Mohamed? Tu t'appelera Alexandre.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MohTaha
  • Date de début Date de début
Un lycéen prénommé Mohamed, en stage dans la société de livraison Maximo à Tournes (Ardennes), a porté plainte pour discrimination contre la direction qui lui demandait de changer son prénom en Alexandre auprès des clients, a-t-on appris mardi auprès de son avocat. « Le directeur auprès duquel je me suis plaint m'a remercié comme si j'étais en tord. Ma dignité a été rabaissée », a indiqué le jeune homme de 19 ans, en terminale « comptabilité » au lycée professionnel Etion de Charleville-Mézières.
Il devait effectuer un stage d'un mois en tant que commercial dans la société de livraison d'alimentation à domicile. Son travail consistait à téléphoner à une liste de clients pour leur proposer des promotions. « J'avais préparé mon argumentaire ainsi : 'Service clientèle, bonjour. Mohamed à l'appareil', quand le directeur adjoint est venu vers moi pour me dire : 'Mohamed, ce n'est pas courant. Tu vas t'appeller Alexandre, ça passe mieux' », a expliqué le lycéen. « Ca m'a choqué de la part d'un cadre, je suis français, né en France et je veux vivre avec mon vrai prénom comme tout le monde », a remarqué le jeune homme.
Pour Xavier Médeau, son avocat, « on est en plein préjugé et en plein délire commercial, mais une telle atteinte aux droits fondamentaux ne peut être justifiée par des intérêts économiques ». L'avocat a rappelé que les faits constituent un délit pénal en évoquant un arrêt de la Cour de Cassation du 10 novembre 2009, qui stipule « que le fait de demander à un salarié de changer son prénom d'origine étrangère pour un prénom d'origine française est une atteinte à ses droits et une discrimination », a-t-il précisé.
Le directeur de l'entreprise ardennaise n'a pas souhaité s'exprimer
 
Le changement de prénom est banal pour tous les contacts commerciaux par téléphone...Plusieurs fois par semaine je reçois un coup de tél et une voix avec un accent nord-africain me dit: "Bonjour, Sylvie untel etc."
Pas de quoi fouetter un chat...
 
Le changement de prénom est banal pour tous les contacts commerciaux par téléphone...Plusieurs fois par semaine je reçois un coup de tél et une voix avec un accent nord-africain me dit: "Bonjour, Sylvie untel etc."
Pas de quoi fouetter un chat...

Dans les centres d'appel particulièrement au Maroc, effectivement, ils utilisent des pseudos prénoms.
 
C'est pareil: même motif, même punition. Quand tu fais du commerce, tu te présentes pas comme t'appelant "John", "Maria Dolores", "Karl" ou "Chang"...


bonjour,bienvenue chez maximo je me presente "mamadou" que puis je faire pour vous??


bonjour,bienvenue chez maximo,je me present "alexandre" que puis je faire pour vous??





vous votez pour laquelle??

si l un de ces 2 décroche,lequel parait le plus serieux?
 
bonjour,bienvenue chez maximo je me presente "mamadou" que puis je faire pour vous??


bonjour,bienvenue chez maximo,je me present "alexandre" que puis je faire pour vous??





vous votez pour laquelle??

si l un de ces 2 décroche,lequel parait le plus serieux?

Là c'est le cas où le gars répond au téléphone, et dans ce cas Mamadou ou Alexandre, on s'en tape...
Quand tu appelles pour vendre, un service ou un produit, Alexandre c'est mieux si tu veux pas que des clients raccrochent trop vite ;)
 
J'ai travaillé dans le télémarketing et j'ai du changer mon prénom Matthieu en Julien aussi, mais mon entreprise avait eu la finesse de préparer, comme les centre d'appels un script pour tout le monde où on s'appelait julien pour les mecs et anne pour les filles. Donc c'est de la discrimination camouflée car que tu t'appelles Alexandre ou Mohamed tu t'appelles Julien : pas de distinction pour l'ethnie.
Dans le cas de Maximo ça semble être différent, car il s'agit d'un script non préparé manifestement vu que le plaignant parle de "préparer son argumentaire" et ma mère commande chez Maximo, habituellement ils donnent des noms différents suivant le mec qui appelle il me semble, donc pas de scripts général. Dans ce cas ça veut dire qu'ils changent le nom que de quelques personnes et ça craint quand même centreat. Si Maria Dolores la portugaise, ou Mohamed, maghrébin, ne peuvent pas donner leur vrai nom y a de quoi fouetter un chat ça révèle un peu quelque chose de grave sur la France
D'autre part tu donnes l'exemple de Karl et je suis convaincu que Karl ça passe très bien dans le commerce au contraire de Maria Dolores et Mohamed!!
 
J'ai travaillé dans le télémarketing et j'ai du changer mon prénom Matthieu en Julien aussi, mais mon entreprise avait eu la finesse de préparer, comme les centre d'appels un script pour tout le monde où on s'appelait julien pour les mecs et anne pour les filles. Donc c'est de la discrimination camouflée car que tu t'appelles Alexandre ou Mohamed tu t'appelles Julien : pas de distinction pour l'ethnie.
Dans le cas de Maximo ça semble être différent, car il s'agit d'un script non préparé manifestement vu que le plaignant parle de "préparer son argumentaire" et ma mère commande chez Maximo, habituellement ils donnent des noms différents suivant le mec qui appelle il me semble, donc pas de scripts général. Dans ce cas ça veut dire qu'ils changent le nom que de quelques personnes et ça craint quand même centreat. Si Maria Dolores la portugaise, ou Mohamed, maghrébin, ne peuvent pas donner leur vrai nom y a de quoi fouetter un chat ça révèle un peu quelque chose de grave sur la France
D'autre part tu donnes l'exemple de Karl et je suis convaincu que Karl ça passe très bien dans le commerce au contraire de Maria Dolores et Mohamed!!

De toute façon il n y a pas de quoi fouetter un chat! C'est un simple stagiaire, je ne comprends pas pourquoi il en fait toute une histoire, à moins que certains lui aient soufflés l'idée dans l'espoir d'en tirer un certain profit... Et puis Mohamed, ce n'est pas un prénom français, la clientèle ne s'attend pas forcement à entendre ce prénom au téléphone.
 
Si Maria Dolores la portugaise, ou Mohamed, maghrébin, ne peuvent pas donner leur vrai nom y a de quoi fouetter un chat ça révèle un peu quelque chose de grave sur la France

Non. Il s'agit de méthodes de vente où l'on joue sur une espèce de "proximité" avec le client. Je ne serais pas étonné que ce soit international comme procédé...
 
@ Centreat : eh bien dans ce cas c'est une méthode internationale qui n'en reste pas moins dégradante et *****. Tu t'es déjà demandé sur quoi se basait cette "proximité" ? Elle revèle qu'on ne se sent pas proche des arabes. Ou si tu préfères qu'ils ne sont pas "des notres". Sous-entendu : pas des gens comme nous. Ca s'appelle la peur de l'étranger et oh tiens étrange en grec peur de l'étranger = xénophobie ! J'ai aussi travaillé sur le marché avec une cousine un peu trop colorée et là le mec du stand me l'a dit plus cash son idée de la proximité : "oh ben dis donc elle a pas l'air très française pour les clients de Versailles !". Mais c'est exactement la même chose !

@ Fartout : qu'il soit simple stagiaire ou cadre supérieur ça ne change rien. Un stagiaire en télémarketing a-t-il vocation parce qu'il exerce un travail simple à ne pas avoir la même considération qu'un autre employé ? non.

En fait Fartout et Centreat vous noyez le poisson mais les faits sont là et vous refusez de les voir !
 
. Tu t'es déjà demandé sur quoi se basait cette "proximité" ?

Quand j'ai passé un BTS de commerce, on nous apprenait à établir une certaine proximité avec le client. Si tu vas vendre à des banquiers, tu n'es pas habillé comme si tu vas vendre sur un marché des oignons bio...
Je reconnais que c'est moins "sexy" comme explication que le couplet sur le racisme ;)
 
Là c'est le cas où le gars répond au téléphone, et dans ce cas Mamadou ou Alexandre, on s'en tape...
Quand tu appelles pour vendre, un service ou un produit, Alexandre c'est mieux si tu veux pas que des clients raccrochent trop vite ;)



tu préche un convaincu,

ce n est pas l entreprise qui est à blamer,c est le climat social ambiant qui fait que s appeller "mamadou" peut faire rater une vente.

d ailleurs si e boss dit:



"alexandre un café!"


ou


"mamadou un café!"



le 2emme cas peut étre mal interpreté!
 
Quand j'ai passé un BTS de commerce, on nous apprenait à établir une certaine proximité avec le client. Si tu vas vendre à des banquiers, tu n'es pas habillé comme si tu vas vendre sur un marché des oignons bio...
Je reconnais que c'est moins "sexy" comme explication que le couplet sur le racisme ;)

Ca n'a rien à voir. Vendre à des banquiers en costard, c'est un code de politesse, un usage, pas une question de proximité... Et dans tous les cas il s'agirait alors d'une proximité de "corporations", montrer que tu es proche des pratiques de leur professions.
Là la proximité est brisée parce que tu as un nom arabe. J'en conclus qu'un arabe n'est pas "à proximité" du français moyen. Donc que le français moyen exclut mentalement de ses références d'appartenance les arabes, qu'ils soient citoyens français ou pas. Donc, qu'il est "xénophobe".
Quand j'étais petit on a prévenu ma mère à la mairie que le numéro de la nourrice qu'on lui proposait pour me garder, il fallait qu'elle sache, que c'était une nourrice guadeloupéenne. Je suppose que c'était pour la prévenir qu'elle n'était pas suffisamment "à proximité" de ma mère pour lui vendre ses services et qu'on ne doit pas chercher plus loin. C'est le commerce, une mère blanche doit avoir une nourrice proche et donc pas à une noire. Un client français doit parler à un interlocuteur proche donc pas à un arabe ou un portugais. Y a rien qui te perturbe ???
 
Un lycéen prénommé Mohamed, en stage dans la société de livraison Maximo à Tournes (Ardennes), a porté plainte pour discrimination contre la direction qui lui demandait de changer son prénom en Alexandre auprès des clients, a-t-on appris mardi auprès de son avocat. « Le directeur auprès duquel je me suis plaint m'a remercié comme si j'étais en tord. Ma dignité a été rabaissée », a indiqué le jeune homme de 19 ans, en terminale « comptabilité » au lycée professionnel Etion de Charleville-Mézières.
Il devait effectuer un stage d'un mois en tant que commercial dans la société de livraison d'alimentation à domicile. Son travail consistait à téléphoner à une liste de clients pour leur proposer des promotions. « J'avais préparé mon argumentaire ainsi : 'Service clientèle, bonjour. Mohamed à l'appareil', quand le directeur adjoint est venu vers moi pour me dire : 'Mohamed, ce n'est pas courant. Tu vas t'appeller Alexandre, ça passe mieux' », a expliqué le lycéen. « Ca m'a choqué de la part d'un cadre, je suis français, né en France et je veux vivre avec mon vrai prénom comme tout le monde », a remarqué le jeune homme.
Pour Xavier Médeau, son avocat, « on est en plein préjugé et en plein délire commercial, mais une telle atteinte aux droits fondamentaux ne peut être justifiée par des intérêts économiques ». L'avocat a rappelé que les faits constituent un délit pénal en évoquant un arrêt de la Cour de Cassation du 10 novembre 2009, qui stipule « que le fait de demander à un salarié de changer son prénom d'origine étrangère pour un prénom d'origine française est une atteinte à ses droits et une discrimination », a-t-il précisé.
Le directeur de l'entreprise ardennaise n'a pas souhaité s'exprimer


Quand j'ai regardé les guignols de l'info en parler l'autre soir j'ai cru que c'était une blague, mais apparemment non........
 
Non. Il s'agit de méthodes de vente où l'on joue sur une espèce de "proximité" avec le client. Je ne serais pas étonné que ce soit international comme procédé...

C'est international. Dans des centres d'appels de companies US (bien sur outsources en Inde), ils utilisent egalement des pseudo-prenoms... meme quand leur accent d'anglais est terrible(ment difficile a comprendre). Ca fait un peu drole, quand on y est pas encore habitue..., mais apres un certain temps, ces pseudonymes ne genent plus personne.
 
Retour
Haut