Mobilisation internationale des Marocains expulsés d’Algérie pour exiger réparation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Lors d’une rencontre-débat organisée samedi 9 mai, à Bruxelles, plusieurs Marocains expulsés d’Algérie ont appelé pour une reconnaissance internationale et des excuses officielles de la part des autorités algériennes.

Les Marocains expulsés d'Algérie sont déterminés à faire valoir leur cause auprès de la communauté internationale. Lors d'un débat organisé, samedi 9 mai, à Bruxelles, par des acteurs associatifs en Belgique, plusieurs Marocains expulsés d'Algérie ont plaidé pour une reconnaissance internationale. Ils ont réitéré, en outre, leur appel aux autorités algériennes pour présenter des excuses officielles.
Les divers participants à ce débat, tenu sous le thème «Marocains d'Algérie : en quête de mémoire», ont fait état des souffrances des Marocains qui ont fait l'objet, le 18 décembre 1975, d'une expulsion massive de la part des autorités algériennes. Des expulsions qui ont causé des déchirures tragiques des familles. Cette rencontre a été marquée par la présence de plusieurs membres de la société civile, d'élus belges et de membres des associations des victimes des expulsions d'Algérie venus de France et de Belgique. «C'était la fête du sacrifice et les autorités algériennes nous ont sacrifiés, humiliés et privés de nos biens et de nos proches», a déploré Mohamed Cherfaoui, président de l'Association des Marocains expulsés d'Algérie (ADMEA). M. Cherfaoui a précisé que son association, à l'instar d'autres acteurs militants pour la même cause, demande des excuses officielles de la part des autorités algériennes et qu'elle réclame une reconnaissance internationale de cette «tragédie humaine».
«Nous envisageons en plus de porter plainte au niveau international pour que l'histoire retienne qu'en 1975 des personnes innocentes avaient été déportées et pour que de tels actes ne se reproduisent plus», a-t-il ajouté. La rencontre a été également l'occasion pour suivre les témoignages de plusieurs Marocains qui ont vécu le drame.
«A chaque Aïd Al Kébir, je me remémore ces moments avec beaucoup d'amertume», a affirmé la journaliste marocaine Kaima Belaouchi, qui se remémore toujours, avec peine et tristesse, les agissements des autorités algériennes.
D'autres participants à la rencontre n'ont pas manqué d'évoquer le devoir de mémoire et la nécessité de demander réparation aux autorités algériennes. Ils ont également plaidé pour la mise en place d'une commission d'enquête internationale pour éclairer l'opinion publique internationale sur les circonstances de l'expulsion arbitraire de la part des autorités algériennes et faire ainsi entendre la voix des milliers de familles marocaines victimes d'expulsion.
Il faut rappeler que l'ADMEA avait remis au bureau des Nations Unies à Rabat un message adressé au secrétaire général de l'ONU, l'invitant à ouvrir une enquête sur les crimes contre l'humanité perpétrés dans la ville de Sebkha, près d'Oran. Elle avait de même appelé le secrétaire général de l'ONU à mettre en place une commission d'enquête internationale sur les crimes commis dans cette région où se trouvent plusieurs fosses communes de victimes marocaines et d'autres nationalités remontant aux années 1963, 1965, 1968 et 1975. L'Association, qui évalue à 45.000 les victimes de la seule année 1975, ne cesse d'exhorter les organisations de la société civile, politiques et des droits de l'Homme à l'aider à concrétiser ses revendications légitimes.

Par : Mohamed Aswab

bonjour,
monsieur polyno est tres clair et avec lui tous les marocains qu'ils soient monarchistes ou opposants au maghzen en pointant du doigt quel regime doit faire des excuses.le regime algerien a et avec une façon punitive,humiliante et expeditive expulse des dizaines de milliers (marocains)vivants et meme maries aet ayant des enfants de peres ou de meres algeriens de souche?!!!!mais toi monsieur "ptit bijou" tu sais peut etre plus que nous nous attendons tes revelations.merci d'avance

Bien sur qu'il faut des excuses et réparations, mais ce n'est pas ce pouvoir en place qui le fera.

C'est une demande et une revendication tout à fait légitime.... les pays responsables d'exactions envers des peuples ou même une minorité doivent prendre et assumer leurs responsabilités !

Un dédomagement matériel et moral est un minimum !

lequel des deux pouvoirs tu pointes du doigt aujourd'hui? algérien ou marocain? ou les deux? :rolleyes:

Le pouvoir algérien restera sourd à ce genre de réclamation. Et tu sais pourquoi? Parce que ce pouvoir a fait pire que d'expulser 350 personnes... il a orchestré des massacres de population civils...(voir Bentalha, Sidi Rais). S'il ne reconnait pas sa responsabilité dans les massacres de populations civils algériennes, il ne faudrait pas attendre qu'il reconnaissent un mal faut à des algériens d'origines marocaines expulsés.

Il ne faut pas oublier que des Algériens furent également expulsés et exproprier en 1973 par Hassan II (lors de sa marocanisation). D'ailleurs, il avait commmis une grave erreur en l'occurrence car ce qu'il devait nationaliser c'était avant tout les sociétés françaises établies au royaume (entre autres la banque Paribas) comme l'Algérie avait nationalisé son pétrole en 1971.

Mais évidemment, il est inadmissible d'expulser des gens que ce soit de la part de l'Algérie du Maroc.

Non pas d'expulsion d'algeriens en 73, il y a eu la nationalisation des terres, certains algeriens ont perdu leur terre au Maroc, comme beaucoup de marocains les avaient perdu en Algerie lors de la nationalisation des terres quelques années plus tot.
Par contre en 94, certains algeriens ont bien été expulsé (pas plus de 100) mais vraiment peu comparés au 350.000 marocains !

Le pouvoir algérien restera sourd à ce genre de réclamation. Et tu sais pourquoi? Parce que ce pouvoir a fait pire que d'expulser 350 personnes... il a orchestré des massacres de population civils...(voir Bentalha, Sidi Rais). S'il ne reconnait pas sa responsabilité dans les massacres de populations civils algériennes, il ne faudrait pas attendre qu'il reconnaissent un mal faut à des algériens d'origines marocaines expulsés.
ben parrait selon les algériens que c'est une fausse cause et que ces expulsions n ont pas à faire autant de bruit

ben parrait selon les algériens que c'est une fausse cause et que ces expulsions n ont pas à faire autant de bruit

Il se cachent la vérité et vivent dans l'hypocrisie qu'ils nous attribuent ! Le pouvoir Algérien survit par deux trois choses selon ce que j'en déduit en regardant leur programmes politiques :

- L'arabe foncièrement bon contre l'Amazigh "juif" "collabo des marocains".

- Les Marocains veulent la guerre et cette fois on est prêt contrairement aux autres fois !

- La France est un ennemi juré, on a pas besoin d'eux / La France doit payer pour ce qu'elle nous a fait...

Tels sont les paradoxes qui maintiennent la peur et la haine. Pourquoi à ton avis ils dépensent de la thunes sur les brouilleurs sattélites du côté des frontières depuis que 2m à fait les modifs au nord du maroc...

Il se cachent la vérité et vivent dans l'hypocrisie qu'ils nous attribuent ! Le pouvoir Algérien survit par deux trois choses selon ce que j'en déduit en regardant leur programmes politiques :

- L'arabe foncièrement bon contre l'Amazigh "juif" "collabo des marocains".

- Les Marocains veulent la guerre et cette fois on est prêt contrairement aux autres fois !

- La France est un ennemi juré, on a pas besoin d'eux / La France doit payer pour ce qu'elle nous a fait...

Tels sont les paradoxes qui maintiennent la peur et la haine. Pourquoi à ton avis ils dépensent de la thunes sur les brouilleurs sattélites du côté des frontières depuis que 2m à fait les modifs au nord du maroc...
et le Maroc collabo des juifs, américains et Français aussi..

alors que quand tu vois, si ce n'est que les derniers contrats signés avec la France ils ne leur crachent plus dessus quand il est question d'engraisser leur krouch dial l7rem qui sévissent dans nos pays respectifs

et le Maroc collabo des juifs, américains et Français aussi..

alors que quand tu vois, si ce n'est que les derniers contrats signés avec la France ils ne leur crachent plus dessus quand il est question d'engraisser leur krouch dial l7rem qui sévissent dans nos pays respectifs

Bah moi ça me choque pas le commerce avec les non musulmans vu que c'est "halal", c'est l'hypocrisie dans le discours : " Le méchant Maroc le fait pas nous ..."

Bah moi ça me choque pas le commerce avec les non musulmans vu que c'est "halal", c'est l'hypocrisie dans le discours : " Le méchant Maroc le fait pas nous ..."
je me raplerai tjs de ce Aout 2004 et les défilés de camions de militaires qui acheminaient les chars vers l'aéroport de mohamed V on pensait vraiment que ça allait péter, il y avait des ses tensions au pays c'était assez spéciale..

pour ce qui est de l'hypocrisie de toutes les manières avec la mondialisation tous les pays confondus n ont pas trop le choix et encore moins avoir le choix de choisir leur partenaire éco, encore plus concernant les pays de la méd avec la UPM :D

pour ce qui est de l'hypocrisie de toutes les manières avec la mondialisation tous les pays confondus n ont pas trop le choix et encore moins avoir le choix de choisir leur partenaire éco, encore plus concernant les pays de la méd avec la UPM :D

Pas faux, mais d'ici qu'ils acceptent psychologiquement parlant :/

T'imagines, il y a des émissions entières qui était basé que sur " Le maroc chiens de capitalistes juifs ouvert à l'occident" et je t'en passe des plus belles. ça m'a toujours choqué quand j'étais plus jeune de voir les mots " mruoki, yhoud, 7erb" ! A croire que c'est l'unique plan de relance social ! Sans parler du fait que selon eux, l'Islam prévient de l'économie. J'ai du rater un passage qui disait qu'un musulman devait être soviétique, tuer ses ennemis à vue etc ...

Pas faux, mais d'ici qu'ils acceptent psychologiquement parlant :/

T'imagines, il y a des émissions entières qui était basé que sur " Le maroc chiens de capitalistes juifs ouvert à l'occident" et je t'en passe des plus belles. ça m'a toujours choqué quand j'étais plus jeune de voir les mots " mruoki, yhoud, 7erb" ! A croire que c'est l'unique plan de relance social ! Sans parler du fait que selon eux, l'Islam prévient de l'économie. J'ai du rater un passage qui disait qu'un musulman devait être soviétique, tuer ses ennemis à vue etc ...
tay 9olek : admire la personne qui te critique parce que prisionière de sa jalousie elle ne fait que critiquer ;)

je partage avec toi ma devise de la vie :D

Chokrane bezaf alala l'oustada :p
8ada ouajeb ;)

en tt cas pour revenir au sujet, j'avais vu sur 2M il y a 2 ou 3 jours de cela la mobilisation des marocains d'algérie qui sont en Belgique qui avaient fait une conférence en invitant des belges de souches et qui ont été très touchés par ce DRAME

8ada ouajeb ;)

en tt cas pour revenir au sujet, j'avais vu sur 2M il y a 2 ou 3 jours de cela la mobilisation des marocains d'algérie qui sont en Belgique qui avaient fait une conférence en invitant des belges de souches et qui ont été très touchés par ce DRAME

Tu as les coordonnées ou le noms des asso ? Je connais des gens qui ont connu l'Algérie des faux barrages, celles où on tranchaient la tête des bébés parce que la mère était marocaine.
Ils seraient interessés d'apporter leur témoignage.

Tu as les coordonnées ou le noms des asso ? Je connais des gens qui ont connu l'Algérie des faux barrages, celles où on tranchaient la tête des bébés parce que la mère était marocaine.
Ils seraient interessés d'apporter leur témoignage.
il y a celle ci

ADMEA Association de Défense des Marocains Expulses d'Algérie

Il y a tout juste un an la France à timidement reconnu le sacrifice des nord-africains pour sa libération, elle a savament attendu que la plupart décèdent pour décréter de leur verser une pension digne, car jusque là elle les considérait comme et sous-hommes des colonies crées pour servir de chair à canon.
Comment voulez-vous que l'Algérie sans lois sans compassion même pour son peuple
accorde le moindre intérêt aux marocains dépossédés, chassés et certains séparés des leurs et de leur histoire par non pas le mur de berlin mais par la frontière de la honte.
N'espérez pas de repentir ni une quelconque reconnaissance de la part d'un état qui n'a pitié même des siens.
Gardez juste l'espoir que le futur rétablira les liens et rouvrira le chemin pour ceux qui ne peuvent aller sur les tombes de leurs aïeux.

Il y a tout juste un an la France à timidement reconnu le sacrifice des nord-africains pour sa libération, elle a savament attendu que la plupart décèdent pour décréter de leur verser une pension digne, car jusque là elle les considérait comme et sous-hommes des colonies crées pour servir de chair à canon.
Comment voulez-vous que l'Algérie sans lois sans compassion même pour son peuple
accorde le moindre intérêt aux marocains dépossédés, chassés et certains séparés des leurs et de leur histoire par non pas le mur de berlin mais par la frontière de la honte.
N'espérez pas de repentir ni une quelconque reconnaissance de la part d'un état qui n'a pitié même des siens.
Gardez juste l'espoir que le futur rétablira les liens et rouvrira le chemin pour ceux qui ne peuvent aller sur les tombes de leurs aïeux.

le sujet jusque là n'était pas abordé autant qu'il ne l'est de nos jours et si aucun repenti ne se fait de la part des algériens (gouvernement) je ne pense pas que les choses changeront des masses avec les générations à venir bien au contraire, ajoute à cela cette histoire du Sahara..dc rien de bon :rolleyes:

Retour