Moi, Boualem Sansal, je réponds à la lettre ouverte de Jean Daniel

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Cher Jean,

Dans ta lettre, tu me parles des ambassadeurs arabes à Paris et de leur attitude dans l’affaire du prix du roman arabe 2012.

Je reconnais bien là ton élégance d’esprit et de cœur, jamais prise en défaut. "L’ennemi est à terre, laissons-lui la vie sauve, aidons-le à se relever", sembles-tu dire à propos de ces éminents diplomates. Tu trouves que la sanction est passée, ils ont été assez secoués par la démission du jury et la charge des médias. Ils sont embarrassés, dis-tu, ils n’étaient pas vraiment unanimes, et leur refus de me remettre le prix qu’un jury souverain m’avait loyalement décerné, finalement, loin de me causer du tort, m’a servi, il a fait de moi une star.

Dans ces États, les écrivains censurés

Tu es un maître pour moi, cher Jean, et je tirerais plaisir et honneur à te suivre dans ce raisonnement, mais je ne le peux pas, je ne veux pas être élégant, cela me tuerait de l’être. Je te rappelle que dans les États que ces ambassadeurs représentent à Paris, ville des lumières et de la littérature jusqu’à nouvel ordre, on censure les écrivains, on les surveille à les rendre fous, on les veut obéissants et obséquieux et, quand il plaît au chef, on les jette en prison, on les force à l’exil, et il arrive qu’on les pende.

Combien sont-ils à vivre encore dans leurs pays ? Aucun ou très peu, c’est la preuve que la situation est grave. Toute sa vie, ton ami Kateb Yacine le magnifique a été en butte à leurs méchancetés et il en est mort et à ce jour, son nom est interdit de cité. Pareil pour ton autre ami, l’immense Arkoun, honoré dans le monde entier, à qui le gouvernement algérien a refusé une simple tombe dans son petit village de Kabylie. Il est enterré à Rabat et on peut dire qu’il manque doublement aux siens.

N’oublions pas que parmi lesdits ambassadeurs, il y a celui qui représente Bachar El Assad, celui qui représente El Bachir, celui qui représente Bouteflika, celui qui représente les Saoud, celui qui… j’en tremble, il y a une année il était parmi eux, le représentant des Kadhafi père et fils !

http://leplus.nouvelobs.com/contrib...aggregation&fb_aggregation_id=246965925417366

Boualam est un vendu. On l'a compris, tirer sur l'Islam fait vivre. Israel est de la *****, et qu'on vienne pas nous faire croire qu'y aller est preuve de courage!

Tout le monde parle en gris (ni blanc, ni noir). Mais lui, il est juste un opportuniste, comme tant d'autres.
et si on critiquait le fond au lieu de critiquer la personne :)

ce n'est pas tout creux ce qu'il avance il dit certaines vérités qui dérangent, peut être même que c'est ce qui fait qu'il est catalogué comme opportuniste :D

et si on critiquait le fond au lieu de critiquer la personne :)

ce n'est pas tout creux ce qu'il avance il dit certaines vérités qui dérangent, peut être même que c'est ce qui fait qu'il est catalogué comme opportuniste :D
Ca dérange personne! Tirer sur les dirigeants araves est devenu commun, et en Algérie, depuis belle lurette, déjà.
Qu'il dénonce d'abord BHL, et compagnie, ceux qui contrôlent les médias et les maisons d'édition ( son gagne-pain), puis on en parlera!

Retour