Mixité , promiscuité et isolement :

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .

je vous sollicite à propos de ces notions et rapports hommes femmes qui sont trés vastes , aléatoires et particuliéres dans la compléxitée des cas et dans les différentes nuances possibles , afin d'y voir plus clair inshaALLAH . je vous expose une partie de mes recherches et j'aimerais faire une synthése pour que ça soit plus clair inshaALLAH . merci de votre aide .

Mixité :




Témoignage

2.282. Ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce que Dieu lui a enseigné; qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu'il craigne Dieu son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d'écrire la dette, ainsi que son terme, qu'elle soit petite ou grande : c'est plus équitable auprès de Dieu, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d'écarter les doutes. Mais s'il s'agit d'une marchandise présente que vous négociez entre vous : dans ce cas, il n'y a pas de péché à ne pas l'écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu'on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Dieu. Alors Dieu vous enseigne et Dieu est Omniscient.



travail

28.23. Et quand il fut arrivé au point d'eau de Madyan, il y trouva un attroupement de gens abreuvant [leur bêtes] et il trouva aussi deux femmes se tenant à l'écart et retenant [leurs bêtes]. Il dit : "Que voulez-vous ?" Elles dirent : "Nous n'abreuverons que quand les bergers seront partis; et notre père est fort âgé".



conseil

58.1. Dieu a bien entendu la parole de celle qui discutait avec toi à propos de son époux et se plaignait à Dieu. Et Dieu entendait votre conversation, car Dieu est Audient et Clairvoyant.


Paroles convenables

2.235. Et on ne vous reprochera pas de faire, aux femmes, allusion à une proposition de mariage, ou d'en garder secrète l'intention. Dieu sait que vous allez songer à ces femmes. Mais ne leur promettez rien secrètement sauf à leur dire des paroles convenables. Et ne vous décidez au contrat de mariage qu'à l'expiration du délai prescrit. Et sachez que Dieu sait ce qu'il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi que Dieu est Pardonneur et Plein de mansuétude.
 
Non mixitée:




Isolement

17.32. Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin !


Intimité

24.59. Et quand les enfants parmi vous atteignent la puberté, qu'ils demandent permission avant d'entrer, comme font leurs aînés. C'est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses versets, et Dieu est Omniscient et Sage.



Non mixité et non familiarité

33.53. Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors que Dieu ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c'est plus pur pour vos coeurs et leurs coeurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager de Dieu, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès de Dieu, un énorme pêché.


Isolement et mauvais entourage


12.23. Or celle [Zulikha] qui l'avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit : "Viens, (je suis prête pour toi !)" - Il dit : "Qu'Dieu me protège ! C'est mon maître qui m'a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas".
12.24. Et, elle le désira. Et il l'aurai désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.

12.33. Il dit : "Ô mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants" [des pêcheurs].
 
non mixité:

pas de complaisance dans le langage et tenir un langage décent


33.32. Ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.
 
non mixité:

pas de complaisance dans le langage et tenir un langage décent


33.32. Ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

le verset la et celui que ta mis plus haut quand il est dit demander leur derriere un rideau,s adresse aux femme du prophete(psl)DIEU aurais preciser s il s agirait de tout les croyantes comme il l a fait avec d autres versets
 
JazzakAllah ou khayran pour ton rappel

en faite , je cherche à y voir vraiment clair , cela fait longtemps que je me conforte dans l'idée de non mixitée total , hors par divers réflexions , conseils et remarques ... je me rend compte que ce n'est pas forcément aussi totalitaire dans le sens ou il y a des situations permisent et d'autres non ...Ect

donc je vous sollicite pour avoir une vision plus juste et tant mieux si ça peut servir de rappel en meme temps : )
 
en faite , je cherche à y voir vraiment clair , cela fait longtemps que je me conforte dans l'idée de non mixitée total , hors par divers réflexions , conseils et remarques ... je me rend compte que ce n'est pas forcément aussi totalitaire dans le sens ou il y a des situations permisent et d'autres non ...Ect

donc je vous sollicite pour avoir une vision plus juste et tant mieux si ça peut servir de rappel en meme temps : )

je vouler juste te rappeler que ces deux verset s adresse uniquement aux femme du prophete;)

par contre la mixité faudrais mediter la dessus,les premier verset que ta mis,sa montre que on peu etre on compagnie des hommes
biensure sans pour autant se comporter que d autres font,mais sa serai interressant de savoir
 
en faite , je cherche à y voir vraiment clair , cela fait longtemps que je me conforte dans l'idée de non mixitée total , hors par divers réflexions , conseils et remarques ... je me rend compte que ce n'est pas forcément aussi totalitaire dans le sens ou il y a des situations permisent et d'autres non ...Ect

donc je vous sollicite pour avoir une vision plus juste et tant mieux si ça peut servir de rappel en meme temps : )

Oui il est clair que la question de la mixité n'est pas simple, mais il ne faut pas non plus croire que la mixité est complétement interdite cela dépend des situations
 
le verset la et celui que ta mis plus haut quand il est dit demander leur derriere un rideau,s adresse aux femme du prophete(psl)DIEU aurais preciser s il s agirait de tout les croyantes comme il l a fait avec d autres versets

oui on va dire que c'est compris comme tel de façon générale et par la majorité .

pour ma part biensur il y a des choses concernants strictements les femmes du prophéte (saaws) mais aussi pour toutes les musulmanes .

pour justifié cela on peut s'apercevoir et observer des remarques trés précises :

la notion " si vous etes pieuses , nous signifie qu'il s'agit avant tout d'un signe de piété et cette vertu n'est pas limités aux femmes du prophétes (saaws) , d'ailleurs si toutes les femmes parlaient de maniére complaisantes aux hommes , ont s'apercevrait du moins vous remarqueriez que vous seriez trés convoité à moins que je ne me trompe ?

33.32. Ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.


pôur le verset ci dessous , j'ai surligné ce qui est trés subtile mais trés explicite également , nous pouvons remarquer que si cette prescription est plus pur pour les femmes du prophéte mohammad (saaws) et les compagnons qui venaient y manger , ainsi que les invités , et étant donné que leurs piétés et leurs foi étaient certainement supérieur à la notre ( trés largement d'ailleur ) nous remarquons que si une presciption est plus pur pour eux alors qu'en est il pour nous ??? cela veut dire également que ça serait plus pur pour nous aussi .

33.53. Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors que Dieu ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c'est plus pur pour vos coeurs et leurs coeurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager de Dieu, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès de Dieu, un énorme pêché.

voici un exemple de situation :

http://www.bladi.info/212275-peux-plaire-meme-suis-mariee/
 
Oui il est clair que la question de la mixité n'est pas simple, mais il ne faut pas non plus croire que la mixité est complétement interdite cela dépend des situations

en effet , c'est une notion que je souhaite éclaircir , notament les cas tolérables , convenables ainsi que les cas nécessaires et les cas trés déconseillers .
 
oui on va dire que c'est compris comme tel de façon générale et par la majorité .

pour ma part biensur il y a des choses concernants strictements les femmes du prophéte (saaws) mais aussi pour toutes les musulmanes .

pour justifié cela on peut s'apercevoir et observer des remarques trés précises :



33.32. Ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.




33.53. Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors que Dieu ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c'est plus pur pour vos coeurs et leurs coeurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager de Dieu, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès de Dieu, un énorme pêché.

voici un exemple de situation :

http://www.bladi.info/212275-peux-plaire-meme-suis-mariee/

non,se verset s adresse uniquement aux femme du prophetes

en plus ,a la suite de ses verset DIEU dit

d abord le verset que tu a cité:33.32. Ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

puis vien celui la

verset 33

33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Dieu et à Son messager. Dieu ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ò gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.


DIEU dit bien o gens de la maison du prophete,donc on voit qu il parle qu aux epouse du prophete
 
Isolement et mauvais entourage


12.23. Or celle [Zulikha] qui l'avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit : "Viens, (je suis prête pour toi !)" - Il dit : "Qu'Dieu me protège ! C'est mon maître qui m'a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas".
12.24. Et, elle le désira. Et il l'aurai désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.

12.33. Il dit : "Ô mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants" [des pêcheurs].

Salam Stratajaim,
Peux tu éclaircir ce point?
 
non,se verset s adresse uniquement aux femme du prophetes

en plus ,a la suite de ses verset DIEU dit

d abord le verset que tu a cité:33.32. Ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

puis vien celui la

verset 33

33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Dieu et à Son messager. Dieu ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ò gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.


DIEU dit bien o gens de la maison du prophete,donc on voit qu il parle qu aux epouse du prophete


et bien nous comprenons différemment ... et je ne tiens pas à m'étaller sur ce verset . je viens pour demander conseils et avis aux intervenants , je prendrais note de tout inshaALLAH et je retiendrais ce qui me semble le plus juste inshaALLAH .
 
Je suis d'accord, l'environnement peut parfois être vraiment nuisible, mais quand tu dis isolement, je suppose que tu veux parler de l'homme et de la femme. Tu penses que l'isolement vaut mieux pour éviter le pécher?

pour l'environnement nous sommes d'accord sauf que ce genre de situation est à fuir et à éviter le plus possible .

non bien au contraire , il ne faut pas se retrouver dans l'isolement .
 
pour l'environnement nous sommes d'accord sauf que ce genre de situation est à fuir et à éviter le plus possible .

Ce genre de situation est bien entendu peu confortable lol
Mais s'éloigner parce que l'on déteste le mauvais comportement et s'éloigner par peur d'être tenté est bien différent. Le deuxieme cas est le plus fréquent de nos jour. Et une foi qui repose sur la fuite est bien fragile et n'est sûrement pas une solution. C'était juste pour cela que j'avais relevé ce point, je ne cherchais pas le débat lol chacun son opinion et je crois que tu connais la mienne.
 
Ce genre de situation est bien entendu peu confortable lol
Mais s'éloigner parce que l'on déteste le mauvais comportement et s'éloigner par peur d'être tenté est bien différent. Le deuxieme cas est le plus fréquent de nos jour. Et une foi qui repose sur la fuite est bien fragile et n'est sûrement pas une solution. C'était juste pour cela que j'avais relevé ce point, je ne cherchais pas le débat lol chacun son opinion et je crois que tu connais la mienne.

non je la connais pas sur tout , mais je veux bien ton avis , avec plaisir .

pour le fait de fuir , c'était une expression biensur .on peut utiliser les termes s'éloigner ou s'écarter si tu préféres ;)
pour les deux situations , pour ma part elles sont valables , on s'éloigne parce qu'on aime pas ça et aussi par peur d'etre tenté . l'etre humain est faible et reconnaitre ses faiblesses est l'une des plus grandes forces . d'ailleur dans ces versets on remarque que c'est ALLAH qui le sauve par deux fois :

12.24. Et, elle le désira. Et il l'aurai désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.

12.33. Il dit : "Ô mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants" [des pêcheurs].
 
non je la connais pas sur tout , mais je veux bien ton avis , avec plaisir .

pour le fait de fuir , c'était une expression biensur .on peut utiliser les termes s'éloigner ou s'écarter si tu préféres ;)
pour les deux situations , pour ma part elles sont valables , on s'éloigne parce qu'on aime pas ça et aussi par peur d'etre tenté . l'etre humain est faible et reconnaitre ses faiblesses est l'une des plus grandes forces . d'ailleur dans ces versets on remarque que c'est ALLAH qui le sauve par deux fois :

12.24. Et, elle le désira. Et il l'aurai désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.

12.33. Il dit : "Ô mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants" [des pêcheurs].

Tu ne connais pas mon opinion? Lol et bien j'estime qu'il n'y a aucun mal dans la mixité, d'ailleurs DIEU ne l'interdit nullement dans le coran. On ne peut pas se mettre à établir des lois simplement parce qu'il y a sur terre des gens pervers incapables de se contrôler, ce serait leur donner du crédit, tu ne penses pas? Les versets que tu as mis ne sont pas significatifs pour moi, et découlent de ton interprétation personnelle qui penche déja plus vers la non-mixité. Pour ce qui est des faiblesses, je suis tout à fait d'accord, l'être humain est créé faible, mais si tu parles du fait d'être attiré par le "corps" je ne suis pas d'accord. Ce n'est absolument pas une justification valable pour moi, le désir vient après l'amour, on n'est pas attiré simplement parce que l'on se retrouve en face d'un homme ou d'une femme. Et on ne peut certainement pas mettre cela sur le compte de la faiblesse naturelle. Dans cette histoire de Joseph, l'amour était la "faiblesse" en question et bien entendu DIEU l'a sauvé.
 
Tu ne connais pas mon opinion? Lol et bien j'estime qu'il n'y a aucun mal dans la mixité, d'ailleurs DIEU ne l'interdit nullement dans le coran. On ne peut pas se mettre à établir des lois simplement parce qu'il y a sur terre des gens pervers incapables de se contrôler, ce serait leur donner du crédit, tu ne penses pas? Les versets que tu as mis ne sont pas significatifs pour moi, et découlent de ton interprétation personnelle qui penche déja plus vers la non-mixité. Pour ce qui est des faiblesses, je suis tout à fait d'accord, l'être humain est créé faible, mais si tu parles du fait d'être attiré par le "corps" je ne suis pas d'accord. Ce n'est absolument pas une justification valable pour moi, le désir vient après l'amour, on n'est pas attiré simplement parce que l'on se retrouve en face d'un homme ou d'une femme. Et on ne peut certainement pas mettre cela sur le compte de la faiblesse naturelle. Dans cette histoire de Joseph, l'amour était la "faiblesse" en question et bien entendu DIEU l'a sauvé.


ok , merci pour ton avis ,nous ne sommes pas d'accord sur la mixité.

que penses tu de l'isolement ?
 
ok , merci pour ton avis ,nous ne sommes pas d'accord . que penses tu de l'isolement ?

De rien lol si j'ai pu aider ;)
Alors pour l'isolement, cela dépend, dans le coran, nous avons l'exemple de Marie qui s'est isolée de sa famille, on peut s'isoler pour éviter une nuisance, tiens je pense aussi à l'histoire de la grotte dans le coran, ces jeunes croyants qui se sont isolé de leur société. Toute autre sorte d'isolement n'est pas une bonne chose selon moi et ne résoud rien. Comme isoler quelqu'un (ce qui équivaut à de l'oppression), ou bien s'isoler sois même, de peur de commettre un péché.
 
De rien lol si j'ai pu aider ;)
Alors pour l'isolement, cela dépend, dans le coran, nous avons l'exemple de Marie qui s'est isolée de sa famille, on peut s'isoler pour éviter une nuisance, tiens je pense aussi à l'histoire de la grotte dans le coran, ces jeunes croyants qui se sont isolé de leur société. Toute autre sorte d'isolement n'est pas une bonne chose selon moi et ne résoud rien. Comme isoler quelqu'un (ce qui équivaut à de l'oppression), ou bien s'isoler sois même, de peur de commettre un péché.

ok , alors je te donne un bon conseil sans vouloir te convaincre , ne surestime pas trop tes capacités et surtout au delà d'avoir la peur de commettre un péché comme tu dis , il faut déjà y penser et éprouver des envies ... et à moins que tu sois totalement insensibles , tu ne pourras les évités .

sur ce bonne nuit .
 
ok , alors je te donne un bon conseil sans vouloir te convaincre , ne surestime pas trop tes capacités et surtout au delà d'avoir la peur de commettre un péché comme tu dis , il faut déjà y penser et éprouver des envies ... et à moins que tu sois totalement insensibles , tu ne pourras les évités .

sur ce bonne nuit .

Merci du conseil lol
Bonne nuit à toi aussi,
Salam
 
un autre argument allant dans le sens de la mixité est l'exemple du hajj , ou biensur les croyants et les croyantes l'effectuent tous ensemble ...

je me pose aussi la question du voile , il est obligatoire en compagnie des non mahram , le port du voile autorise donc également la mixité dans certaines situations sous conditions du voile.

pour résumer , non à l'isolement , la promiscuité mais oui en groupe ?
avez vous des exemples en groupe ou la mixitée n'est pas recommandé ou pas convenable ? par exemple les lieux de baignade ...ect

concernant le comportement , rester chaste et pudique , baisser le regard et ne pas avoir un langage trop complaisant donc décent . avez vous d'autres indications sur le comportement ?
 
Retour
Haut