Mohamed Darif : «Al Qaïda qualifie le Maroc de vivier humain pour alimenter ses rangs

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ALM : Quelle analyse faites-vous de l’activisme d’Al Qaïda dans la région du Maghreb?
Mohamed Darif : Lorsque nous traitons la question d’Al Qaïda dans notre région, il faut faire la distinction entre deux niveaux d’analyse. Le premier niveau c’est la région du Maghreb toute entière qui est concernée par le danger que représente Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Cette entité s’active principalement en Algérie, en Mauritanie ainsi que dans d’autres pays du Sahel. Le deuxième niveau d’analyse concerne, quant à lui Al Qaïda dans le Maroc. Concernant le premier niveau d’analyse, il faut dire que l’organisation d’Al Qaïda est présente et active. Les Algériens constituent le socle de cette organisation au Maghreb à travers l’ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC). Ce groupe s’est allié à Al Qaïda en 1998. En janvier 2002, il a déclaré son allégeance pour Al Qaïda et est devenu ce qu’on appelle aujourd’hui l’AQMI. Donc, l’Algérie constitue le noyau dur d’Al Qaïda dans la région du Maghreb. En plus de l’Algérie, Al Qaïda a pu élargir son champ d’action en raison de l’existence d’Etats faibles. C’est le cas de la Mauritanie qui pour l’AQMI constitue un espace fragile et un point de départ des attaques. L’AQMI a réussi à enlever plusieurs ressortissants étrangers, notamment trois Espagnols, un Italien, un Français et plus récemment un Français et un Algérien.

Le démantèlement récemment d’une cellule relevant d’Al Qaïda montre-t-il que cette organisation est devenue très active au Maroc?
Je pense qu’Al Qaïda n’a pas réussi à former des cellules capables de perpétrer des attentats au Maroc. Toutefois, il faut dire qu’elle a réussi à former des cellules chargées de recruter des combattants pour alimenter la guerre en Irak, en Afghanistan et en Somalie. Al Qaïda qualifie le Maroc de vivier humain pour alimenter ses rangs dans différentes régions dans le monde. Jusqu’à présent, les services de sécurité parlent d’une dizaine de jeunes Marocains recrutés par Al Qaïda. L’exemple de ce constat c’est la dernière cellule démantelée. Cette cellule essayait de recruter des jeunes pour la guerre en Somalie.


http://aujourdhui.ma/couverture-details75615.html
 
Retour
Haut