Mon copain: est ce de la dépression?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Melou
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous.

Si je poste c'est que ces derniers temps je me pose énormement de questions.
J'ai quitté mon copain il y a deux semaines alors que nous etions ensemble depuis un an et demi. Un ras le bol, tout simplement, mais ca peut s'arranger, je ne viens pas pour ca. J'ajoute que nous nous aimons sincerement. On a tous les deux 21 ans.

Seulement voilà. Mon ami a parfois ce qu'il appelle " des passages à vide", et ca me fait flipper. En un an et demi on en a vécu un seul, en mars dernier, ca a duré à peu pres deux semaines. Il se sent malheureux et sans raison, malgré qu'il soit tres sociable et avec une bande de potes solide il sent le besoin de s'isoler.Apparment il a un nouveau passage à vide actuellement.
J'essaie de comprendre mais j'ai beaucoup de mal, je ne sais pas quoi faire, il me dit qu'il vaut mieux que je m'éloigne de lui pendant quelque temps , il a " peur de me transmettre son mal etre " comme il l'a dit. Ca me fait beaucoup de mal.

Il a baigné dans un drole de climat. Une mère depressive qui a fait plusieurs tentatives de suicide, qui souvent l'insulte. Un père qui s'efface. Je suis la seule a connaitre cette situation avec tous les détails. Ca me pese.

Je lui ai proposé d'aller voir un psy, il refuse de se confier à un inconnu. Il reconnait cependant que c'est " evident, j'ai un probleme".

Que dois-je faire?
Merci de m'avoir lue.

Je pense que si tu l'as quitté il vaut mieux éviter de remuer le couteau dans la plaie avec ta présence qui à mon avis lui fera plus de mal.
Je crois que la plupart des hommes aiment gérer leurs problèmes tout seuls et ont moins besoin que nous d'en parler.
Tu lui a donné tes conseils, ok, mais, sauf si tu envisages de te remettre avec lui, il vaut mieux que tu t'éloignes.

lodoss, non pas du tout. C'est quelqu'un de tres ambitieux , qui fait de belles etudes et qui j'en suis sure réussira sur le plan professionnel.

Mais il ne s'explique pas ces moments où il se sent malheureux sans raison, je n'arrive pas à savoir ce que c'est.
Salihaa, je suis d'accord avec toi. Mais dans le meme temps il me dit que je suis la femme de sa vie et qu'il reviendra vers moi... Mais je ne sais pas ce qui se passe pour qu'il soit malheureux comme ca.

Salut,

je pense que tu as fait ce que tu avais à faire, j'imagine que tu l'as écouté, épaulé et conseillé d'aller voir un psy
que faire de plus ?
Le problème c'est de savoir si c'est une personne qui aura toujours des périodes "noires" et si de ton coté c'est la vie que tu veux, à savoir "supporter" ces périodes sur le long terme
Vu l'environnement dans lequel il a grandi, il n'est pas étonnant qu'il continue à passer par ce genre de périodes malheureusement, surtout s'il refuse d'aller voir un psy

Bonsoir,

je trouve ses passages à vides normaux. Un homme doit avoir son jardin secret et dans ce dernier on peut y trouver la solitude par moment.

Hey Choopinett.
Ta question est pertinente, a vrai dire je ne sais pas si j'aurai la force de supporter ces périodes. Tout ce que je sais c'est que je n'ai jamais aimé quelqu'un comme ca et qu'en plus c'est réciproque, alors forcement, j'ai envie de l'aider.
Je vais respecter son choix en m'éloignant mais il sait que je suis là. Seulement comme il m'a dit ce matin " je t'aime, je ne veux personne d'autre que toi, laisse moi quelques semaines le temps d'aller mieux, j'ai peur de te transmettre mon mal etre ".

Ca me fait vraiment mal au coeur...

shougun, oui on a tous besoin de solitude, moi aussi.
Mais a tes yeux est ce normal de s'isoler et de pleurer sans raison comme il l'a fait ? De ne pas trouver le sommeil ?

Je me fais du souci pour lui.

Hey Choopinett.
Ta question est pertinente, a vrai dire je ne sais pas si j'aurai la force de supporter ces périodes. Tout ce que je sais c'est que je n'ai jamais aimé quelqu'un comme ca et qu'en plus c'est réciproque, alors forcement, j'ai envie de l'aider.
Je vais respecter son choix en m'éloignant mais il sait que je suis là. Seulement comme il m'a dit ce matin " je t'aime, je ne veux personne d'autre que toi, laisse moi quelques semaines le temps d'aller mieux, j'ai peur de te transmettre mon mal etre ".

Bah pourquoi vous n'êtes plus ensemble ??

Parce qu'il a tellement vu son pere se laisser " bouffer " par sa mère qu'il n'arrive pas à faire la difference entre ecouter son amie et se " laisser bouffer ", ce qui est grave On en est arrivé à un point ou je ne pouvais plus rien dire, mais il a compris que m'écouter ne reviendrait pas a faire de lui un homme comme son pere.

Hey Choopinett.

Je te dis parce que tirer sans cesse quelqu'un vers le haut ça peut être pire que lassant ... et tu finis par être tirée par le bas même si tu as un mental fort
Si c'est ponctuel, je pense que y'a pas de soucis mais supporter ces périodes toute une vie, c'est dur et faut en avoir conscience avant de s'engager

Personnellement, je n'ai pas voulu supporter ça et j'ai préféré me préserver

Et puis je ne sais pas, sa mere passait son temps à lui dire " vivement que ta copine te quitte, t'es un bon à rien " , il est plein de colere contre elle.

Pour te répondre Choopinett', j'ai le coeur et la raison qui se font la guerre en ce moment. Comme je suis une fille plutot equilibrée et mature mon moral n'en a pas pris un énorme coup, mais j'ai peur que si on continue sur cette lancée ca me " brise " .

D'ailleurs , il m'a bien dit " je veux que tu t'éloignes de moi pendant un moment parce qu'avec mon mal etre en ce moment je suis incapable de te rendre heureuse, j'ai besoin detre seul".

J'ai envie d'etre a ses cotés et en meme temps de me proteger, dur.

lodoss, non pas du tout. C'est quelqu'un de tres ambitieux , qui fait de belles etudes et qui j'en suis sure réussira sur le plan professionnel.

Mais il ne s'explique pas ces moments où il se sent malheureux sans raison, je n'arrive pas à savoir ce que c'est.
Salihaa, je suis d'accord avec toi. Mais dans le meme temps il me dit que je suis la femme de sa vie et qu'il reviendra vers moi... Mais je ne sais pas ce qui se passe pour qu'il soit malheureux comme ca.

Je pense qu'il s'agit d'un syndrôme dépressif. Les dépressifs disent le même leitmotiv "je ne sais pas" "je ne comprends pas" "j'ai envie de m'isoler" etc... Ils n'arrivent pas à verbaliser leur mal être. Il peut y avoir des facteurs déclenchants à la dépression mais pas toujours. Et tout le monde n'a pas la capacité de verbaliser un mal être. Surtout quand les causes ne sont pas faciles à décrire ni même ressentir.

Ce qu'il faut, plutôt que de chercher à avoir des réponses que la personne concernée n'a certainement pas, c'est d'être à l'écoute, de ne pas accabler, de lui suggérer de voir éventuellement un praticien car la dépression est une maladie chronique.

Une publication récente indique de très bon résultat par l'utilisation de la kétamine. Etonnant, cette hormone est utilisée par les vétérinaires :eek::rolleyes:

Good luck-y luke

Pour te répondre Choopinett', j'ai le coeur et la raison qui se font la guerre en ce moment. Comme je suis une fille plutot equilibrée et mature mon moral n'en a pas pris un énorme coup, mais j'ai peur que si on continue sur cette lancée ca me " brise " .

D'ailleurs , il m'a bien dit " je veux que tu t'éloignes de moi pendant un moment parce qu'avec mon mal etre en ce moment je suis incapable de te rendre heureuse, j'ai besoin detre seul".

Je vois. Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point, disait Pascal. Il me semble qu'il est plus judicieux de crever l'abcès. Comme je le dis toujours, la meilleure solution est : mettre tout à plat ! Dans tous les cas vous serrez fixés, et ce, même si il refuse (car le refus est une réponse).

Je pense qu'en effet on ne peut pas sans fin tirer quelqu'un vers le haut. Déjà parce que tu vas être tirée par le bas mais aussi parce qu'à un moment t'auras toi aussi besoin d'être épaulée et de reposer sur qqn

C'est pas une solution de s'isoler dès qu'il va mal...

Profite de cette "pause" pour reflechir à tout ça et prendre de la distance ;-)

Merci pour ta réponse zigotino.

Oui c'est bien ca, on a parlé longuement hier, et la plupart de ses réponses etaient " je ne sais pas", " j'ai besoin de me retrouver, d'etre seul " , " je ne me comprends pas moi meme"...

Comment on peut se dire malheureux sans en connaitre au fond la raison? C'est pour ca que j'ai du mal.

Je me suis confiée à ma mère qui me dit de prendre mes jambes à mon cou , que ce n'est pas de sa faute et qu'elle ne lui en veut pas mais qu'il risque d'etre instable toute sa vie..

Je pense qu'il s'agit d'un syndrôme dépressif. Les dépressifs disent le même leitmotiv "je ne sais pas" "je ne comprends pas" "j'ai envie de m'isoler" etc... Ils n'arrivent pas à verbaliser leur mal être. Il peut y avoir des facteurs déclenchants à la dépression mais pas toujours. Et tout le monde n'a pas la capacité de verbaliser un mal être. Surtout quand les causes ne sont pas faciles à décrire ni même ressentir.

Ce qu'il faut, plutôt que de chercher à avoir des réponses que la personne concernée n'a certainement pas, c'est d'être à l'écoute, de ne pas accabler, de lui suggérer de voir éventuellement un praticien car la dépression est une maladie chronique.

Une publication récente indique de très bon résultat par l'utilisation de la kétamine. Etonnant, cette hormone est utilisée par les vétérinaires :eek::rolleyes:

Good luck-y luke

tt à fait d'accord .

Pour aider cette personne ,je dirais que le mieux est de voir comment elle peut l'accompagner .
pourquoi pas prendre RV avec lui et aller avec lui et ecouter ce qu'il se dira juste question de le mettre en confiance .Dans notre societe qui va voir un psy est de suite classé .
Je pense qu'à mon avis il va risquer de bc souffrir et de se pourri la vie s'il ne fait pas un pas poru se soigner

bien sur tt bcp de monde s'en sort sans passer par le psy ,mais c sans bons resultats et en genl pueril et inefficace ,de plsu on est pas sur de bien guerir et reporter ce mal etre depressif vers de la haine ou outre deviance pour eviter de souffrir

shougon, je suis completement d'accord avec toi.
Sauf que on a passé la journée à parler et que je n'ai recolté que des " je ne comprends pas moi meme ce qui m'arrive", " je suis désolée, je sais que ca te rend malheureuse"..

Je me sens impuissante!

Pour vous répondre, il refuse absolument le psy bien qu'il reconnait qu'il a un probleme, il ne veut pas raconter sa vie à quelqu'un qu'il ne connait pas.

Merci pour ta réponse zigotino.

Oui c'est bien ca, on a parlé longuement hier, et la plupart de ses réponses etaient " je ne sais pas", " j'ai besoin de me retrouver, d'etre seul " , " je ne me comprends pas moi meme"...

Comment on peut se dire malheureux sans en connaitre au fond la raison? C'est pour ca que j'ai du mal.

Je me suis confiée à ma mère qui me dit de prendre mes jambes à mon cou , que ce n'est pas de sa faute et qu'elle ne lui en veut pas mais qu'il risque d'etre instable toute sa vie..
cela seul un medecin le saura en general ,tres souvent cela aussi est du à un probleme physiologique manque de certains mineraux qui fait qu'il deprime .
D ou la necessité de prendre un antidepresseur

Antidepresseur ne veut pas dire grave atteint

Je lui ai proposé qu'on y aille ensemble, il me dit que ca ne servira à rien et qu'il ne racontera pas sa vie, je sais vraiment pas quoi faire..

Pour info, sa maman a fait plusieurs tentatives de suicide quand il avait 14,15ans, il a du voir plusieurs psy mais ca n'a pas résolu son probleme,alors il me dit que ca ne sert à rien.

shougon, je suis completement d'accord avec toi.
Sauf que on a passé la journée à parler et que je n'ai recolté que des " je ne comprends pas moi meme ce qui m'arrive", " je suis désolée, je sais que ca te rend malheureuse"..

Je me sens impuissante!

c un sentiment fréquent chez celles et ceux qui accompagnent les dépressifs. l'on peut se sentir coupable du mal être de l'autre et l'on se pose des milliers de question. en réalité, c de la "masturbation mentale". si puis je me permettre.

la dépression est une maladie complexe. elle implique des éléments empiriques mais aussi neurologiques. deux traitements de choix. un, les plus connus, les anti dépresseurs. le consensus veut que ces traitements font disparaître un temps le mal être mais il n'agissent pas sur les causes du syndrôme dépressif. tout juste y mettent ils un voile. deux, la psychothérapie et il s'avère que l'on considère celle ci comme tout aussi efficace que les médicaments anti dépresseurs de type Prozac. des médicaments toxiques aux effets indésirables nombreux sans que le mal soit traité à la racine.

il y a un très bon site. Info dépression. complet, avec des témoignages.

les maladies neurologiques , neurodégénératives sont un défi pour la science au XXième sle et le cerveau est loin d'avoir livré tous ses secrets en fn des formes plus ou moins graves de dépression. l'on sait qu'il y a dans certains cas une composante héréditaire.

je me plais à dire que le corps à une mémoire. il ne faut donc pas trop le solliciter au risque de l'épuiser

pour revenir à ton cas, il faut que tu saches que l'on ne guérit pas vraiment de la dépression. tout juste en efface t on les signes et c'est très svt une maladie chronique récidivente. ta vie de couple risque donc d'être affectée et tout ce qui l'entoure. si en plus, il y a une mère castratrice, ingérente, cela peut se compliquer. tu connais ton contexte socio psychologique. a toi de voir si tu veux l'affronter au nom de l'amour pour ton ami mais dit on, "la trajectoire entre deux coeurs n'est pas forcément une ligne droite".

Merci zigotino.
Question, quelle est la meilleure chose à faire ? M'éloigner, comme il me l'a dit?

tu peux faire partie de la psychothérapie. tu y participes sans doute déjà. sois à l'écoute de ses préoccupations, de ses craintes. rassure-le. je ne sais pas s'il est gagné parfois par des idées suicidaires mais ds ces moments, il est important que son estime ne soit pas dégradée car les dépressif ont svt un piètre self estime. une simple remarque pourrait l'enfoncer sans que cela ne sombre dans l'abandon au caprice car il faut en même tps le responsabiliser, l'impliquer.

flex

Non pas du tout d'idées suicidaires ni de pietre estime de soi mais un mal etre qui le prend parfois et sans raison.
Et à chaque fois, il a besoin que je le laisse seul, c'est dur à vivre meme si j'ai un mental qui est plutot bon.

Non pas du tout d'idées suicidaires ni de pietre estime de soi mais un mal etre qui le prend parfois et sans raison.
Et à chaque fois, il a besoin que je le laisse seul, c'est dur à vivre meme si j'ai un mental qui est plutot bon.

bon ben prenez du recul chacun. les retrouvailles n'en seront que plus chaleureuses :-) :cool:

après, il ne faut pas confondre état d'anxiété, burn out et dépression hivernale ;) ni même sombrer dans la naiveté. les mecs sont parfois perfides Hafid huhu

Ah oui, j'oubliais. En mars dernier, son mal etre l'a conduit a me dire " je t'aime, mais je ne suis plus bien", ben ca m'a traumatisée mine de rien, ca fait un peu instable ..

Retour