Mohammed Ibn Abdel Wahab n'était pas anthropomorph...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abdelcrim
  • Date de début Date de début
Allah swt établit au dessus de son Trône, donc Allah swt n'est pas partout..

As-salamou alaykoum wa rahmatoullah.


Tu vois Madelena, ici tu as un exemple d'anthropomorphisme.
Car le fait d'etre au dessus du Trône en visant par "au dessus": l'endroit implique d'être limité!

Et ce qui me choque c'est le titre de ce lien. Ils disent que Muhammad ibn Abde l-wahhab ne serait pas anthropomorphiste, alors que justement une grande partie des mises en garde contre ce fondateur de la Secte Wahhabite repose sur sa croyance anthropomorphisme au sujet d'Allah.

Pour lui Allah serait un grand corps assis et établit sur le Trône, ayant astaghfiru l-Lah, deux mains, deux yeux, deux pieds, des doigts, un visage.....quelle abbération!
 
As-salamou alaykoum wa rahmatoullah.


Tu vois Madelena, ici tu as un exemple d'anthropomorphisme.
Car le fait d'etre au dessus du Trône en visant par "au dessus": l'endroit implique d'être limité!

Et ce qui me choque c'est le titre de ce lien. Ils disent que Muhammad ibn Abde l-wahhab ne serait pas anthropomorphiste, alors que justement une grande partie des mises en garde contre ce fondateur de la Secte Wahhabite repose sur sa croyance anthropomorphisme au sujet d'Allah.

Pour lui Allah serait un grand corps assis et établit sur le Trône, ayant astaghfiru l-Lah, deux mains, deux yeux, deux pieds, des doigts, un visage.....quelle abbération!

C'est pas moi qui le dit, c'est Allah swt lui même:

"Ar-rahman Hâla Arshi istawa" (Le miséricordieux s'est établit sur son Trône)..

Donc venir ici me dire des salades, non merci, Allah swt dit: "Istawa" (Etablit) et non "Istawla" ou "istala" (Conquérir, prendre possession)..

A la différence de vous, on ne ne philosophe pas sur les versets, les acharites sont des demi-mou3tazila..
 
As-salamou alaykoum wa rahmatoullah.


Tu vois Madelena, ici tu as un exemple d'anthropomorphisme.
Car le fait d'etre au dessus du Trône en visant par "au dessus": l'endroit implique d'être limité!

Et ce qui me choque c'est le titre de ce lien. Ils disent que Muhammad ibn Abde l-wahhab ne serait pas anthropomorphiste, alors que justement une grande partie des mises en garde contre ce fondateur de la Secte Wahhabite repose sur sa croyance anthropomorphisme au sujet d'Allah.

Pour lui Allah serait un grand corps assis et établit sur le Trône, ayant astaghfiru l-Lah, deux mains, deux yeux, deux pieds, des doigts, un visage.....quelle abbération!

aleykom salam
merci pour cet explication développé.
 
aleykom salam
merci pour cet explication développé.

Avec plaisir ma soeur.

Jsper que tous ces messages t'ont permis de mieux comprendre ce qu'est l'anthropomorphisme.
D'ailleurs cela permet de savoir où nous mettons les pieds en terme de croyance Islamique.

Car c'est simple pour faire un très bref résumé de ce que tu peux trouver sur le net ou en dehors parmi les gens qui se prétendent Musulmans, il y a deux voies principales:

1) Ceux qui croient que Allah est Unique, qu'Il n'a ni semblable, ni ressemblant, ni équivalent.(ceux là sont la vérité). Ils te diront donc Allah existe, et rien n'est tel que lui: Il existe sans endroit et sans comment. Il existe de toute éternité et tout ce qui existe hormis est crée. Comme l'imam dhounoun Al Misri a dit: " Quoique tu imagines en ton esprit Allah en différent ". C'est à dire qu'Il n'est pas sujet à être imaginé.

2) Ceux qui croient que Allah est un corps établit et localisé dans les cieux avec des organes tels que des yeux véritables, des mains véritables, des doigts véritables, un visage, une jambe ect....Que Allah descendrait du Trône jusqu'au premier ciel lors du dernier tiers de la nuit (au passage: cela impliquerait alors que Allah habiterait le ciel étant donné que c'est toujours le tier de la nuit quelque part.)

Donc face à cela, il est clair que les uns mentent et s'égarent, et que les autres disent vrai n'est-ce pas? D'autant plus que ces deux sont catégoriques sur le fait d'être musulman.

Donc voici mon conseil: SUIVRE et S'ATTACHER à la croyance des compagnons et de leur succeseur; et ce en raison du Hadith:
-" Khayrou n-naçi Qarnii, thoumma l-ladhina yalounahoum, thoumma l-ladhina yalounahoum."
qui signifie:
-" Les meilleurs des gens sont ceux de mon siècle, puis ceux qui sont venus après, puis ceux qui sont venus après."

C'est gens là sont appelés les SALAFS (non pas "les Salafites" ou "les Salafistes" qui sont des dénomination conçues pour que la secte wahhabite se camouflent derrière). Les SALAFS suivent qui????
Le Coran et La Sunna authentique, et leur compréhension des textes est la meilleure, d'où l'intérêt à la suivre.


Donc celui qui cherche véritablement, avec des preuves concrètes à connaître la croyance des SALAFS verra alors que le premier groupe cité (à savoir ceux qui disent Allah existe sans endroit et sans comment) est celui qui a la même croyance qu'eux, et que la croyance du deuxième est a rejeter sous peine d'apostasier et d'abaisser Allah à Sa création.
 
C'est pas moi qui le dit, c'est Allah swt lui même:

"Ar-rahman Hâla Arshi istawa" (Le miséricordieux s'est établit sur son Trône)..

Donc venir ici me dire des salades, non merci, Allah swt dit: "Istawa" (Etablit) et non "Istawla" ou "istala" (Conquérir, prendre possession)..

A la différence de vous, on ne ne philosophe pas sur les versets, les acharites sont des demi-mou3tazila..

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

باركالله فيك

tout est dit!
 
Tu vois Madelena, ici tu as un exemple d'anthropomorphisme.
Car le fait d'etre au dessus du Trône en visant par "au dessus": l'endroit implique d'être limité!

Pour lui Allah serait un grand corps assis et établit sur le Trône, ayant astaghfiru l-Lah, deux mains, deux yeux, deux pieds, des doigts, un visage.....quelle abbération!

salam,

tu as menti sur le cheikh en disant que pour lui allah serait assis !

et tu as menti sur allah en contredisant sa parole sur le fait qu'il s'est établi au-dessus du trône, qu'il a des mains et sur le reste !

bref, tu auras peut-être l'occasion de te repentir avant de mourir, mais je n'aimerais pas avoir menti comme tu l'as fait !

qu'allah te guide !
 
tu as menti sur le cheikh en disant que pour lui allah serait assis !

et tu as menti sur allah en contredisant sa parole sur le fait qu'il s'est établi au-dessus du trône, qu'il a des mains et sur le reste !

bref, tu auras peut-être l'occasion de te repentir avant de mourir, mais je n'aimerais pas avoir menti comme tu l'as fait !

qu'allah te guide !

Non la soeur n'a pas menti, Muhammad Ibn 'Abd al-Wahhab a fait renaitre les idées anthropomorphistes de Ibn Taymiyya et des faux hanablites avant lui ( Abu Ya'la, Daramî...). c'est toi qui n'est visiblement pas au courant de l'enseignement wahhabo-salafite:

Apprends donc frère bahhar ce que disent les leaders et références du wahhabisme contemporains, autant parmi les anciens que parmi les plus récents:


Voilà ce qu'ils enseignent, ils disent :

1)que Dieu aurait "deux mains, une GAUCHE et une DROITE", d'après eux:


-«* En somme, les mains de Allah , Exalté soit il, sont DEUX sans aucun doute, et distinctes. Et si nous désignons l'une d'entre elles par «*main gauche*» , cela ne signifie point que celle-ci n'est pas aussi parfaite que la «*main droite*»*». ( Mouhammad bnu Sâlih al-Outhaymîn, al'aqîda, p.90)


2) Que dieu aurait "deux yeux", d'après eux:

-«* Et nous croyons que Allah est muni d'une "véritable" paire d'yeux ( 3aynayn haqiqiyatayn*» ( Ibn 3Outaymin, dans son livre dit "3Aqîdat ahl as-sunna wal jamâ'a, pp. (14-15))


3)Que Dieu aurait une "bouche", d'après eux:

-«* Et Allah parla à Moïse d'une Parole qui [sort] de Sa bouche (fîh), et Il lui donna la Torah de Sa Main à la main de Moise*» ( Abu Ya3la, dans tabaqât al-hanâbila, (I/ p.32-33)) (Abu ya3la est un nom réhabilité par le wahhabisme d'aujourd'hui).


4)que Dieu aurait des "avant-bras",( rendez vous compte de l'ignominie!), d'après eux :



-«*ALLAH descend jusq'au dernier ciel; et Il a dans chaque ciel un Chair (kursiyy). Lorsqu'Il descend au dernier ciel Il "s'assoie" (*) sur Son Chair, puis Il tend Ses Avants-bras ( madda sâ3idayh). Au petit matin, il s'élève et s'assoie sur Son Chair*» ( Hafid Hakamî, ma3ârig al-qabûl, p. 235).

(*):il a utilisé le mot "jalasa" en arabe qui veut dire "s'assoir", et non le mot révélé "istawa".


....et la liste est longue, ils croient même que Dieu aurait DEUX piedS (qadaman)!


Que Allah les guide, amin.
 
C'est pas moi qui le dit, c'est Allah swt lui même:

"Ar-rahman Hâla Arshi istawa" (Le miséricordieux s'est établit sur son Trône)..

Donc venir ici me dire des salades, non merci, Allah swt dit: "Istawa" (Etablit) et non "Istawla" ou "istala" (Conquérir, prendre possession)..

A la différence de vous, on ne ne philosophe pas sur les versets, les acharites sont des demi-mou3tazila..
salem alaykoum

exactement par contre on ne doit pas imaginé un corps assis sur un trone ou quoi que ce soit de ce genre ca peut etre une métaphore c'est comme quand le prophéte(sws) jurait sur celui qui tient son ame entre ses mains on va pas imaginé des amins d'etre humain
 
Non la soeur n'a pas menti, Muhammad Ibn 'Abd al-Wahhab a fait renaitre les idées anthropomorphistes de Ibn Taymiyya et des faux hanablites avant lui ( Abu Ya'la, Daramî...). c'est toi qui n'est visiblement pas au courant de l'enseignement wahhabo-salafite:

Apprends donc frère bahhar ce que disent les leaders et références du wahhabisme contemporains, autant parmi les anciens que parmi les plus récents:

Voilà ce qu'ils enseignent, ils disent :

1)que Dieu aurait "deux mains, une GAUCHE et une DROITE", d'après eux:

-«* En somme, les mains de Allah , Exalté soit il, sont DEUX sans aucun doute, et distinctes. Et si nous désignons l'une d'entre elles par «*main gauche*» , cela ne signifie point que celle-ci n'est pas aussi parfaite que la «*main droite*»*». ( Mouhammad bnu Sâlih al-Outhaymîn, al'aqîda, p.90)

2) Que dieu aurait "deux yeux", d'après eux:

-«* Et nous croyons que Allah est muni d'une "véritable" paire d'yeux ( 3aynayn haqiqiyatayn*» ( Ibn 3Outaymin, dans son livre dit "3Aqîdat ahl as-sunna wal jamâ'a, pp. (14-15))

3)Que Dieu aurait une "bouche", d'après eux:

-«* Et Allah parla à Moïse d'une Parole qui [sort] de Sa bouche (fîh), et Il lui donna la Torah de Sa Main à la main de Moise*» ( Abu Ya3la, dans tabaqât al-hanâbila, (I/ p.32-33)) (Abu ya3la est un nom réhabilité par le wahhabisme d'aujourd'hui).

4)que Dieu aurait des "avant-bras",( rendez vous compte de l'ignominie!), d'après eux :

-«*ALLAH descend jusq'au dernier ciel; et Il a dans chaque ciel un Chair (kursiyy). Lorsqu'Il descend au dernier ciel Il "s'assoie" (*) sur Son Chair, puis Il tend Ses Avants-bras ( madda sâ3idayh). Au petit matin, il s'élève et s'assoie sur Son Chair*» ( Hafid Hakamî, ma3ârig al-qabûl, p. 235).

(*):il a utilisé le mot "jalasa" en arabe qui veut dire "s'assoir", et non le mot révélé "istawa".

....et la liste est longue, ils croient même que Dieu aurait DEUX piedS (qadaman)!

Que Allah les guide, amin.

Salam alaykoum,

Certains restent dans une lecture littéraliste, dangereuse et erronée. Imaginer Allah à notre image est une belle preuve d'arrogance.

"Quoi que tu imagines dans ton esprit, Dieu est différent de cela" ( Dhou n-Noun-al-Masr )
 
Non la soeur n'a pas menti, Muhammad Ibn 'Abd al-Wahhab a fait renaitre les idées anthropomorphistes de Ibn Taymiyya et des faux hanablites avant lui ( Abu Ya'la, Daramî...). c'est toi qui n'est visiblement pas au courant de l'enseignement wahhabo-salafite:

Apprends donc frère bahhar ce que disent les leaders et références du wahhabisme contemporains, autant parmi les anciens que parmi les plus récents:


Voilà ce qu'ils enseignent, ils disent :

1)que Dieu aurait "deux mains, une GAUCHE et une DROITE", d'après eux:


-«* En somme, les mains de Allah , Exalté soit il, sont DEUX sans aucun doute, et distinctes. Et si nous désignons l'une d'entre elles par «*main gauche*» , cela ne signifie point que celle-ci n'est pas aussi parfaite que la «*main droite*»*». ( Mouhammad bnu Sâlih al-Outhaymîn, al'aqîda, p.90)


2) Que dieu aurait "deux yeux", d'après eux:

-«* Et nous croyons que Allah est muni d'une "véritable" paire d'yeux ( 3aynayn haqiqiyatayn*» ( Ibn 3Outaymin, dans son livre dit "3Aqîdat ahl as-sunna wal jamâ'a, pp. (14-15))


3)Que Dieu aurait une "bouche", d'après eux:

-«* Et Allah parla à Moïse d'une Parole qui [sort] de Sa bouche (fîh), et Il lui donna la Torah de Sa Main à la main de Moise*» ( Abu Ya3la, dans tabaqât al-hanâbila, (I/ p.32-33)) (Abu ya3la est un nom réhabilité par le wahhabisme d'aujourd'hui).


4)que Dieu aurait des "avant-bras",( rendez vous compte de l'ignominie!), d'après eux :



-«*ALLAH descend jusq'au dernier ciel; et Il a dans chaque ciel un Chair (kursiyy). Lorsqu'Il descend au dernier ciel Il "s'assoie" (*) sur Son Chair, puis Il tend Ses Avants-bras ( madda sâ3idayh). Au petit matin, il s'élève et s'assoie sur Son Chair*» ( Hafid Hakamî, ma3ârig al-qabûl, p. 235).

(*):il a utilisé le mot "jalasa" en arabe qui veut dire "s'assoir", et non le mot révélé "istawa".


....et la liste est longue, ils croient même que Dieu aurait DEUX piedS (qadaman)!


Que Allah les guide, amin.
c'est des mensonges ce que tu dis il y'a une certaine haine entre les wahabites et les ahabaches et des deux coté on exagéres mais la palme reviens aux ahbaches qui ont rendu mécreant une bonne partie des savants alors qu'eux meme ils ont beaucoup de choses a revoire notament les mariages de jouissancesect


si seulement on laissait Dieu jugé le jour du jugement au lieu de passé votre temps a vous dénigré sur des détails que vous transformez alors que l'essenciel on est tous d'accord dessus
 
c'est des mensonges ce que tu dis il y'a une certaine haine entre les wahabites et les ahabaches et des deux coté on exagéres mais la palme reviens aux ahbaches qui ont rendu mécreant une bonne partie des savants alors qu'eux meme ils ont beaucoup de choses a revoire notament les mariages de jouissancesect


si seulement on laissait Dieu jugé le jour du jugement au lieu de passé votre temps a vous dénigré sur des détails que vous transformez alors que l'essenciel on est tous d'accord dessus

salam,

dis-moi ce qui est transformé sur ce lien et si tout est exact (et ça l'est), comment peux-tu appeler ça des détails ???

http://www.bladi.info/228299-communaute-ahbash/
 
c'est des mensonges ce que tu dis il y'a une certaine haine entre les wahabites et les ahabaches et des deux coté on exagéres mais la palme reviens aux ahbaches qui ont rendu mécreant une bonne partie des savants alors qu'eux meme ils ont beaucoup de choses a revoire notament les mariages de jouissancesect


si seulement on laissait Dieu jugé le jour du jugement au lieu de passé votre temps a vous dénigré sur des détails que vous transformez alors que l'essenciel on est tous d'accord dessus

s'aveugler c'est le pire des ennemis: je te donne des réfs écrits et édités par eux même, et toi tu cries aux mensonges?!...


Les as-tu aux moins cherchés ces ouvrages? les as-tu au moins feuilletés?...même pas.


Tu défends des hommes, et la Vérité t'importe; moi je défend le haqq, la vérité, alors que les hommes m'importent. Forcement on ne peut que diverger.
 
s'aveugler c'est le pire des ennemis: je te donne des réfs écrits et édités par eux même, et toi tu cries aux mensonges?!...


Les as-tu aux moins cherchés ces ouvrages? les as-tu au moins feuilletés?...même pas.


Tu défends des hommes, et la Vérité t'importe; moi je défend le haqq, la vérité, alors que les hommes m'importent. Forcement on ne peut que diverger.

salam,

si tu es sincère, remets toi en question car tu fais partie des aveuglés !

si tu défends le haqq, reconnais la vérité de ce qui est écrit sur ce lien puis justifie les croyances et les pratiques qi y sont dénoncées !

http://www.bladi.info/228299-communaute-ahbash/


qu'allah te guide !
 
Tu défends des hommes, et la Vérité t'importe; moi je défend le haqq, la vérité, alors que les hommes m'importent. Forcement on ne peut que diverger.

salam,

toi tu défends plutôt les idées d'un gourou qui acréé une secte égarée au quatorzième siècle, Abd Allah al-Habashi !

la vérité c'est ce qu'allah nous a dit dans le coran; qu'il s'est établi au dessus du trône et qu'il a des mains qui ne ressemblent pas à nos mains !

qu'allah te fasse sortir des ténèbres de ta secte vers la lumière du kitab et de la sunnah selon la compréhension des pieux prédecesseurs !

(en espérant sincèrement que cette do'a soit acceptée ! remet toi en question...)
 
Retour
Haut