Modernisation de l’administration

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
L’atteinte des objectifs fixés dans le plan d’action du ministère est tributaire de l’implication et de la participation de tous les acteurs.

La première étape des «rencontres nationales de modernisation de l’administration publique» aura lieu à Tanger, le mercredi 28 mai au Palais de la Municipalité, sous la présidence de Mohamed Moubdi, le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, Chargé de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.

«Cette première rencontre sera consacrée à la présentation des principaux axes et chantiers du plan d’action du ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration au titre de la période 2014 - 2016, de la démarche et des mécanismes de sa mise en œuvre, et ce, afin d’impliquer l’ensemble des acteurs dans l’enrichissement de ce plan», précise-t-on auprès du ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.

- See more at: http://www.lematin.ma/exclusif/2014...s-nationales/202989.html#sthash.hzRUUd8x.dpuf
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
au moins de temps en temps on touche de la transparence dans les paroles de quelques membres du gouvernements!reste a agir!
Par exemple, aujourd'hui quand je souhaite légaliser un papier, c plus rapide et plus facile et donc en comparant avec la procédure jadis, je pense qu'il y a du progrès ...
niveau procédural je trouve que ça avance doucement mais surement :cool:
la transparence je ne sais pas trop mais avec la médiatisation et tout les gens ont intérêt à être plus honnête :p
 
Ahae continuez a rever.. avec des vieux dahirs absurdes et un personnel des plus corrompu et incompetent... faut pas se foutre de la gueule du peuple, ca insulte son intelligence!
Je suis tout à fait sur la meme onde que toi .On attend quoi pour pour appliquer les changements ?Les profiteurs ne changeront jamais leurs habitudes .Il y a un proverbe arabe qui dit :حيد التعلام هو الصعب اما التعلام فهو السهل .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ça fait des années qu'on nous bassine avec la modernisation de l'administration.. on a même un ministère dédiè.. Et on nous demande toujours de ramener un certificat de vie :claque:

Au moins, depuis la CNIE, on n'a plus besoin de certificat de vie (il fait parti de la carte -- mais certaines administrations ne le savent pas encore!!!).
 
Si la modernisation de l'administration revient à mettre en place des portails en ligne qui se ressemblent, avec uniquement les pièces nécessaires à rassembler pour obtenir un document, ou encore des formulaires à imprimer.....non merci!

Tant qu'il faut à faire à un bougre dans une moukataa, y a pas de modernisation!!!
 
Il faut former le personnel qui va avec et surtout faire un grand menage partout car moi j en ai plus que marre de devoir jetter un billet a des incompetents et faineants et voleurs..

Le Roi doit passer la 5 eme...
 
Le roi donne souvent des ordres ,mais les subordonnés les traduisent à leur guise ,ils prennent ce qu ils veulent et ignorent ce qu ils ne veulent pas ...Nos gouvernements ne sont pas au niveau ,ou bien ils font la sourde oreille (rien entendu ,rien vu ); nos partis politiques sont la cause de tout ce qui se passe :avant d entrer au gouvernement ils ouvrent la gueule jusque aux oreilles :eek:n va faire ça ,on va corriger ça ,patati patata ,à la fin rien ne se passe,sauf :chercher à profiter de son autorité pour ramasser la fortune en oubliant le primordial ...On a vécu ces incompétences avec tous les gouvernements qui se sont succédés et présidés par :(الاتحاد الاشتراكي . حزب الاستقلال .و الان حزب العدالة و التنمية ).Lorsque ils sont hors du gouvernement:eek:n va faire ;on va faire ...lorsque ils TRONENT au gouvernement ,on n a pas les moyens ...ALORS LA ILS ONT SEULEMENT LES MOYENS DE TOUCHER LES GRANDS SALAIRES ET LES DEPLASSEMENTS (qu ils ne méritent pas).Alors ,MESSIEURS,puisque vous n avez pas les moyens ,pourquoi NOMMER PLUS DE 40 MINISTRES à la place de 10 ,15 ,ou 20 ??? ou bien vous appliquez :(DIR MA DAR JARAK OULLA HAOUL BAB DARAKA ) الله انعل لي ما يحشم .
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Par exemple, aujourd'hui quand je souhaite légaliser un papier, c plus rapide et plus facile et donc en comparant avec la procédure jadis, je pense qu'il y a du progrès ...
niveau procédural je trouve que ça avance doucement mais surement :cool:
la transparence je ne sais pas trop mais avec la médiatisation et tout les gens ont intérêt à être plus honnête :p
voilà! il y a toujours des corrompus qui percistent ! mais n'empêche de dire
Le roi donne souvent des ordres ,mais les subordonnés les traduisent à leur guise ,ils prennent ce qu ils veulent et ignorent ce qu ils ne veulent pas ...Nos gouvernements ne sont pas au niveau ,ou bien ils font la sourde oreille (rien entendu ,rien vu ); nos partis politiques sont la cause de tout ce qui se passe :avant d entrer au gouvernement ils ouvrent la gueule jusque aux oreilles :eek:n va faire ça ,on va corriger ça ,patati patata ,à la fin rien ne se passe,sauf :chercher à profiter de son autorité pour ramasser la fortune en oubliant le primordial ...On a vécu ces incompétences avec tous les gouvernements qui se sont succédés et présidés par :(الاتحاد الاشتراكي . حزب الاستقلال .و الان حزب العدالة و التنمية ).Lorsque ils sont hors du gouvernement:eek:n va faire ;on va faire ...lorsque ils TRONENT au gouvernement ,on n a pas les moyens ...ALORS LA ILS ONT SEULEMENT LES MOYENS DE TOUCHER LES GRANDS SALAIRES ET LES DEPLASSEMENTS (qu ils ne méritent pas).Alors ,MESSIEURS,puisque vous n avez pas les moyens ,pourquoi NOMMER PLUS DE 40 MINISTRES à la place de 10 ,15 ,ou 20 ??? ou bien vous appliquez :(DIR MA DAR JARAK OULLA HAOUL BAB DARAKA ) الله انعل لي ما يحشم .

t'as mal choisi l'exemple du voisin:D:D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pour l'instant elle est encore CNI sur support plastique. En attendant qu'ils activent le volet "electronique"

Du moins au Consulat, les dernieres fois que j'ai du obtenir des documents, je n'avais plus a presenter de certificat de naissance comme d'habitude. Ils ont scanne la carte nationale, et c'est tout.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je n ai pas compris ce que tu veux dire ...Et en plus je n ai choisi aucun exemple .Je n ai dit que ce que j ai vu et vecu .Explique toi pour que je te réponde ...
Pas du tout.. ne le prends pas au mauvais sens...dire bhal jarek..... me rappelle une chose.... et..
Ce n'est que moi qui a voulu invoquer la question d'imiter les voisins... pour dire matemma hemza...
 
Pas du tout.. ne le prends pas au mauvais sens...dire bhal jarek..... me rappelle une chose.... et..
Ce n'est que moi qui a voulu invoquer la question d'imiter les voisins... pour dire matemma hemza...
Excuse moi d avoir mal compris .Maintenant j ai compris que tu veux dire ce que dit un proverbe :DIR MA DAR JARAK OULLA HAOUL BAB DARAK ...
 
Haut