Mohammed chafik, cet homme...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
Mr Chafiq un intellectuel amazigh marocain parle l'arabe classique correctement. Comparez le si on peut comparer à d'autres intellectuels marocains qui peuvent vous parler des heures durant et avec détails de l'histoire de Bagdad et de tout le moyen orient mais ignorent ce que veut dire le mot aghroum prononcé chaque jour par des millions de leurs concitoyens dans leur propre pays.

Un grand homme de Beni Sadden. il était l'instigateur du manifeste Amazigh, dont le nombre de signataire à l'époque ne comprenait que qlq signataires. Pourtant presque toutes les revendications de ce manifeste ont été répondues d'une façon ou d'une autre. Preuve que le militantisme intellectuel et pacifique rapporte ses fruits.
Que certains amazighistes de ce temps prennent comme modèle.
J'avoue que ses pensées m'ont et m'influencent toujours, j'ai eu la chance de le lire, et même assister à un de ses colloques à Rabat (Fondation El Lyoussi) dans les années 90, et à Benni Sadden. Son dictionnaire a donné un pulse important à la langue amazigh et à la nécessité de faire revivre le Tifinagh. J'espère que ses pensées trouvent des récepteurs jeunes dans notre pays, et que d'autres manifestes suivent le même parcours.

Un grand homme de Beni Sadden. il était l'instigateur du manifeste Amazigh, dont le nombre de signataire à l'époque ne comprenait que qlq signataires. Pourtant presque toutes les revendications de ce manifeste ont été répondues d'une façon ou d'une autre. Preuve que le militantisme intellectuel et pacifique rapporte ses fruits.
Que certains amazighistes de ce temps prennent comme modèle.
J'avoue que ses pensées m'ont et m'influencent toujours, j'ai eu la chance de le lire, et même assister à un de ses colloques à Rabat (Fondation El Lyoussi) dans les années 90, et à Benni Sadden. Son dictionnaire a donné un pulse important à la langue amazigh et à la nécessité de faire revivre le Tifinagh. J'espère que ses pensées trouvent des récepteurs jeunes dans notre pays, et que d'autres manifestes suivent le même parcours.

Ah le manifeste amazigh....j’étais jeune et plein d'espoir.... Je me souviens l'avoir imprimé en une dizaine d'exemplaires et l'avoir distribué.

resumé du livre...
du chercheur...
chercheur Lahoucine Bouyaakoubi

Mohammed ChafiK , L’homme de L’unanimité, Parcours d’une figure emblématique du mouvement amazigh" .C'est le titre choisi par le chercheur Lahoucine Bouyaakoubi à son premier ouvrage publié par Tamaynut-Anfa, aux éditions Idgel. L’ouvrage de Mr Bouyaakoubi représente un document essentiel à la compréhension du débat en cours actuellement au Maroc sur l’amazighité et la gestion du dossier amazigh par L’Etat. Il ne constitue pas, à proprement parlé, une simple biographie qui met en exergue la trajectoire de l’une des figures emblématiques amazighes, il nous renseigne surtout sur une grande partie de l’histoire du mouvement amazigh. C’est aussi un témoignage unique sur la manière par laquelle le processus sur l’amazighité a été déclenché sous le règne de Mohammed VI, processus qui a fait du dossier amazigh l’un des fondements de la légitimité de la Monarchie, suite à une forte revendication amazighe à l’échelle nationale et internationale.
Cet ouvrage suit de prés la singulière aventure humaine de Mohammed Chafik, et demeurera une contribution instructive pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la chronologie de la mouvance amazighe, et à l’évolution du dossier de la diversité et des droits linguistiques et culturels au Maroc

amazighnews.

Retour