Mohammed VI et les MRE ou la nouvelle révolution du Roi et du Peuple

Le mouvement citoyen « Daba 2012 » (stimulé par quelques dizaines d'associations des marocains de l'étranger) a permis la réunion à Casablanca d'un parterre de personnalités et d'acteurs représentant la société civile, le monde politique, les ONG, quelques chercheurs universitaires, etc. Avant de donner notre avis sur les tenants et les aboutissants de la conférence de Casablanca (étape très importante du mouvement « Daba 2012 » qui vient s'ajouter à une série de rencontres : Bologne, Bruxelles, Paris, (...)-RME/ Vote MRE, Casablanca, Rencontre, Une, Daba 2012

Mohammed VI et les MRE ou la nouvelle révolution du Roi et du Peuple...

Si ils savaient les MRE comme ils sont méprisés par beaucoup ici :rolleyes:
Et dans ce beaucoup il y en beaucoup qui ne valent pas une thune en plus...

Et dans ce beaucoup il y en beaucoup qui ne valent pas une thune en plus...

En même tps que reste t-il des mre, qd la 1ère génération aura rendu son dernier souffle, on pourra à peine organiser un match de foot avec le reste :D

Assez normal je trouve :
Si pour un statut d'un mowali (c'est ce que j'ai compris) : ce Dr Ouassaou veut un statut de "Mawaly" au lieu de "sujets"....pour les RME !

Espérons que parmi ces Néo-mawalys ,il y aura un Fayrouz (Alias abou lo2lo2a ) !

:rolle yes: : D

Dernière en date la semaine dernière
PDG de ..... avec sa femme, et des amis

Eux: Vous êtes fassis .Mr.. ..... non?
Moi: non
Eux:Casablancais alors?
Eux:Vous avez fait Lyautey?
Moi: Non plus
Eux: Ah Rabti alors, je connais une famille du même nom la-bas
Moi: "rire" toujours pas
Marocain de France ou Franco-marocain au choix
Eux: AH vous êtes un beuuurrrre......... (la mine qui change)
Moi: Déçus? :D

Mdrrr
Je te jure ces marocains :D

En même tps que reste t-il des mre, qd la 1ère génération aura rendu son dernier souffle, on pourra à peine organiser un match de foot avec le reste :D

C'est vrai les marocains sont pragmatiques pour une fois, pourquoi s'investir avec une 2ème voir 3ème génération qui n'aura plus de lien avec le Maroc?

Dernière en date la semaine dernière
PDG de ..... avec sa femme, et des amis

Eux: Vous êtes fassis .Mr.. ..... non?
Moi: non
Eux:Casablancais alors?
Eux:Vous avez fait Lyautey?
Moi: Non plus
Eux: Ah Rabti alors, je connais une famille du même nom la-bas
Moi: "rire" toujours pas
Marocain de France ou Franco-marocain au choix
Eux: AH vous êtes un beuuurrrre......... (la mine qui change)
Moi: Déçus? : D

Mdrrr
Je te jure ces marocains : D

tt a fait Jean François :D

Non marocain jusqu'à la mort mais tout sauf ressembler à ce type de marocain.
Il est temps qu'ils vivent avec leur temps, le monde avance autour d'eux et leur microcosme de clichés

il est temps pr toi aussi de sortir de ces clichés et leur cercle infernal et ne pas en faire une généralité de tous les marocains ;)

Qu'ils nous méprisent ou pas, au final, on s'en fou un peu... car je vois pas où est le problème, chacun fait sa vie de son côté...:rolleyes:

il est temps pr toi aussi de sortir de ces clichés et leur cercle infernal et ne pas en faire une généralité de tous les marocains ;)

Depuis le temps j'en connais pas mal de Marocains de toute sorte et je suis plus souvent déçu qu'enchanté.

La preuve je ne fais même plus l'effort comme avant de montrer que je suis différent eblabbla pour m'extirper des clichés, dès que je sens une pointe de ce que je décris, je zappe direct, merci aurevoir.

Depuis le temps j'en connais pas mal de Marocains de toute sorte et je suis plus souvent déçu qu'enchanté.

La preuve je ne fais même plus l'effort comme avant de montrer que je suis différent eblabbla pour m'extirper des clichés, dès que je sens une pointe de ce que je décris, je zappe direct, merci aurevoir.

peut etre qu il va falloir aller chercher ailleurs que ton entourage :rolleyes:

Non marocain jusqu'à la mort mais tout sauf ressembler à ce type de marocain.
Il est temps qu'ils vivent avec leur temps, le monde avance autour d'eux et leur microcosme de clichés

Il faut aussi que nos Mre et surtout leurs enfants viennent aider (bénévolement dans un cadre associatif) leurs compatriotes marocains à mieux s'exprimer en Français et à mieux maitriser cette langue.
(Grammaire, syntaxe, expression orale, communication....et pourquoi pas un peu de littérature).
Les marocains du bled leur seront reconnaissant.

Il faut aussi que nos Mre et surtout leurs enfants viennent aider (bénévolement dans un cadre associatif) leurs compatriotes marocains à mieux s'exprimer en Français et à mieux maitriser cette langue.
(Grammaire, syntaxe, expression orale, communication....et pourquoi pas un peu de littérature).
Les marocains du bled leur seront reconnaissant.

Oui bien sûr ils nous insultent et on va les aider :D
Déjà que le Maroc perd des points de croissance quand les transferts de devises baissent.
Il faudrait aller plus loin...

il est temps pr toi aussi de sortir de ces clichés et leur cercle infernal et ne pas en faire une généralité de tous les marocains ; )

peut etre qu il va falloir aller chercher ailleurs que ton entourage :rolle yes:

Donc partir du Maroc? : D
N'as-tu jamais eu l'impression que certains marocains reproduisent également les réflexes primaires sociaux des Français?

gspère que cette compile d'interventions te sera plus utile à comprendre les choses..

entourage ce n'est pas le Maroc..après c relatif d une personne a une autre peut etre tu dis ça parce que tu penses cela de tous les marocains :rolleyes: (d'ou mn intervention sur les clichés)

gspère que cette compile d'interventions te sera plus utile à comprendre les choses..

entourage ce n'est pas le Maroc..après c relatif d une personne a une autre peut etre tu dis ça parce que tu penses cela de tous les marocains :rolleyes: (d'ou mn intervention sur les clichés)

Non mais je t'assure que je ne suis pas le seul à vivre ça.
Il y a une certaine prétention à laquelle on doit tout le temps faire face en étant MRE ici.

C'est comme si je n'avais pas le droit d'être meilleur que certains de mes interlocuteurs pour éviter le bug neuronale issu des clichés et là c'est la déstabilisation involontaire, et on me fait comprendre qu'on est au Maroc et que par tous les moyens ce sera lui qui gagnera (pourtant j'ai pas l'intention de jouer, ni de perdre, ni de gagner, juste d'être moi-même...)

Enfin c'est un peu compliqué mais il faut le vivre

Non mais je t'assure que je ne suis pas le seul à vivre ça.
Il y a une certaine prétention à laquelle on doit tout le temps faire face en étant MRE ici.

C'est comme si je n'avais pas le droit d'être meilleur que certains de mes interlocuteurs pour éviter le bug neuronale issu des clichés et là c'est la déstabilisation involontaire, et on me fait comprendre qu'on est au Maroc et que par tous les moyens ce sera lui qui gagnera (pourtant j'ai pas l'intention de jouer, ni de perdre, ni de gagner, juste d'être moi-même...)

Enfin c'est un peu compliqué mais il faut le vivre
Soit , pourquoi on respecterai ton point de vue et que nous de notre côté quand on parle de ce qui se passe l'été ça part en vrille et en utilisation de terme gros com ça : descrimination et j'en passe..que grace à l'argent des MRE on vit et je ne sais quoi...

change d'entourage je ne cesserais de le dire tu n'es pas entourée de bonnes personnes ;)

Soit , pourquoi on respecterai ton point de vue et que nous de notre côté quand on parle de ce qui se passe l'été ça part en vrille et en utilisation de terme gros com ça : descrimination et j'en passe..que grace à l'argent des MRE on vit et je ne sais quoi...

change d'entourage je ne cesserais de le dire tu n'es pas entourée de bonnes personnes ;)

Pour rien au monde, ce qui émane de moi, émane de moi ;)
Ce n'est pas mon entourage qui me choisit,c 'est moi qui le choisit.

Tout ce que je te dis viens d'un environnement global

Tout ce que nous souhaitons comme marocains est que les Mre continuent à travailler, à économiser et à transférer leurs gains au Maroc.
C'est très important que la nouvelle génération continue à perpétuer cette belle tradition d'économie et de transfert.

Moi je prends de suite ma carte Daba 2012...
Le Maroc doit impliquer les 3.5 millions de citoyens dans la gestion de la chose publique
il n'a même pas réussi à impliquer les locaux :rolleyes:

il a un long chemin à faire dans ce sens ou plutô pas envie de faire le chemin c la phrase la plus appropriée ;)

ps : comment ca va bien?

Retour