Mohamed 6 en visite officielle en tunisie : c'est pour nous "contrecarrer" disent les algériens !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Comme chaque déplacement à l'étranger du Roi Med 6, la visite en Tunisie du souverain a donné lieu à des commentaires plus ou moins...."insolites" dans la presse Algérienne .

A titre d'exemple, voici ce qu'écrit le journal Algérien" Liberté.Algérie" à propos de la visite du roi Med 6 en Tunisie sous le titre "Que va chercher le roi du maroc à Tunis"

Ci dessous l'article en question :

"(Citation) :

La visite en Tunisie, du souverain marocain, dans les prochains jours, est liée à la nouvelle union stratégique entre l’Algérie et l’Égypte et la tenue début juin de la haute commission mixte égypto-algérienne, qui étudiera la question sécuritaire en Libye et les possibilités de faire face aux menaces des groupes terroristes déployés en Libye.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le roi du Maroc, Mohammed VI se rendra officiellement en Tunisie le 30 mai et ce, pour une visite de trois jours à l’invitation du président tunisien Moncef Marzouki.

Contrairement aux relations tendues qu’il entretient avec son voisin l’Algérie tout en le “suppliant” à sa manière de rouvrir les frontières terrestres, le Maroc est, soudain, en très bons termes avec la Tunisie, tant en ce qui concerne la diplomatie que le commerce.

Une coopération qui s’effectue à distance depuis l’élection de Moncef Marzouki à la tête de la Tunisie en 2011 puisque Mohammed VI n’avait pas rendu visite au nouveau président de la République tunisienne depuis son élection.

Le roi du Maroc avait en effet préféré ne pas s’impliquer dans les affaires nationales de la Tunisie.

Il n’y a pas de fumée sans feu !

Cette rencontre est liée sans aucun doute au fait que l’Algérie et l’Égypte ont décidé d’unir s forces pour combattre le terrorisme en Libye et d’organiser une nouvelle commission mixte égypto-algérienne en juin.

Un nouvel axe Alger-Le Caire puissant qui laisserait le Maroc plutôt seul.

On comprend donc mieux la volonté du Royaume de se rapprocher de son voisin tunisien et d’approfondir les relations existantes entre les deux pays.

(..)

L'éventuel rapprochement entre Alger et Le Caire aurait-il fait peur au souverain marocain ?

En tout cas des diplomates bien informés estiment que les armées des deux pays qui sont l’Algérie et l’Égypte, constitueraient les bras puissants qui essayeront d’étouffer les groupes terroristes qui écument le désert, et stopper leurs trafics juteux, principale source de leur financement.

Pour beaucoup d’observateurs, le Sahara va devenir une grande scène d’opérations militaires de plusieurs États, dont l’Algérie et l’Égypte, sachant qu’il n’y a plus d’État libyen.

Mohammed VI se rendra en Tunisie accompagné d’une délégation de membres du gouvernement et d’hommes d’affaires le 30 mai prochain.

La visite du souverain marocain en Russie était en cours de préparation pour le mois de juin.

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a affirmé récemment que le Kremlin y avait invité le roi Mohammed VI.

Imad O.

"(fin de citation)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Source :
http://www.liberte-algerie.com/inte...-sa-premiere-visite-le-30-mai-prochain-222080

Mais le Maroc est la Suisse de l'Europe
il peut rejoindre l'Europe a tout moment
il est le chouchou des européens
adieu UMA

La "marocophobie" de nos voisins de l'Est devient vraiment ...pathétique !

Je ne sais pas de quelle Ecole de journalisme est sorti M.Imad O, le "journaliste" auteur de "l'analyse" ...mais j'ai tendance à croire qu'il est plutôt sorti d'un ...."Berrechid" algérien :)

Je ne sais pas de quelle Ecole de journalisme est sorti M.Imad O, le "journaliste" auteur de "l'analyse" ...mais j'ai tendance à croire qu'il est plutôt sorti d'un ...."Berrechid" algérien :)

Un peu de respect à ceux qui viennent de Berrechid s'il te plaît Ould Cadillac.

Ils ont vite oublié la raclée qu'ils ont pris en Egypte et la haine qui a suivis lors de la rencontre des équipes de foot.

D'un coup de "chasse mouche" on change vite l'histoire

L'Egypte est pro américain - pro Israël. Je ne les vois pas aller chercher l'Algérie pour quoique se soit

Ils ont vite oublié la raclée qu'ils ont pris en Egypte et la haine qui a suivis lors de la rencontre des équipes de foot.

D'un coup de "chasse mouche" on change vite l'histoire

L'Egypte est pro américain - pro Israël. Je ne les vois pas aller chercher l'Algérie pour quoique se soit

Qu'ils s'allient avec qui ils veulent mais qu'ils nous fichent la paix .
Ils font vraiment une fixation sur le Maroc .

On va voir ce qu'ils vont inventer lorsque lr roi se rendra en visite officielle en Russie au mois de Juin :)

Ce n est pas la première fois que l Egypte aide l Algérie avec son armée et son armement .Housni Moubarak s est fait prisonnier au sahara marocain ,pendant la guerre des sables ,envoyés par Gamal qui se prétendait leader des arabes .Le roi Hassan 2 l a livré en Etyopie à la réunion de l union africaine ...En plus de ça ,le Maroc a signé des protocoles avec l Egypte ,et ils se réunissent annuellement .Si l Algérie court après l Egypte ,je ne crois pas qu elle réussira à convaincre les égyptiens qui connaissent la valeur des marocains dans tous les domaines ...

Ce n est pas la première fois que l Egypte aide l Algérie avec son armée et son armement .Housni Moubarak s est fait prisonnier au sahara marocain ,pendant la guerre des sables ,envoyés par Gamal qui se prétendait leader des arabes ...

A l'époque l'Egypte pro russe. Il a fallu qu'ils prennent la raclée par les soldates israéliennes pour changer le fusil d'épaule.

Le Nouveau Maroc travaille pour aider à la stabilisation et à établir la paix et avec sa devise de gagnant_gagnant il veut partager le bénefice de son know/how pour realiser avec les pays fréres des ambitions politiques economiques et sociales avec le travail collectif et non pas avec des dons qui ont l'odeur de la corruption...

Le Nouveau Maroc maitrise le proverbe Chinois qui dit ne donne pas un poisson mais fait apprendre comment on le peche...et

Parmis les unes de la Nouvelle Tunisie est que ses immams seront nchallah formés au Maroc comme plusieurs autres pays du continent...

L'algerie...n'a qu'a s'occuper de ses propres problèmes et de laisser les autres pays travailler...Le jour ou elle aura un president qui peut se deplacer pour le travail collectif elle sera invitée.

un schizophrène, ni mois mais plus.

c'est vraiment relou cette haine entre certains marocains et certains algériens. De la pure bêtise. Chacun des deux étant enchevêtré dans son malheur ne souhaitant que pire à l'autre partie pour être sure de ne pas être le seul à souffrir. Une maniere de se dire " jusque là ca va encore " pour canaliser les frustrations.

c'est vraiment relou cette haine entre certains marocains et certains algériens. De la pure bêtise. Chacun des deux étant enchevêtré dans son malheur ne souhaitant que pire à l'autre partie pour être sure de ne pas être le seul à souffrir. Une maniere de se dire " jusque là ca va encore " pour canaliser les frustrations.

"Jusque la tt va bien, l inquitant c est pas la chute mais l atterissage" la Haine (film)

Y a une grande uncompatibilite et mepris entre les deux regimes, mais la situation est un peu plus compliquee..

une question: pourquoi tt cet interet pour le maroc et les deplacements du roi de la part des medias algeriens?

"Jusque la tt va bien, l inquitant c est pas la chute mais l atterissage" la Haine (film)

Y a une grande uncompatibilite et mepris entre les deux regimes, mais la situation est un peu plus compliquee..

une question: pourquoi tt cet interet pour le maroc et les deplacements du roi de la part des medias algeriens?
Les médias marocains font de même avec l Algérie, non ?

Les médias marocains font de même avec l Algérie, non ?
Les médias marocains ne relayent pas les diverses activités de Bouteflika, ni même d'aucun de ses prédécesseurs ou de ses ministres, si ce n'est lorsque lesdites activités sont en lien avec notre Royaume. Pour tout te dire, j'ai appris la visite de Mohammed 6 en Tunisie par vos journaux, et je pense ne pas être le seul marocain dans ce cas...

Le Nouveau Maroc travaille pour aider à la stabilisation et à établir la paix et avec sa devise de gagnant_gagnant il veut partager le bénefice de son know/how pour realiser avec les pays fréres des ambitions politiques economiques et sociales avec le travail collectif et non pas avec des dons qui ont l'odeur de la corruption...

Le Nouveau Maroc maitrise le proverbe Chinois qui dit ne donne pas un poisson mais fait apprendre comment on le peche...et

Parmis les unes de la Nouvelle Tunisie est que ses immams seront nchallah formés au Maroc comme plusieurs autres pays du continent...

L'algerie...n'a qu'a s'occuper de ses propres problèmes et de laisser les autres pays travailler...Le jour ou elle aura un president qui peut se deplacer pour le travail collectif elle sera invitée.
Le problème de l Algérie c est que elle n a pas d histoire ,elle n a jamais eu d état :elle est passée de la sous dominance Turque à la sous dominance française ,et les généraux qui gouvernent après l indépendance font ce qu ils veulent sans rencontrer d opposition ,car les malheureux algériens ne savent pas ce que c est un pays souverain indépendant,ils se croient toujours sous tutelle ...(ALLAH MAAHOUM)...

.

En lisant la presse algérienne et les réactions envers le Le Maroc. Je me demande si ces journalistes ont dépassé le certificat d'étude primaire et s'ils ont visité une ville dans leurs vie. Ils sont vachement arriérés. On dirait qu'ils ne sont pas dans cette époque.

.

.

En lisant la presse algérienne et les réactions envers le Le Maroc. Je me demande si ces journalistes ont dépassé le certificat d'étude primaire et s'ils ont visité une ville dans leurs vie. Ils sont vachement arriérés. On dirait qu'ils ne sont pas dans cette époque.

.
à mon sens, c'est ces polizariens, qui ont quitté tindouf en s'installant à alger, et qui nuisent au royaume à tour de bras.
franchement ça devient de l'harcèlement, l’Algérie doit prendre sa responsabilité envers ces brebis galeuses.

A chaque fois que je vois un article de ce genre, je pense tout de suite à un hoax tellement c'est grotesque et puis je commet la bêtise de cliquer sur la source :claque:.

Tiens j'en ai une autre pour Imad: les MRE préfèrent passer les vacances au Maroc parce qu'ils ont peur de renforcer économiquement l'Algérie :claque:.

Le problème de l Algérie c est que elle n a pas d histoire ,elle n a jamais eu d état :elle est passée de la sous dominance Turque à la sous dominance française ,et les généraux qui gouvernent après l indépendance font ce qu ils veulent sans rencontrer d opposition ,car les malheureux algériens ne savent pas ce que c est un pays souverain indépendant,ils se croient toujours sous tutelle ...(ALLAH MAAHOUM)...

Il lui faut tout simplement avouer et courageusement que son problème c'est le Nouveau Maroc qui l'a laissè dèèèèèrriere lui...

Retour