modalités pour un mariage entre Français converti et marocaine résidents en France

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion flavie1983
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

Je suis un peu perdue pouvez vous m'aider??
je suis marocaine résident en France et je compte me marier en France avec un français converti en Islam. quelle procédure suivre:
mariage civil à la mairie suivi d'un mariage au consulat marocain?
si je ne fais que le mariage civil à la mairie, est il considéré comme mariage "musulman" et je peux vivre avec mon mari? ou y a t il autre chose à faire?
Merci d'avance pour votre retour

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdue pouvez vous m'aider??
je suis marocaine résident en France et je compte me marier en France avec un français converti en Islam. quelle procédure suivre:
mariage civil à la mairie suivi d'un mariage au consulat marocain?
si je ne fais que le mariage civil à la mairie, est il considéré comme mariage "musulman" et je peux vivre avec mon mari? ou y a t il autre chose à faire?
Merci d'avance pour votre retour

le mariage civile à la mairie veut dire que vous êtes mariés au yeux de la France.
pour être dans le halal avec ton mari, il te faut donc faire le mariage religieux ( le seul qui compte islamiquement parlant.).
je vous souhaite beaucoup de bonheurs

Bonjour à vous deux,
Tout d'abord je vous remercie pour vos retours.
Entre temps je me suis renseignée aussi auprès du consulat du Maroc à Paris et ils m'ont expliqué qu'il faut :
1) avant tout que mon future mari ait un certificat de conversion (à chercher soit à la mosquée où dans le consulat marocain de son lieu de résidence)
2) que depuis 2004, les actes de mariage à la mairie sont reconnus par l'état marocain, et que pour que la mariage à la mairie soit considéré comme "musulman" il faut que celui ci remplisse les conditions d'un mariage musulman à savoir :
- consentement mutuel
- la dote versé par le mari à sa femme
- deux témoins musulmans
3) après l'obtention de l'acte de mariage délivré par la mairie, il est souhaitable de se présenter au consulat de son lieu de domicile afin d'avoir un équivalent d'acte de mariage en arabe, ainsi qu'un livret de famille marocain.

Bonjour à vous deux,
Tout d'abord je vous remercie pour vos retours.
Entre temps je me suis renseignée aussi auprès du consulat du Maroc à Paris et ils m'ont expliqué qu'il faut :
1) avant tout que mon future mari ait un certificat de conversion (à chercher soit à la mosquée où dans le consulat marocain de son lieu de résidence)
2) que depuis 2004, les actes de mariage à la mairie sont reconnus par l'état marocain, et que pour que la mariage à la mairie soit considéré comme "musulman" il faut que celui ci remplisse les conditions d'un mariage musulman à savoir :
- consentement mutuel
- la dote versé par le mari à sa femme
- deux témoins musulmans
3) après l'obtention de l'acte de mariage délivré par la mairie, il est souhaitable de se présenter au consulat de son lieu de domicile afin d'avoir un équivalent d'acte de mariage en arabe, ainsi qu'un livret de famille marocain.

effectivement la mariage civil francais est reconnu valable par l etat marocain; la transcription (pure formalité administrative) n est pas obligatoire mais permet d avoir un livret de famille marocain en plus du livret de famille francais

le mariage a la mairie ne peut pas etre en soi considéré comme musulman.... puisque a la mairie on ne parle jamais de dot et l acte d etat civil ne mentionne jamais la dot.

Je suppose que le consulat a voulu dire; apres la mairie vous faites le hallal entre vous avec la famille musulmane , duex temoins musulmans et la dot ( la dot peut etre purement symbolique et le fait en france d avoir une communaute de biens legale est deja une dot par rapport au regime matrimonal musulman habituel qui est la separation de biens)

le mariage etant celebré en france et la france etant le lieu de residence des epoux le mariage est normalement réputé soumis a la loi francaise;

la question du regime matrimonial est aussi importante; les epoux sont libres de choisir celui qui leur convient le mieux
le regime musulman normal est la separation de biens
le regime francais a defaut de contrat de mariage est la communauté legale
evidemment c est pas pareil; a chacun de voir en fonction de ses choix et convictions et des effets que cela peut avoir a long terme (separation et succession)

Retour