Mois de Muharram

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Milamber
  • Date de début Date de début

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam alaykoum

Un simple sujet pour rappeler que le mois de Muharram arrive ce mardi, et qu'il y a des actes d'adorations possibles durant ce mois qui ne le sont pas dans les autres.

Le mois de Muharram correspond à un des 4 mois sacrés mentionnés dans le Qur'an (sourate 9, at Tawbah par exemple), et il marque le début d'une nouvelle année sous le calendrier Hégirien, on entre ainsi dans l'année 1443.

Comme il s'agit d'un mois sacré (et même quand ça n'est pas un mois sacré à vrai dire, mais ces mois sont aussi une occasion pour cela), il est recommandé de multiplier des actes d'adorations. Des actes comme des jeûnes surérogatoires, des invocations, des prières, être généreux avec ses proches.

Pour rappel, son 10e jour correspond au jour d'Ashoura, où Allah a sauvé Moussa (alayhi salam) et le peuple d'Israel de Pharaon et de ses soldats. Il est méritoire de jeûner ce jour là ainsi que le précédent afin de notamment se distinguer des juifs, qui eux aussi jeûnent ce jour.

Salam alaykoum

Un simple sujet pour rappeler que le mois de Muharram arrive ce mardi, et qu'il y a des actes d'adorations possibles durant ce mois qui ne le sont pas dans les autres.

Le mois de Muharram correspond à un des 4 mois sacrés mentionnés dans le Qur'an (sourate 9, at Tawbah par exemple), et il marque le début d'une nouvelle année sous le calendrier Hégirien, on entre ainsi dans l'année 1443.

Comme il s'agit d'un mois sacré (et même quand ça n'est pas un mois sacré à vrai dire, mais ces mois sont aussi une occasion pour cela), il est recommandé de multiplier des actes d'adorations. Des actes comme des jeûnes surérogatoires, des invocations, des prières, être généreux avec ses proches.

Pour rappel, son 10e jour correspond au jour d'Ashoura, où Allah a sauvé Moussa (alayhi salam) et le peuple d'Israel de Pharaon et de ses soldats. Il est méritoire de jeûner ce jour là ainsi que le précédent afin de notamment se distinguer des juifs, qui eux aussi jeûnent ce jour.
Salam w,

C'est le meilleur mois après Ramadane pour faire le siam.

Salam alaykoum

Merci c'est interessant comme rappel ☀️

D’après Abou Bakar, le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit :

« Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul Hidjdja et Muharram et le quatrième Rajab intercalé entre Djoumadaa et Chabaane. »

Sahih Al Bukhari

Baraka Allahou fik pour le rappel....

qui a dit qu’il n’est pas fiable ?

De nombreux compagnons du prophète (sws) et Aïcha. Il a été accusé de propager de faux hadith par eux et pour un homme qui a côtoyé le prophète (sws) même pas deux ans, il serai le plus grand rapporteurs des hadiths par rapport à d’autres qui l’ont cotoyé pendant 20 ans 🤷🏻‍♀️.

De nombreux compagnons du prophète (sws) et Aïcha. Il a été accusé de propager de faux hadith par eux et pour un homme qui a côtoyé le prophète (sws) même pas deux ans, il serai le plus grand rapporteurs des hadiths par rapport à d’autres qui l’ont cotoyé pendant 20 ans 🤷🏻‍♀️.
Il y’a eu dans l’histoire des gens qui ont exagéré voir calomnié ce compagnon avec des textes douteux

On rapporte qu’il a été frappé par le grand Oumar

mais en même temps le calife la nommé à un haut poste ( gouverneur il me semble )
Je doute que ce grand compagnon donne à un titre à qqn de douteux

quand aux fait que la saint Aicha l’a accusé
Plutôt elle la corrigé quand il
Se trompe mais elle corrigeait bien d’autres compagnon

A son décès, c’est abou Houreira qui dirige le salat janaza ( on laisse pas n’importe qui le faire et sa famille et compagnon serait intervenu si il était si mauvais)

Et même les petits fils de Oumar étudiait le calife avec abou houreira

Après comment il peut devenir un des plus grands en 2ans
C’est aussi car les autres occupaient à autre chose
Certains les autres sciences
D’autres le commerce
D’autre la vie politique
La famille

lui n’avait rien ni argent ni famille ni enfant ni femme ni travaille

Si j’ai le temps je posterai un tableau qui montre que la majorité des hadith quil rapporte
Son rapporter par d’autres

Et il n’y a qu’une petite partie ou c’est le seul à rapporté

Il y’a eu dans l’histoire des gens qui ont exagéré voir calomnié ce compagnon avec des textes douteux

On rapporte qu’il a été frappé par le grand Oumar

mais en même temps le calife la nommé à un haut poste ( gouverneur il me semble )
Je doute que ce grand compagnon donne à un titre à qqn de douteux

quand aux fait que la saint Aicha l’a accusé
Plutôt elle la corrigé quand il
Se trompe mais elle corrigeait bien d’autres compagnon

A son décès, c’est abou Houreira qui dirige le salat janaza ( on laisse pas n’importe qui le faire et sa famille et compagnon serait intervenu si il était si mauvais)

Et même les petits fils de Oumar étudiait le calife avec abou houreira

Après comment il peut devenir un des plus grands en 2ans
C’est aussi car les autres occupaient à autre chose
Certains les autres sciences
D’autres le commerce
D’autre la vie politique
La famille

lui n’avait rien ni argent ni famille ni enfant ni femme ni travaille

Si j’ai le temps je posterai un tableau qui montre que la majorité des hadith quil rapporte
Son rapporter par d’autres

Et il n’y a qu’une petite partie ou c’est le seul à rapporté

Parmi les compagnons, c’est le seul où le doute sur sa fiabilité persiste.

Je trouve qu’il y a trop d’éléments et de témoignages contre lui pour croire aveuglement tout les hadiths émanant de lui. Et pour moi le chiffre reste suspect pour le peu laps de temps qu’il a fréquenté le prophète (sws).

Si d’autres personnes corraborent ses hadiths, ok mais si il est le seul à les rapporter, je préfère ne pas en prendre en compte.

Retour