient, de nombreux hadith le prouvent. Rassoul Allah swt a lui-même fait monter une femme (qui n'était pas la sienne) à ses côtés sur son cheval pour lui épargner le chemin à pieds.

Et après, certains n'acceptent même pas que hommes et femmes se croisent...
 
Ca me rappelle un reportage où des musulmans anglais voulaient que les ascenceurs ne soient pas mixtes.

Sincèrement, pour moi, ce genre de pensée est complètement extrême.
A force d'extrême, on sort carrément de l'Islam et surtout, à force de pinailler sur des détails, on oublie les vraies valeurs.

Au temps du Prophète saws, hommes et femmes se croisaient, se parlaient, de nombreux hadith le prouvent. Rassoul Allah swt a lui-même fait monter une femme (qui n'était pas la sienne) à ses côtés sur son cheval pour lui épargner le chemin à pieds.

Et après, certains n'acceptent même pas que hommes et femmes se croisent...

tas vu ça ils exagerent dans leurs attitudes , alors que comme tu dis meme le prophete saw était au "contact" de femmes, il allait meme voir par moment les amies de sa femme khadija

Ils se focalisent trop sur des petits details qui ne sont meme pas haram en islam et delaissent les choses qui sont plus importantes
 
tas vu ça ils exagerent dans leurs attitudes , alors que comme tu dis meme le prophete saw était au "contact" de femmes, il allait meme voir par moment les amies de sa femme khadija

Ils se focalisent trop sur des petits details qui ne sont meme pas haram en islam et delaissent les choses qui sont plus importantes


En disant vouloir respecter l'Islam, ils le dénaturent complètement, c'est ça le pire.

C'est en grande partie à cause de ce genre de comportement que les musulmans ont une mauvaise image dans le monde occidental.
 
Ca me rappelle un reportage où des musulmans anglais voulaient que les ascenceurs ne soient pas mixtes.

Sincèrement, pour moi, ce genre de pensée est complètement extrême.
A force d'extrême, on sort carrément de l'Islam et surtout, à force de pinailler sur des détails, on oublie les vraies valeurs.

Au temps du Prophète saws, hommes et femmes se croisaient, se parlaient, de nombreux hadith le prouvent. Rassoul Allah swt a lui-même fait monter une femme (qui n'était pas la sienne) à ses côtés sur son cheval pour lui épargner le chemin à pieds.

Et après, certains n'acceptent même pas que hommes et femmes se croisent...

Assalam `alaykum Wa rahmatullahi Wa barakatuhu

Exactement ! Barak'Allah oufiki
 
En disant vouloir respecter l'Islam, ils le dénaturent complètement, c'est ça le pire.

C'est en grande partie à cause de ce genre de comportement que les musulmans ont une mauvaise image dans le monde occidental.

tt a fait ça repousse les gens d'où le fait qu'il ya beaucoup de personne qui ont "peur" de rentrer dans la religion du fait que la religion a été rendue complexe sur certains points

Salam,

La mixité n'est pas interdite, mais la promiscuité oui... faut-il le rappeler ? :roolleyes:

Voila et y'en a plein qui font pas la difference entre ces deux mots. Dans ce cas là si la mixité serait haram faudrait aller dans un pays où il n'ya que des hommes ou bien fermer les femmes à la maison (comme disent certains) à double tour meme comme ça t'es tranquille :rolleyes:

ah i vont trop loin
 
tas vu ça ils exagerent dans leurs attitudes , alors que comme tu dis meme le prophete saw était au "contact" de femmes, il allait meme voir par moment les amies de sa femme khadija

Ils se focalisent trop sur des petits details qui ne sont meme pas haram en islam et delaissent les choses qui sont plus importantes

Mais c'était Le prophète! N'avait-il pas un statut très spécial? Ne compare pas des choses incomparables!!! :fou:
 
La mixité dans les universités est-elle permise ? Si non, comment faire si on habite en France ?

Tu es encore là, tu es en retard :D

Chez nous les filles peuvent étudier avec les garçons en toute sécurité. Maintenant, si tu as un complexe avec les filles, commence par résoudre ce complexe avant de rejoindre l'université, tu as compris Yahia? :D
 
Mais c'était Le prophète! N'avait-il pas un statut très spécial? Ne compare pas des choses incomparables!!! :fou:

pourquoi un statut special,c'est un homme,un humain et justement si Dieu aurait interdit une certaine chose ne croit tu pas que ce serait le premier à blamer la chose et à s'en eloigner ;)

le statut special quil ait cest sceau des prophetes, prophete pour l'humanité...
 
La mixité dans les universités est-elle permise ? Si non, comment faire si on habite en France ?

quand tu vas a l'unif tu penses a etudier ou rencontrer des personnes du sexe opposé??
en principe moi je choisirai le fait d'etudier, tout est dans le coeur et "nya" on pourra juste repondre si oui ou non c'est permis mais c'est à toi de voir ton comportement
 
quand tu vas a l'unif tu penses a etudier ou rencontrer des personnes du sexe opposé??
en principe moi je choisirai le fait d'etudier, tout est dans le coeur et "nya" on pourra juste repondre si oui ou non c'est permis mais c'est à toi de voir ton comportement

En fait c'est surtout dans la tête que çà se passe... à partir du moment ou on côtoie l'autre sexe SANS se dire "Mooooon dieu c'est interdit par la fatwa numéro 6129753, Sheitan se ballade forcément dans le coin, il va nous pervertir, mon Dieu il va nous donner de mauvaises pensées !!", on va pas forcément voir la mixité comme source potentielle de perversion. Ca m'énerve toujours cers délires des barbus qui nous pondent des fatwas à tour de bras où il est question d'éviter ci, éviter ça, ne pas se mélanger, éviter de serrer la main au sexe opposé, de poser un regard, blabla... Franchement, ça me saoule... . Les temps évoluent et les comportement avec eux. Une telle abondance de fatwas sur tout ce qui touche au rapport entre sexes me laisse parfois perplexe... on dirait que l'Islam a vraiment un problème avec ce domaine. Le pire, c'est que c'est en mettant ces idées d'interdit ou de péché dans la tête des gens qu'on les braque justement sur la question, alors que sans ça, ça ne leur traverserait parfois pas même l'esprit. Certes, l'excès inverse n'est pas bon non plus, mais il y a un juste milieu basé sur l'intelligence et la maturité.

Bref, mixité dans les unifs, oui, je ne vois pas où est le souci.
 
pourquoi un statut special,c'est un homme,un humain et justement si Dieu aurait interdit une certaine chose ne croit tu pas que ce serait le premier à blamer la chose et à s'en eloigner ;)

le statut special quil ait cest sceau des prophetes, prophete pour l'humanité...

N'est-il pas interdit de multiplier les épouses au-delà de 4?

Le prophète s'était-il plié à cette interdiction?


Je tenais juste à signaler qu'il y avait une contradiction dans vos propos. D'un côté il faut le suivre (prendre comme modèle), de l'autre côté Dieu lui "halalise" des choses habituellement interdites aux croyants.


Pourrais-tu lever ce paradoxe? ;)
 
N'est-il pas interdit de multiplier les épouses au-delà de 4?

Le prophète s'était-il plié à cette interdiction?


Je tenais juste à signaler qu'il y avait une contradiction dans vos propos. D'un côté il faut le suivre (prendre comme modèle), de l'autre côté Dieu lui "halalise" des choses habituellement interdites aux croyants.
Pourrais-tu lever ce paradoxe? ;)

jsuis pas experte en la matiere donc je ne pourrais te repondre : )
Mais cétait exception faite
 
N'est-il pas interdit de multiplier les épouses au-delà de 4?

Le prophète s'était-il plié à cette interdiction?


Je tenais juste à signaler qu'il y avait une contradiction dans vos propos. D'un côté il faut le suivre (prendre comme modèle), de l'autre côté Dieu lui "halalise" des choses habituellement interdites aux croyants.


Pourrais-tu lever ce paradoxe? )

mais Mohamed sallallahou 3alayhi wa salam n'a pas eu plus de 4 epouses à la fois :eek:
il en a eu 11 ou 13 au total, mais jamais plus de 4 en même temps !!!!!!!!!!!!!!
en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris !
et le contraire m'etonnerait fortement
 
Effectivement, et je me demande quand quelle mesure, si pour avoir de telles idées extrêmistes, il ne faut pas déjà avoir à la base des pensées trop "osées" (pour ne pas dire perverses).

Il s'imagine peut-être une université du style celle que l'on voit dans certains films américains pour "jeunes".
 
Assalam ahleikhoum.

Merci pour toutes vos réponses.
C'est vrai que ma question a été posé maladroitement mais rassurez-vous je n'ai aucun complexe avec les filles.
C'est juste que je suis tombé sur un site (fatawaislam.com je crois) où il a explicitement été
dit que la mixité dans les université était interdite vous pouvez aller le voir vous-même.
Cela m'a fait relativement peur et j'ai voulu demander voila tout.
 
Assalam ahleikhoum.

Merci pour toutes vos réponses.
C'est vrai que ma question a été posé maladroitement mais rassurez-vous je n'ai aucun complexe avec les filles.
C'est juste que je suis tombé sur un site (fatawaislam.com je crois) où il a explicitement été
dit que la mixité dans les université était interdite vous pouvez aller le voir vous-même.
Cela m'a fait relativement peur et j'ai voulu demander voila tout.

faut pas croire tout ce qui est mis sur le net
la connaissance n'a rien a voir avec le fait d'etre homme ou femme
et je crois pas que le vrai probleme de la mixité se trouve dans les universités mais plutot dans la tete
ca reste un avis perso bien sur (mais je n'ai pas la connaissance infuse :) )
 
Retour
Haut