A
AncienMembre
Non connecté
Je rebondis sur l'intervention très pertinente de shenhua sur ce post https://www.bladi.info/threads/raisonnable-fier-hadiths.454866/page-2 pour reformuler le problème qui mérite un sujet à part entière.
Je pose une question à tous les anti-hadiths. Pour ce que j’ai compris, vous rejetez la sunna en raison des doutes qui se rapportent à sa transmission : on ne conserve, ou du moins on affecte un degré d’authenticité aux hadiths en fonction de la confiance/fiabilité qu’on accorde aux rapporteurs ; donc de critères humains, par définition relatifs et qui souffrent de la suspicion de manipulation : le pouvoir/l’opinion dominante accorde son crédit à qui elle veut en fonction d’intérêts qui ne sont pas nécessairement ceux de restituer la volonté d’Allah.
Admettons. Mais le Coran dont vous vous appuyez sur la suffisance (et, par déduction, la pureté) pour rejeter les hadiths, fondamentalement viciés par leur mode même de transmission, vous semblez ignorer ou occulter que la version que vous avez entre vos mains résulte du même mode de transmission.
Du temps du prophète, il n’y avait pas de codex complet et relié. Seulement des scribes qui reportaient ça et là ce qu’ils entendaient du Prophète. A sa mort, il a fallu réunir tout ce travail et le compiler en vue d’obtenir un livre au sens où on l’entend aujourd’hui. Pour ce travail de compilation, même combat que pour les hadiths : ce sera les versets rapportés par celui que d’aucuns considèrent comme fiable, notion dont la subjectivité vous hérisse. Les autres, à la trappe. J’ajouterais même que les premiers codecs complets étaient dépourvus de signes diacritiques, qu’on sait pourtant essentiels, s'agissant du sens à donner aux versets. Or on sait qu'ils ont été ajoutés a posteriori : par qui et selon quelles modalités?
Ma question : pourquoi limiter votre scepticisme aux hadiths ? Si on suit votre logique, elle devrait vous conduire à renier le Coran dans la même mesure, non ?
Ps: mea culpa pour les majuscules du titres, je n'arrive pas à le ré-éditer.
Je pose une question à tous les anti-hadiths. Pour ce que j’ai compris, vous rejetez la sunna en raison des doutes qui se rapportent à sa transmission : on ne conserve, ou du moins on affecte un degré d’authenticité aux hadiths en fonction de la confiance/fiabilité qu’on accorde aux rapporteurs ; donc de critères humains, par définition relatifs et qui souffrent de la suspicion de manipulation : le pouvoir/l’opinion dominante accorde son crédit à qui elle veut en fonction d’intérêts qui ne sont pas nécessairement ceux de restituer la volonté d’Allah.
Admettons. Mais le Coran dont vous vous appuyez sur la suffisance (et, par déduction, la pureté) pour rejeter les hadiths, fondamentalement viciés par leur mode même de transmission, vous semblez ignorer ou occulter que la version que vous avez entre vos mains résulte du même mode de transmission.
Du temps du prophète, il n’y avait pas de codex complet et relié. Seulement des scribes qui reportaient ça et là ce qu’ils entendaient du Prophète. A sa mort, il a fallu réunir tout ce travail et le compiler en vue d’obtenir un livre au sens où on l’entend aujourd’hui. Pour ce travail de compilation, même combat que pour les hadiths : ce sera les versets rapportés par celui que d’aucuns considèrent comme fiable, notion dont la subjectivité vous hérisse. Les autres, à la trappe. J’ajouterais même que les premiers codecs complets étaient dépourvus de signes diacritiques, qu’on sait pourtant essentiels, s'agissant du sens à donner aux versets. Or on sait qu'ils ont été ajoutés a posteriori : par qui et selon quelles modalités?
Ma question : pourquoi limiter votre scepticisme aux hadiths ? Si on suit votre logique, elle devrait vous conduire à renier le Coran dans la même mesure, non ?
Ps: mea culpa pour les majuscules du titres, je n'arrive pas à le ré-éditer.
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